Titre : |
L’alimentation en classe, l’environnement au menu |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Institut bruxellois pour la gestion de l'environnement, Auteur |
Année de publication : |
2009 |
Importance : |
52 |
Format : |
Dossier pédagogique |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alimentation:Agriculture, production Alimentation:Alimentation, santé et territoire Alimentation:Jardins Alimentation:Restauration collective Alimentation:Santé environnementale
|
Index. décimale : |
10 Alimentation, Santé et Territoires |
Résumé : |
Comment agir simplement pour ame?liorer la sante? de la plane?te ? Et si vous changiez d’assiette ! Savez-vous en effet qu’un tiers de notre impact environnemental est au bout de notre fourchet- te? Les e?missions de CO2 de la chai?ne alimentaire repre?sentent pas moins de 30% des e?missions globales plane?taires. Il y a matie?re a? re?fle?chir... et a? agir! C’est bien l’objet de ce dossier: vous inviter a? la curiosite?, vous donner des outils pour comprendre combien notre alimentation a e?volue?, vous inciter a? agir avec vos e?le?ves comme enseignant ou e?ducateur, et comme consommateur vous-me?me, dans vos choix quotidiens!
COMPRENDRE, SENSIBILISER, AGIR
Spe?cialement conc?u pour aborder en classe une re?flexion sur la fac?on dont nos choix alimentaires ont un impact sur l’environnement, ce dossier propose :
• une pre?sentation synthe?tique des impacts de l’alimentation sur l’environnement et une explication de la pertinence du the?me a? l’e?cole ;
• des pistes d’e?ducation a? l’environnement par l’alimentation qui soient modulables, selon le temps dont vous disposez, la matie?re que vous enseignez et l’a?ge de vos e?le?ves ;
• des exemples d’outils et d’activite?s pe?dagogiques pour passer a? l’action avec votre classe: des actions pianissimo de de?couverte, des actions piano de sensibilisation, des actions mezzo, ayant un impact le?ger sur l’environnement, ou des projets forte, plus durables et ayant un impact plus important.
PARTIR DU QUOTIDIEN
Le dossier s’articule autour d’un repas appre?cie? des enfants comme des adolescents : une part de pizza et un soda. Autrement dit, des ce?re?ales, de la viande, des le?gumes, des sucres. Ces quatre filie?res sont ici autant d’entre?es de re?flexion sur les enjeux de l’alimentation: production, transport, distribution, conservation, consommation, de?chets. Chaque filie?re est de?taille?e sur deux doubles pages qui pre?sentent les constats et les enjeux, mais aussi des pistes pour agir autrement dans son quotidien et aborder la question avec ses e?le?ves.
DES PISTES Pe?DAGOGIQUES
Ces pistes sont de?veloppe?es dans la partie pe?dagogique du dossier, selon une de?marche en quatre e?tapes: comprendre, s’engager individuellement, agir et e?valuer. Sous forme de fiches pratiques, ce dossier vous propose trois outils et huit activite?s pe?dagogiques a? mener en classe. Cette collection de fiches sera progressivement comple?te?e. |
Sommaire : |
Pourquoi ce guide? Comment l’utiliser? 3
a? l’e?cole, on nourrit le corps et l’esprit 4
S’occuper de l’environnement, c?a commence dans son assiette 6
Les ce?re?ales: petites graines, grands effets 8
La viande: c?a saigne pour l’environnement 12
Fruits et le?gumes : la plane?te au presse-citron 16
Sodas: l’environnement boit la tasse 20
A vous de jouer! 24
Traiter le the?me en classe 25
Tableau re?capitulatif 28 Fiche outil: «La ronde des saisons» 30
Fiche outil: «Plane?te-collation» 31
Fiche outil: «Le jeu de la ficelle» 32
Fiche activite? : Imaginer un calendrier des saisons 33
Fiche activite?: Mener l’enque?te: l’alimentation, de jadis a? demain 35
Fiche activite?: Faire un audit: que mange-t-on dans notre e?cole? 37
Fiche activite?: Instaurer une collation collective 39
Fiche activite?: Ouvrir un “Maga-plane?te” 41
Fiche activite?: De?marrer un potager d’e?cole 43
Fiche activite? : Re?diger le cahier des charges d’une Fancy-Fair durable 45
Fiche activite? : Initier un programme de cantine durable 47
Re?fe?rences 49
Pour aller plus loin 50 |
L’alimentation en classe, l’environnement au menu [document électronique] / Institut bruxellois pour la gestion de l'environnement, Auteur . - 2009 . - 52 ; Dossier pédagogique. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Alimentation:Agriculture, production Alimentation:Alimentation, santé et territoire Alimentation:Jardins Alimentation:Restauration collective Alimentation:Santé environnementale
|
Index. décimale : |
10 Alimentation, Santé et Territoires |
Résumé : |
Comment agir simplement pour ame?liorer la sante? de la plane?te ? Et si vous changiez d’assiette ! Savez-vous en effet qu’un tiers de notre impact environnemental est au bout de notre fourchet- te? Les e?missions de CO2 de la chai?ne alimentaire repre?sentent pas moins de 30% des e?missions globales plane?taires. Il y a matie?re a? re?fle?chir... et a? agir! C’est bien l’objet de ce dossier: vous inviter a? la curiosite?, vous donner des outils pour comprendre combien notre alimentation a e?volue?, vous inciter a? agir avec vos e?le?ves comme enseignant ou e?ducateur, et comme consommateur vous-me?me, dans vos choix quotidiens!
