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La gestion concertée dans les espaces naturels protégés de montagne
Titre : La gestion concertée dans les espaces naturels protégés de montagne : Montagnes Méditerranéennes n°18 Type de document : texte imprimé Editeur : Grenoble [France] : Association Revue de Géographie Alpine Année de publication : 2003 Importance : 173 p. Langues : Français (fre) Tags : DEVELOPPEMENT LOCAL ESPACE NATUREL PROTEGE GESTION MONTAGNE France Index. décimale : 1.0 Généralités, milieu naturel Résumé : Cette publication semble aborder plusieurs thématiques de recherches, questionnements et objets de débats dont les résonances sociales sont évidentes. L'environnement n'échappe pas au mouvement de développement et de concertation. Les conséquences en matière de d'appréhension et de conception de celui-ci, de construction des modalités de gestion sont multiples. Plus largement, c'est la question de l'articulation entre écologie et société qui est remise en cause.Cette problématique chère au CERMOSEM et à tout le laboratoire Territoires est ici abordée au travers d'un objet spécifique et révélateur des tensions à l'oeuvre aujourd'hui les espaces protégés en milieu montagnard. Notes bibliographiques : AVANT-PROPOSDOSSIERLA GESTION CONCERTEE DANS LESESPACES NATURELS PROTEGES DEMONTAGNE .Pourquoi une implication conjointe d'un laboratoire de recherche et du CREN dans ['organisation d'un colloque sur ""la gestion concertée des espaces naturels protégés de montagne "" ? H. COQUILLART La gestion concertée des sports de nature en espace protégé X. GAYTE - J.-P. MOUNET - C. PERRIN - M. ROCHEBLAVE Quels apports et limites à l'exploration duphénomène fréquentation touristique pour ledéveloppement d'une gestion concertée ?Le cas des Réserves Naturelles de Haute-Savoie etdu programme ""sentiers en espaces protégés ""A. MIGNOTTE - J. VODINH Le rôle des pistes dans la gestion de la réserveNaturelle Nationale de l'ïr et du Ténéré (Niger)A. MOREL Pour une gestion concertée de la faune sauvage.L'exemple de la Vanoise I.MAUZLe loup dans le Vercors : gestion concertée ou""négociée "" C. MOUNET - P.-E. BIRONRes nullius m ager C. DE SAINTE MARIE - J.-P. CHABERT - P. MORIER-GENOUDLa directive Habitats comme outil de biologie de la conservation : ['exemple concret du site Natura 2000 B26 "" Cévennes ardéchoises "" S. FLEURY - G. LEMPERIERE La gestion concertée dans un espace naturel protégé l'exemple des sports de nature dans la Réserve Naturelle des Gorges de l'ArdècheD. DOUBLET Participation, développement durable et politique de Veau au Liban. Quel ordre négocie localement pour quel développement ? S. GHIOTTI Les SAGE : du diagnostic au tableau de bordenvironnemental (mise en place d'indicateurs :exemple de la Basse Vallée de l'Ain) R. NEDJAILa Gestion Intégrée de l'Environnement appliquéeau domaine de Veau :les limites de {'institutionnalisation de la concertationA.EMERITPréservation concertée de zones humides demontagne B. COIC - N. GORIUS-FERRAND -F.SALMON La reliance ou l'art défaire dialoguer des sourds et parler des muets. Réflexion sur des initiatives de production de paysage 0. TURQUIN Concertation, outil ou art de vivre ensemble ? B. KALAORA Produire des connaissances pour une ""nature-projet"" : l'exemple de Natura 2000L. DUPREGestion concertée de la biodiversité, agriculture etdéveloppement local en montagne P. FLEURY - R. LARERRE - J.-M. DORIOZ - E. GUISEPPELLI - C. JULLIAN - C. BIRCK . .65Le développement Territorial, Actualités,Recherches Colloques et réunions : agendas Sélection d'ouvragesColloques et comptes rendusDéveloppement territorial et transportsThèses Universitaires La gestion concertée dans les espaces naturels protégés de montagne : Montagnes Méditerranéennes n°18 [texte imprimé] . - Grenoble [France] : Association Revue de Géographie Alpine, 2003 . - 173 p.
