Titre : |
Gens, cornes et crocs : Relations hommes-animaux et conceptions du monde, en Vanoise, au moment de l'arrivée des loups |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle MAUZ |
Année de publication : |
2002 |
Importance : |
506 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Tags : |
LOUP CHAMOIS BOUQUETIN RELATION HOMME-ANIMAL ENQUETE SOCIOLOGIE Parc national de la Vanoise |
Résumé : |
Les loups sont arrivés dans les Alpes françaises en 1992 et y ont déclenché une crise, dont cette recherche, d'inspiration notamment phénoménologique, se propose d'identifier les racines. L'hypothèse est formulée que la venue des loups a ébranlé les mondes humains créés au travers des relations des gens aux animaux sauvages. Deux animaux principalement servent à mener l'enquête le chamois et le bouquetin. Le matériau est constitué par des entretiens réalisés, en Vanoise, auprès de chasseurs, d'éleveurs, de gardes-moniteurs, de naturalistes, et de protecteurs, et par des accompagnements sur le terrain. L'existence de deux mondes est mise en évidence celui des chasseurs, des éleveurs et des plus âgés des gardes- moniteurs, exigu mais dense, organisé autour de l'opposition entre sauvage et domestique ; celui des gardes-moniteurs récemment recrutés, des naturalistes et des protecteurs, dilaté dans le temps et dans l'espace, organisé autour de l'opposition entre nature et artifice. |
Sommaire : |
Positionnement théorique et méthodologique
Présentation du terrain
A. Mondes humains et animaux sauvages
1. L'étonnante diversité du même
2. Une approche constructiviste de la relation entre hommes et animaux
3. Faire tout un monde des animaux
4. Au carrefour du rejet du « grand partage » et de l'ethnobiologie
B. Le choix d'une méthode : faire dire, regarder faire
1. Les entretiens : écouter dire ou faire dire ?
2. Les accompagnements : regarder faire
3. De quelques rapports entre le penser, le dire et le faire
PREMIERE PARTIE
Chapitre. Les mondes humains construits autour des ongulés sauvages
A. Des mondes distincts
1. … par leurs dimensions
2. … Et par leurs configurations
3. Monde nature/artifice et monde sauvage/domestique
B. Des mondes qui ont aussi des points communs
1. Etre ou ne pas être à sa place
2. La pensée analogique
3. La pensée causale
Conclusion
DEUXIÈME PARTIE : LA CONSTRUCTION DES IDENTITÉS PAR
LE BIAIS DES ANIMAUX
Chapitre 2. Avant et maintenant : le temps raconté
A. Animaux sauvages et lien avec les prédécesseurs
1. Les objets « passeurs de mémoire »
2. Les témoignages des anciens : à prendre ou à laisser ?
B. Animaux sauvages et récits de vie : le cas du chamois
1. Trop petit pour aller au chamois
2. Les manières de chasser le chamois et les étapes de la vie
3. Le vieil homme et les chamois
C. Evolution des rapports aux animaux et changement social
1. De l'analyse du contenu des récits à l'analyse de leurs fonctions
2. L'éthique de la chasse ancienne et les chasseurs d'aujourd'hui
3. Récits de décadence
4. Les récits de rationalisation
5. Les récits de victimisation
Chapitre 3. Nous et les autres : la construction de l'altérité
A. Le verdict des corps
B. « Gens d'ici » et « gens d'ailleurs »
C. Anciens et modernes : l'exemple des gardes-moniteurs et des bouquetins
D. Femmes et chasse au chamois
E. Profanes et spécialistes
Conclusion
TROISIÈME PARTIE : L'ARRIVÉE DES LOUPS
CHAPITRE 4 : LES STADES DE LA CRISE DU LOUP
A. Le déclenchement de la crise
B. Les stades de la crise
1. La prolongation de l'évitement
2. Loups et moutons sont d'abord pensés, et gérés, séparément
Conclusion
CHAPITRE 5 : L'ÉBRANLEMENT DES MONDES
A. L'évanouissement des frontières et la critique radicale des
catégories
1. Les lycophobes s'intéressent au lointain et à l'ancien
2. Les lycophiles s'intéressent au proche et au contemporain
3. La déconstruction des catégories et la dénonciation des incohérences
B. La fabrication de l'incertitude
1. Des problèmes véritablement embrouillés
2. Des ambiguïtés que l'on exploite
3. Le recours à des techniques nouvelles ne clôt pas les controverses
4. Des acteurs changent cependant d'avis
C. Des savoir-faire maîtrisés à l'improvisation : l'exemple de
l'intégration des chiens de protection dans les troupeaux ovins
Conclusion : des mondes aux réseaux
CONCLUSION : PLUTÔT UNE COEXISTENCE PROBLÉMATIQUE
DES MONDES QUE L'HÉGÉMONIE D'UN SEUL
ANNEXES
Table des sigles utilisés
Table des illustrations
Eléments relatifs à l'histoire du Bouquetin des Alpes
L'insertion de l'observateur dans un réseau familial engagé
Le statut juridique du loup
Petite chronologie de l'arrivée des loups en France
La présence des loups en Vanoise au dix-neuvième siècle |
Notes sur les thèses : |
Thèse universitaire : Ecole nationale du génie rural des eaux et forêts : 2002 |