COMPRENDRE, SENSIBILISER, AGIR
Spe?cialement conc?u pour aborder en classe une re?flexion sur la fac?on dont nos choix alimentaires ont un impact sur l’environnement, ce dossier propose :
• une pre?sentation synthe?tique des impacts de l’alimentation sur l’environnement et une explication de la pertinence du the?me a? l’e?cole ;
• des pistes d’e?ducation a? l’environnement par l’alimentation qui soient modulables, selon le temps dont vous disposez, la matie?re que vous enseignez et l’a?ge de vos e?le?ves ;
• des exemples d’outils et d’activite?s pe?dagogiques pour passer a? l’action avec votre classe: des actions pianissimo de de?couverte, des actions piano de sensibilisation, des actions mezzo, ayant un impact le?ger sur l’environnement, ou des projets forte, plus durables et ayant un impact plus important.
PARTIR DU QUOTIDIEN
Le dossier s’articule autour d’un repas appre?cie? des enfants comme des adolescents : une part de pizza et un soda. Autrement dit, des ce?re?ales, de la viande, des le?gumes, des sucres. Ces quatre filie?res sont ici autant d’entre?es de re?flexion sur les enjeux de l’alimentation: production, transport, distribution, conservation, consommation, de?chets. Chaque filie?re est de?taille?e sur deux doubles pages qui pre?sentent les constats et les enjeux, mais aussi des pistes pour agir autrement dans son quotidien et aborder la question avec ses e?le?ves.
DES PISTES Pe?DAGOGIQUES
Ces pistes sont de?veloppe?es dans la partie pe?dagogique du dossier, selon une de?marche en quatre e?tapes: comprendre, s’engager individuellement, agir et e?valuer. Sous forme de fiches pratiques, ce dossier vous propose trois outils et huit activite?s pe?dagogiques a? mener en classe. Cette collection de fiches sera progressivement comple?te?e. |
Sommaire : |
Pourquoi ce guide? Comment l’utiliser? 3
a? l’e?cole, on nourrit le corps et l’esprit 4
S’occuper de l’environnement, c?a commence dans son assiette 6
Les ce?re?ales: petites graines, grands effets 8
La viande: c?a saigne pour l’environnement 12
Fruits et le?gumes : la plane?te au presse-citron 16
Sodas: l’environnement boit la tasse 20
A vous de jouer! 24
Traiter le the?me en classe 25
Tableau re?capitulatif 28 Fiche outil: «La ronde des saisons» 30
Fiche outil: «Plane?te-collation» 31
Fiche outil: «Le jeu de la ficelle» 32
Fiche activite? : Imaginer un calendrier des saisons 33
Fiche activite?: Mener l’enque?te: l’alimentation, de jadis a? demain 35
Fiche activite?: Faire un audit: que mange-t-on dans notre e?cole? 37
Fiche activite?: Instaurer une collation collective 39
Fiche activite?: Ouvrir un “Maga-plane?te” 41
Fiche activite?: De?marrer un potager d’e?cole 43
Fiche activite? : Re?diger le cahier des charges d’une Fancy-Fair durable 45
Fiche activite? : Initier un programme de cantine durable 47
Re?fe?rences 49
Pour aller plus loin 50 |
|