Titre : |
Une pause déjeuner de qualité en école maternelle et primaire |
Titre original : |
Compte-rendu de la journée du 11 mai 2011 |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Direction départementale de la protection des populations Service sécurité des produits alimentaires, Auteur ; Association Education Santé Drôme, Auteur |
Année de publication : |
2011 |
Importance : |
51 |
Format : |
Compte-rendu |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alimentation:Equilibre alimentaire Alimentation:Législation Alimentation:Restauration collective Alimentation:Santé humaine
|
Index. décimale : |
10 Alimentation, Santé et Territoires |
Résumé : |
Compte-rendu de l ajournée du 11 mai 2011 au lycée ahgricole du Valentin
départemental, des actions de promotion de la santé, s’est intéressée de manière évidente depuis très longtemps à l’alimentation.
En effet, la promotion de la santé comprend l’ensemble des facteurs qui concourent à notre bien être.
Aujourd’hui, l’alimentation et l’activité physique sont devenues une préoccupation de santé publique, devant l’augmentation des pathologies liées à l’alimentation déséquilibrée et à la sédentarité. Avec les lois de Jules Ferry, rendant l’école gratuite et laïque, le repas hors de l’espace familial est devenu une nécessité pour les enfants, que ce soit à la campagne, avec l’éloignement ou à la ville, avec le travail des parents, ou en lien avec leur indigence. Aucun texte ne venant structurer ce temps de midi, les cantines se sont développées en fonction des opportunités et des moyens locaux.
A l’heure actuelle, après bien des actions et des écrits, la restauration scolaire et donc le temps de la pause méridienne sont toujours considérés comme un service rendu, sous la responsabilité unique des communes. L’alimentation des enfants scolarisés interpelle tout le monde, parents, élus, médecins, ….et l’équilibre des menus scolaires est bien souvent dans le collimateur des médias ! Beaucoup de critiques, d’inquiétudes, de remarques sont faites à ce sujet, on parle de la mauvaise qualité de nombreuses cantines, pourtant, que de chemin parcouru depuis la gamelle de soupe qui réchauffait sur le poêle de la classe !
L’acte alimentaire est un acte complexe.
Si manger est instinctif, ingurgiter des calories tel un robot ne satisfait pas pleinement l’individu !
Ce ne sont pas les habitants d’un pays qui a inscrit le repas gastronomique français au patrimoine mondial de l’Unesco qui me contrediront ! Manger, c’est aussi avoir du Plaisir, ou devrais- je dire, des Plaisirs : Plaisir de faire, d’offrir, de découvrir, de saliver, de déguster, d’échanger, de comparer…..
Comment, en collectivité, permettre aux jeunes convives de vivre harmonieusement ce temps consacré au repas et aux loisirs ?
Moment de socialisation, d’éducation, de responsabilisation, d’épanouissement, encadré par des adultes aux compétences et aux missions différentes, comment la pause méridienne peut- elle être aussi un moment d’échanges, de plaisir, et de repos ? Comment l’organisation réfléchie en équipe, mettant en adéquation les besoins physiologiques des enfants (respect des rythmes, besoins nutritionnels…) et les désirs des adultes, aux prises avec les textes, et leurs désirs d’éducation, peut être gage d’amélioration
au bénéfice direct des enfants ? Mais améliorer la qualité de la pause méridienne passe nécessairement par la confrontation de nombreux enjeux : enjeux politiques de santé, enjeux de sécurité et d’hygiène, enjeux éducatifs prenant en compte les rythmes de vie de l’enfant, enjeux sociaux et citoyens,
enjeux liés au plaisir pour que la pause soit avant tout un moment de détente. On sait combien ces enjeux sont souvent difficilement conciliables et que le fait de recommander telle ou telle préconisation vertueuse laissent bien souvent ceux qui doivent les mettre en oeuvre dans le désarroi. |
Sommaire : |
INTRODUCTION Page 3
MATINEE : A PROPOS DE LA PAUSE MERIDIENNE
Réglementation, le principe de responsabilité Page 5
Françoise FOLLEA, chef du service sécurité des produits alimentaires, DDPP
Alimentation et nutrition : le GEMRCN Page 11
Marie-Line BEAUPOIL, ADES Education Santé Drôme
La norme NF X50-220 « service de la restauration scolaire » Page 14
Christophe NUBLAT, DDPP
Rythme et besoins, une pause méridienne à la carte Page 15
Thérèse MOSSUZ, médecin responsable départementale, éducation nationale
Activités en dehors des repas, quoi faire et comment le faire Page 22
Fabrice MARCHOIS, Administrateur national du centre de formation d'animateurs
et de gestionnaires, Directeur de la MJC Chateauvert
APRES MIDI : TABLE RONDE AUTOUR D'EXPERIENCES LOCALES
Commune de LIVRON Page 26
Commune de CHABEUIL Page 36
Commune d'ETOILE Page 42
Commune de SAINT JEAN EN ROYANS Page 44
CONCLUSION Page 47
Liste des participants Page 48 |
Une pause déjeuner de qualité en école maternelle et primaire = Compte-rendu de la journée du 11 mai 2011 [document électronique] / Direction départementale de la protection des populations Service sécurité des produits alimentaires, Auteur ; Association Education Santé Drôme, Auteur . - 2011 . - 51 ; Compte-rendu. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Alimentation:Equilibre alimentaire Alimentation:Législation Alimentation:Restauration collective Alimentation:Santé humaine
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Index. décimale : |
10 Alimentation, Santé et Territoires |
Résumé : |
Compte-rendu de l ajournée du 11 mai 2011 au lycée ahgricole du Valentin
départemental, des actions de promotion de la santé, s’est intéressée de manière évidente depuis très longtemps à l’alimentation.