Notes bibliographiques : |
|
Gens, cornes et crocs : Relations hommes-animaux et conceptions du monde, en Vanoise, au moment de l'arrivée des loups [texte imprimé] / Isabelle MAUZ . - 2002 . - 506 p. Langues : Français ( fre)
Tags : |
LOUP CHAMOIS BOUQUETIN RELATION HOMME-ANIMAL ENQUETE SOCIOLOGIE Parc national de la Vanoise |
Résumé : |
Les loups sont arrivés dans les Alpes françaises en 1992 et y ont déclenché une crise, dont cette recherche, d'inspiration notamment phénoménologique, se propose d'identifier les racines. L'hypothèse est formulée que la venue des loups a ébranlé les mondes humains créés au travers des relations des gens aux animaux sauvages. Deux animaux principalement servent à mener l'enquête le chamois et le bouquetin. Le matériau est constitué par des entretiens réalisés, en Vanoise, auprès de chasseurs, d'éleveurs, de gardes-moniteurs, de naturalistes, et de protecteurs, et par des accompagnements sur le terrain. L'existence de deux mondes est mise en évidence celui des chasseurs, des éleveurs et des plus âgés des gardes- moniteurs, exigu mais dense, organisé autour de l'opposition entre sauvage et domestique ; celui des gardes-moniteurs récemment recrutés, des naturalistes et des protecteurs, dilaté dans le temps et dans l'espace, organisé autour de l'opposition entre nature et artifice. |
Sommaire : |
Positionnement théorique et méthodologique
Présentation du terrain
A. Mondes humains et animaux sauvages
1. L'étonnante diversité du même
2. Une approche constructiviste de la relation entre hommes et animaux
3. Faire tout un monde des animaux
4. Au carrefour du rejet du « grand partage » et de l'ethnobiologie
B. Le choix d'une méthode : faire dire, regarder faire
1. Les entretiens : écouter dire ou faire dire ?
2. Les accompagnements : regarder faire
3. De quelques rapports entre le penser, le dire et le faire
PREMIERE PARTIE
Chapitre. Les mondes humains construits autour des ongulés sauvages
A. Des mondes distincts
1. … par leurs dimensions
2. … Et par leurs configurations
3. Monde nature/artifice et monde sauvage/domestique
B. Des mondes qui ont aussi des points communs
1. Etre ou ne pas être à sa place
2. La pensée analogique
3. La pensée causale
Conclusion
DEUXIÈME PARTIE : LA CONSTRUCTION DES IDENTITÉS PAR
LE BIAIS DES ANIMAUX
Chapitre 2. Avant et maintenant : le temps raconté
A. Animaux sauvages et lien avec les prédécesseurs
1. Les objets « passeurs de mémoire »
2. Les témoignages des anciens : à prendre ou à laisser ?
B. Animaux sauvages et récits de vie : le cas du chamois
1. Trop petit pour aller au chamois
2. Les manières de chasser le chamois et les étapes de la vie
3. Le vieil homme et les chamois
C. Evolution des rapports aux animaux et changement social
1. De l'analyse du contenu des récits à l'analyse de leurs fonctions
2. L'éthique de la chasse ancienne et les chasseurs d'aujourd'hui
3. Récits de décadence
4. Les récits de rationalisation
5. Les récits de victimisation
Chapitre 3. Nous et les autres : la construction de l'altérité
A. Le verdict des corps
B. « Gens d'ici » et « gens d'ailleurs »
C. Anciens et modernes : l'exemple des gardes-moniteurs et des bouquetins
D. Femmes et chasse au chamois
E. Profanes et spécialistes
Conclusion
TROISIÈME PARTIE : L'ARRIVÉE DES LOUPS
CHAPITRE 4 : LES STADES DE LA CRISE DU LOUP
A. Le déclenchement de la crise
B. Les stades de la crise
1. La prolongation de l'évitement
2. Loups et moutons sont d'abord pensés, et gérés, séparément
Conclusion
CHAPITRE 5 : L'ÉBRANLEMENT DES MONDES
A. L'évanouissement des frontières et la critique radicale des
catégories
1. Les lycophobes s'intéressent au lointain et à l'ancien
2. Les lycophiles s'intéressent au proche et au contemporain
3. La déconstruction des catégories et la dénonciation des incohérences
B. La fabrication de l'incertitude
1. Des problèmes véritablement embrouillés
2. Des ambiguïtés que l'on exploite
3. Le recours à des techniques nouvelles ne clôt pas les controverses
4. Des acteurs changent cependant d'avis
C. Des savoir-faire maîtrisés à l'improvisation : l'exemple de
l'intégration des chiens de protection dans les troupeaux ovins
Conclusion : des mondes aux réseaux
CONCLUSION : PLUTÔT UNE COEXISTENCE PROBLÉMATIQUE
DES MONDES QUE L'HÉGÉMONIE D'UN SEUL
ANNEXES
Table des sigles utilisés
Table des illustrations
Eléments relatifs à l'histoire du Bouquetin des Alpes
L'insertion de l'observateur dans un réseau familial engagé
Le statut juridique du loup
Petite chronologie de l'arrivée des loups en France
La présence des loups en Vanoise au dix-neuvième siècle |
Notes sur les thèses : |
Thèse universitaire : Ecole nationale du génie rural des eaux et forêts : 2002 |
Notes bibliographiques : |
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