Titre : |
Mener un projet autour de l'alimentation au sein des structures de petite enfance - Guide pratique pour passer à l'action |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
CIVAM, Auteur ; CODES 66, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Importance : |
48 |
Format : |
Guide pratique |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alimentation:Agriculture, production Alimentation:Circuit court Alimentation:consommation Alimentation:Equilibre alimentaire Alimentation:Gaspillage alimentaire Alimentation:Jardins Alimentation:Restauration collective
|
Index. décimale : |
10 Alimentation, Santé et Territoires |
Résumé : |
Ce guide est le résultat des actions menées dans le cadre du projet « Plaisir, santé et nature dans ton assiette » par les associations CIVAM Bio 66, CODES 66, Jardin École de Slow Food, Nature et Progrès 66/Terres Vivantes et Slow Food Roussillon, Financé par l’Agence Régionale de Santé Languedoc-Roussillon (ARS LR), Le Conseil général des Pyrénées-Orientales et la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt Languedoc-Roussillon (DRAAF LR), il s’est déroulé durant l’année scolaire 2012-2013 sur trois sites des Pyrénées Orientales.
En 2010, le Conseil Général des Pyrénées-Orientales avait initié une réflexion sur l’alimentation du jeune enfant dans les structures d’accueil en interrogeant les professionnels de la petite enfance et les élus des communes. Ils avaient exprimé à cette occasion leur volonté d’avancer sur cette question au sein de leurs structures sans pour autant en avoir les moyens (matériels, humains, formations et informations). Différentes associations oeuvrant au niveau départemental dans le champ de l’alimentation avaient alors proposé de se concerter pour concevoir un projet global d’intervention auprès des structures de la petite enfance. C’est ainsi qu’est né le projet « Plaisir, santé et nature dans ton assiette » visant aussi bien les élus et les professionnels, que les parents et les enfants. Celui-ci a permis de répondre à un double objectif :
- accompagner les professionnels de la petite enfance dans leur volonté d’agir au sein de leur structure pour une alimentation plus saine et respectueuse de l’environnement.
- développer une collaboration étroite entre les acteurs du monde associatif oeuvrant autour de l’alimentation, mettant en commun leurs compétences et expertises, pour une plus grande cohérence sur le terrain. |
Sommaire : |
Introduction 3
A qui s’adresse ce guide ? 4
Comment utiliser ce guide ? 5
PARTIE 1 : Les différents publics 7
1 - Les professionnels : équipes éducatives, administratives et de restauration 8
2 - Les parents 10
3 - Les enfants 14
PARTIE 2 : Les Fiches thématiques 17
1 - Introduction de produits biologiques locaux dans les repas, collations et/ou goûters 18
Témoignage : introduction de produits bio locaux aux crèches d’Ille -sur-Têt et Millas 23
Exemple : pour une crèche sans cuisine sur site et passant par appel d’offre 24
2 - Ateliers de découverte sensorielle des aliments 26
Atelier de découverte sensorielle : le jeu du sac magique 28
Atelier de découverte sensorielle : la boîte du toucher 30
Atelier de découverte sensorielle : le jeu de l’odorat 31
3 - Mise en place d’un atelier culinaire « De la terre à l’assiette » 32
Témoignage : l’atelier enfants/parents sur le potiron à la crèche Pomme-Cannelle, Bages 34
4 - Organisation d’une visite chez un agriculteur bio 36
Témoignage : visite de la ferme musicale par la classe maternelle de Bages 37
5 - Création d’un jardin pédagogique 38
ANNEXES 41
Les différentes lois, plans et programmes
nationaux et régionaux dans lesquels inscrire un projet 42
Les différents textes réglementaires et recommandations sur la qualité nutritionnelle et le rythme des repas 43
Vos contacts dans les Pyrénées-Orientales 44
Bibliographie pour aller plus loin… 47 |
Mener un projet autour de l'alimentation au sein des structures de petite enfance - Guide pratique pour passer à l'action [document électronique] / CIVAM, Auteur ; CODES 66, Auteur . - 2014 . - 48 ; Guide pratique. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Alimentation:Agriculture, production Alimentation:Circuit court Alimentation:consommation Alimentation:Equilibre alimentaire Alimentation:Gaspillage alimentaire Alimentation:Jardins Alimentation:Restauration collective
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Index. décimale : |
10 Alimentation, Santé et Territoires |
Résumé : |
Ce guide est le résultat des actions menées dans le cadre du projet « Plaisir, santé et nature dans ton assiette » par les associations CIVAM Bio 66, CODES 66, Jardin École de Slow Food, Nature et Progrès 66/Terres Vivantes et Slow Food Roussillon, Financé par l’Agence Régionale de Santé Languedoc-Roussillon (ARS LR), Le Conseil général des Pyrénées-Orientales et la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt Languedoc-Roussillon (DRAAF LR), il s’est déroulé durant l’année scolaire 2012-2013 sur trois sites des Pyrénées Orientales.
En 2010, le Conseil Général des Pyrénées-Orientales avait initié une réflexion sur l’alimentation du jeune enfant dans les structures d’accueil en interrogeant les professionnels de la petite enfance et les élus des communes. Ils avaient exprimé à cette occasion leur volonté d’avancer sur cette question au sein de leurs structures sans pour autant en avoir les moyens (matériels, humains, formations et informations). Différentes associations oeuvrant au niveau départemental dans le champ de l’alimentation avaient alors proposé de se concerter pour concevoir un projet global d’intervention auprès des structures de la petite enfance. C’est ainsi qu’est né le projet « Plaisir, santé et nature dans ton assiette » visant aussi bien les élus et les professionnels, que les parents et les enfants. Celui-ci a permis de répondre à un double objectif :
- accompagner les professionnels de la petite enfance dans leur volonté d’agir au sein de leur structure pour une alimentation plus saine et respectueuse de l’environnement.
- développer une collaboration étroite entre les acteurs du monde associatif oeuvrant autour de l’alimentation, mettant en commun leurs compétences et expertises, pour une plus grande cohérence sur le terrain. |
Sommaire : |
Introduction 3
A qui s’adresse ce guide ? 4
Comment utiliser ce guide ? 5
PARTIE 1 : Les différents publics 7
1 - Les professionnels : équipes éducatives, administratives et de restauration 8
2 - Les parents 10
3 - Les enfants 14
PARTIE 2 : Les Fiches thématiques 17
1 - Introduction de produits biologiques locaux dans les repas, collations et/ou goûters 18
Témoignage : introduction de produits bio locaux aux crèches d’Ille -sur-Têt et Millas 23
Exemple : pour une crèche sans cuisine sur site et passant par appel d’offre 24
2 - Ateliers de découverte sensorielle des aliments 26
Atelier de découverte sensorielle : le jeu du sac magique 28
Atelier de découverte sensorielle : la boîte du toucher 30
Atelier de découverte sensorielle : le jeu de l’odorat 31
3 - Mise en place d’un atelier culinaire « De la terre à l’assiette » 32
Témoignage : l’atelier enfants/parents sur le potiron à la crèche Pomme-Cannelle, Bages 34
4 - Organisation d’une visite chez un agriculteur bio 36
Témoignage : visite de la ferme musicale par la classe maternelle de Bages 37
5 - Création d’un jardin pédagogique 38
ANNEXES 41
Les différentes lois, plans et programmes
nationaux et régionaux dans lesquels inscrire un projet 42
Les différents textes réglementaires et recommandations sur la qualité nutritionnelle et le rythme des repas 43
Vos contacts dans les Pyrénées-Orientales 44
Bibliographie pour aller plus loin… 47 |
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