En effet, la promotion de la santé comprend l’ensemble des facteurs qui concourent à notre bien être.
Aujourd’hui, l’alimentation et l’activité physique sont devenues une préoccupation de santé publique, devant l’augmentation des pathologies liées à l’alimentation déséquilibrée et à la sédentarité. Avec les lois de Jules Ferry, rendant l’école gratuite et laïque, le repas hors de l’espace familial est devenu une nécessité pour les enfants, que ce soit à la campagne, avec l’éloignement ou à la ville, avec le travail des parents, ou en lien avec leur indigence. Aucun texte ne venant structurer ce temps de midi, les cantines se sont développées en fonction des opportunités et des moyens locaux.
A l’heure actuelle, après bien des actions et des écrits, la restauration scolaire et donc le temps de la pause méridienne sont toujours considérés comme un service rendu, sous la responsabilité unique des communes. L’alimentation des enfants scolarisés interpelle tout le monde, parents, élus, médecins, ….et l’équilibre des menus scolaires est bien souvent dans le collimateur des médias ! Beaucoup de critiques, d’inquiétudes, de remarques sont faites à ce sujet, on parle de la mauvaise qualité de nombreuses cantines, pourtant, que de chemin parcouru depuis la gamelle de soupe qui réchauffait sur le poêle de la classe !
L’acte alimentaire est un acte complexe.
Si manger est instinctif, ingurgiter des calories tel un robot ne satisfait pas pleinement l’individu !
Ce ne sont pas les habitants d’un pays qui a inscrit le repas gastronomique français au patrimoine mondial de l’Unesco qui me contrediront ! Manger, c’est aussi avoir du Plaisir, ou devrais- je dire, des Plaisirs : Plaisir de faire, d’offrir, de découvrir, de saliver, de déguster, d’échanger, de comparer…..
Comment, en collectivité, permettre aux jeunes convives de vivre harmonieusement ce temps consacré au repas et aux loisirs ?
Moment de socialisation, d’éducation, de responsabilisation, d’épanouissement, encadré par des adultes aux compétences et aux missions différentes, comment la pause méridienne peut- elle être aussi un moment d’échanges, de plaisir, et de repos ? Comment l’organisation réfléchie en équipe, mettant en adéquation les besoins physiologiques des enfants (respect des rythmes, besoins nutritionnels…) et les désirs des adultes, aux prises avec les textes, et leurs désirs d’éducation, peut être gage d’amélioration
au bénéfice direct des enfants ? Mais améliorer la qualité de la pause méridienne passe nécessairement par la confrontation de nombreux enjeux : enjeux politiques de santé, enjeux de sécurité et d’hygiène, enjeux éducatifs prenant en compte les rythmes de vie de l’enfant, enjeux sociaux et citoyens,
enjeux liés au plaisir pour que la pause soit avant tout un moment de détente. On sait combien ces enjeux sont souvent difficilement conciliables et que le fait de recommander telle ou telle préconisation vertueuse laissent bien souvent ceux qui doivent les mettre en oeuvre dans le désarroi. |
Sommaire : |
INTRODUCTION Page 3
MATINEE : A PROPOS DE LA PAUSE MERIDIENNE
Réglementation, le principe de responsabilité Page 5
Françoise FOLLEA, chef du service sécurité des produits alimentaires, DDPP
Alimentation et nutrition : le GEMRCN Page 11
Marie-Line BEAUPOIL, ADES Education Santé Drôme
La norme NF X50-220 « service de la restauration scolaire » Page 14
Christophe NUBLAT, DDPP
Rythme et besoins, une pause méridienne à la carte Page 15
Thérèse MOSSUZ, médecin responsable départementale, éducation nationale
Activités en dehors des repas, quoi faire et comment le faire Page 22
Fabrice MARCHOIS, Administrateur national du centre de formation d'animateurs
et de gestionnaires, Directeur de la MJC Chateauvert
APRES MIDI : TABLE RONDE AUTOUR D'EXPERIENCES LOCALES
Commune de LIVRON Page 26
Commune de CHABEUIL Page 36
Commune d'ETOILE Page 42
Commune de SAINT JEAN EN ROYANS Page 44
CONCLUSION Page 47
Liste des participants Page 48 |
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