Titre : |
Aliment...Terre : Guide méthodologique pour réaliser des ateliers dans un jardin et/ou une cuisine en faveur des personnes en situation de précarité |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Réseau Empreintes, Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Importance : |
44 |
Format : |
Guide |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alimentation:Agriculture, production Alimentation:Aide alimentaire, précarité Alimentation:Circuit court Alimentation:consommation Alimentation:Jardins
|
Index. décimale : |
10 Alimentation, Santé et Territoires |
Résumé : |
Introduction
Ce guide s’adresse aux professionnels du Travail Social et de l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable.
Il est issu des dix-huit premiers mois du projet « Aliment…Terre ». Il retrace notre travail et nos réflexions. Elles se poursuivent aujourd’hui et évolueront encore au fil de nos expériences… et peut-être des vôtres !
Au détour de ces pages, vous découvrirez trois chapitres :
Les fondements : pour comprendre les bases sur lesquelles a été conduit « Aliment…Terre » et découvrir nos réflexions pour la suite.
Une méthode : pour vous aider à transférer notre expérience sur votre terrain.
Les enseignements : pour partager l’expérience des professionnels engagés dans le projet et rendre compte de la diversité des ateliers qui se sont déroulés dans un jardin ou une cuisine avec un public en situation de précarité.
Vous trouverez également,
- une boîte à outils avec, entre autres, nos contacts et l’adresse du site où télécharger nos outils faits maison,
- et aussi des idées, de la bonne humeur, de la convivialité…
Bonne lecture et au plaisir de vous accueillir parmi les professionnels
d’« Aliment…Terre » ! |
Sommaire : |
1. Les fondements p.2
1.1 Un préalable p.2
1.2 La démarche p.2
1.3 Les professionnels p.4
1.4 Pourquoi et comment travailler ensemble ? p.6
2. Une méthode pour construire un atelier p.12
2.1 - Former un binôme p.12
2.2 - Trouver un jardin (et une cuisine de proximité) p.15
2.3 - Créer un atelier p.16
3. Les enseignements p.18
3.1 - Un binôme. p.18
Pour favoriser la coopération entre EE et TS
Pour valoriser le savoir de tous les participants
3.2 - Un lieu p.21
Ouvrir les représentations que les professionnels ont d’un jardin
Affirmer l’intérêt du lieu pour le public
Anticiper les réticences que ce lieu amène pour de nombreuses personnes
3.3 - Les ateliers p.23
A. Cultiver son autonomie
Un jardin pour prendre confiance, se rendre compte que l’on peut faire par soi-même
Un jardin pour acquérir des repères dans le temps et dans les lieux
Un jardin pour acquérir des techniques simples
B. Cultiver sa relation à la terre p.25
Un jardin pour découvrir ce qui est local, proche
C. Cultiver sa relation aux autres p.26
Un jardin pour communiquer
Un jardin pour s’ouvrir aux autres
Un jardin pour trouver sa place
D. Récolter une bonne santé
E. Récolter du plaisir p.32
En guise de conclusion : Le jardin, la cuisine et nous, pourquoi pas vous ? p.34
La boîte à outils : contacts, références et liens p.37
Annexe 1 > Contacts et liens projet « Aliment…terre » p.37
Annexe 2 > Références et liens sur le jardin et la cuisine p.38
Annexe 3 > Références et liens sur la sécurité alimentaire p.39 |
Aliment...Terre : Guide méthodologique pour réaliser des ateliers dans un jardin et/ou une cuisine en faveur des personnes en situation de précarité [document électronique] / Réseau Empreintes, Auteur . - 2013 . - 44 ; Guide. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Alimentation:Agriculture, production Alimentation:Aide alimentaire, précarité Alimentation:Circuit court Alimentation:consommation Alimentation:Jardins
|
Index. décimale : |
10 Alimentation, Santé et Territoires |
Résumé : |
Introduction
Ce guide s’adresse aux professionnels du Travail Social et de l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable.
Il est issu des dix-huit premiers mois du projet « Aliment…Terre ». Il retrace notre travail et nos réflexions. Elles se poursuivent aujourd’hui et évolueront encore au fil de nos expériences… et peut-être des vôtres !
Au détour de ces pages, vous découvrirez trois chapitres :
Les fondements : pour comprendre les bases sur lesquelles a été conduit « Aliment…Terre » et découvrir nos réflexions pour la suite.
Une méthode : pour vous aider à transférer notre expérience sur votre terrain.
Les enseignements : pour partager l’expérience des professionnels engagés dans le projet et rendre compte de la diversité des ateliers qui se sont déroulés dans un jardin ou une cuisine avec un public en situation de précarité.
Vous trouverez également,
- une boîte à outils avec, entre autres, nos contacts et l’adresse du site où télécharger nos outils faits maison,
- et aussi des idées, de la bonne humeur, de la convivialité…
Bonne lecture et au plaisir de vous accueillir parmi les professionnels
d’« Aliment…Terre » ! |
Sommaire : |
1. Les fondements p.2
1.1 Un préalable p.2
1.2 La démarche p.2
1.3 Les professionnels p.4
1.4 Pourquoi et comment travailler ensemble ? p.6
2. Une méthode pour construire un atelier p.12
2.1 - Former un binôme p.12
2.2 - Trouver un jardin (et une cuisine de proximité) p.15
2.3 - Créer un atelier p.16
3. Les enseignements p.18
3.1 - Un binôme. p.18
Pour favoriser la coopération entre EE et TS
Pour valoriser le savoir de tous les participants
3.2 - Un lieu p.21
Ouvrir les représentations que les professionnels ont d’un jardin
Affirmer l’intérêt du lieu pour le public
Anticiper les réticences que ce lieu amène pour de nombreuses personnes
3.3 - Les ateliers p.23
A. Cultiver son autonomie
Un jardin pour prendre confiance, se rendre compte que l’on peut faire par soi-même
Un jardin pour acquérir des repères dans le temps et dans les lieux
Un jardin pour acquérir des techniques simples
B. Cultiver sa relation à la terre p.25
Un jardin pour découvrir ce qui est local, proche
C. Cultiver sa relation aux autres p.26
Un jardin pour communiquer
Un jardin pour s’ouvrir aux autres
Un jardin pour trouver sa place
D. Récolter une bonne santé
E. Récolter du plaisir p.32
En guise de conclusion : Le jardin, la cuisine et nous, pourquoi pas vous ? p.34
La boîte à outils : contacts, références et liens p.37
Annexe 1 > Contacts et liens projet « Aliment…terre » p.37
Annexe 2 > Références et liens sur le jardin et la cuisine p.38
Annexe 3 > Références et liens sur la sécurité alimentaire p.39 |
|