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Tags : DEVELOPPEMENT LOCAL ESPACE NATUREL PROTEGE GESTION MONTAGNE France Index. décimale : 1.0 Généralités, milieu naturel Résumé : Cette publication semble aborder plusieurs thématiques de recherches, questionnements et objets de débats dont les résonances sociales sont évidentes. L'environnement n'échappe pas au mouvement de développement et de concertation. Les conséquences en matière de d'appréhension et de conception de celui-ci, de construction des modalités de gestion sont multiples. Plus largement, c'est la question de l'articulation entre écologie et société qui est remise en cause.Cette problématique chère au CERMOSEM et à tout le laboratoire Territoires est ici abordée au travers d'un objet spécifique et révélateur des tensions à l'oeuvre aujourd'hui les espaces protégés en milieu montagnard. Notes bibliographiques : AVANT-PROPOSDOSSIERLA GESTION CONCERTEE DANS LESESPACES NATURELS PROTEGES DEMONTAGNE .Pourquoi une implication conjointe d'un laboratoire de recherche et du CREN dans ['organisation d'un colloque sur ""la gestion concertée des espaces naturels protégés de montagne "" ? H. COQUILLART La gestion concertée des sports de nature en espace protégé X. GAYTE - J.-P. MOUNET - C. PERRIN - M. ROCHEBLAVE Quels apports et limites à l'exploration duphénomène fréquentation touristique pour ledéveloppement d'une gestion concertée ?Le cas des Réserves Naturelles de Haute-Savoie etdu programme ""sentiers en espaces protégés ""A. MIGNOTTE - J. VODINH Le rôle des pistes dans la gestion de la réserveNaturelle Nationale de l'ïr et du Ténéré (Niger)A. MOREL Pour une gestion concertée de la faune sauvage.L'exemple de la Vanoise I.MAUZLe loup dans le Vercors : gestion concertée ou""négociée "" C. MOUNET - P.-E. BIRONRes nullius m ager C. DE SAINTE MARIE - J.-P. CHABERT - P. MORIER-GENOUDLa directive Habitats comme outil de biologie de la conservation : ['exemple concret du site Natura 2000 B26 "" Cévennes ardéchoises "" S. FLEURY - G. LEMPERIERE La gestion concertée dans un espace naturel protégé l'exemple des sports de nature dans la Réserve Naturelle des Gorges de l'ArdècheD. DOUBLET Participation, développement durable et politique de Veau au Liban. Quel ordre négocie localement pour quel développement ? S. GHIOTTI Les SAGE : du diagnostic au tableau de bordenvironnemental (mise en place d'indicateurs :exemple de la Basse Vallée de l'Ain) R. NEDJAILa Gestion Intégrée de l'Environnement appliquéeau domaine de Veau :les limites de {'institutionnalisation de la concertationA.EMERITPréservation concertée de zones humides demontagne B. COIC - N. GORIUS-FERRAND -F.SALMON La reliance ou l'art défaire dialoguer des sourds et parler des muets. Réflexion sur des initiatives de production de paysage 0. TURQUIN Concertation, outil ou art de vivre ensemble ? B. KALAORA Produire des connaissances pour une ""nature-projet"" : l'exemple de Natura 2000L. DUPREGestion concertée de la biodiversité, agriculture etdéveloppement local en montagne P. FLEURY - R. LARERRE - J.-M. DORIOZ - E. GUISEPPELLI - C. JULLIAN - C. BIRCK . .65Le développement Territorial, Actualités,Recherches Colloques et réunions : agendas Sélection d'ouvragesColloques et comptes rendusDéveloppement territorial et transportsThèses Universitaires Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13820507729 1.0 GES Livre Médiathèque du Parc du Vercors Milieux naturels et biodiversité Disponible
Titre : Montagne : laboratoire de la diversité Type de document : texte imprimé Auteurs : Josette BARRUT Editeur : Saint-Martin-d'Hères : Cemagref Année de publication : 1995 Importance : 293 p. Langues : Français (fre) Tags : AGRICULTURE AMENAGEMENT ECONOMIE MONTAGNE POLITIQUE DE L'ENVIRONNEMENT France Index. décimale : 1.0 Généralités, milieu naturel Résumé : Cet ouvrage traite du milieu montagnard en abordant des thèmes tels que l'agriculture, l'aménagement et l'économie des espaces montagnards, la politique de la montagne, les territoires et les acteurs, ainsi que les outils de la montagne. Notes bibliographiques : Préfaceï Y. LEBARS Textes d'hommage à Louis GUIMETï E. PISAN1 : Souvenirs.ï J. ROGER : 40 ans au service de la montagne, et de ses hommeï Divers auteurs : Louis GUIMET ""Vu comme çà""Textes introductifsï 0. DOLLFUS : Thèmes et variations sur l'exploitation du potentiel recherche Montagne au sein du CEMAGREF et ailleursï B. VISSAC : Montagne, terroirs et systèmes agrairesï H. GUMUCH1AN : La notion de développement territorial : éléments deréflexion. Application aux espaces de montagneï Ph. HUET : Spécificité montagne et décision publiqueï E. STUCK1 : Trente années de politique ""montagne"" et de recherche scientifique en région de montagne en Suisse1. DE L'AGRICULTURE EN MONTAGNEQualité et capacité d'adaptationIntroduction ï P. BONNET : Conservation du patrimoine génétique des races bovines à très petits effectifs. Exemple de la Villard de Lans ï J. GALLIN MARTEL : Amélioration génétique de l'élevageï J. DIXMER1AS : Qualité des produits en montagneï A. BLANCHEMAIN : Elevage ovin et politique de la montagneï L. DOBREMEZ : Quels atouts pour les exploitations agricoles de montagne ?2. DES ESPACES MONTAGNARDSAménagement et économieIntroduction ï J. GUET, A. BORNARD : Le domaine pastoral montagnard : espace d'exception, espace d'expérience ï Ph. COZIC : Agro-écologie des milieux pâturés de montagneï ]. BERNARD BRUNET : Application de la télédétection à la cartographie des pâturages d'àItitudeï Y. RAFFIN, P. LACHENAL : Les Services pastoraux et la gestion paysagères des espaces difficilesï L. DE CRECY : Forêt-herbe, histoire d'une longue concurrenceï F. VERON : Gestion de l'espace en montagne,pratique ancienne, nouvelles questions.ï B. FISCHESSER : La valeur patrimoniale de la montagneï J. PERRET : Développement économique local : de la montagne aux territoires ï JC. JAUNEAU : 10 ans après, revanche d'un modèle agricole montagnard ? 3. DE LA POLITIQUE DE LA MONTAGNEDeuxième souffle et ouverture européenneIntroduction ï H. GIROUD : La loi d'économie montagnarde de 1972ï C. ERNOULT : L'ISM une mesure originale en faveur de l'agriculture montagnarde .ï Ph. HUET, C. CHARRY : Politique touristique, mythes et réalitésï F. SERVOIN : La montagne, espace de mainmorte ? Bilan d'une loi, les demandes d'ajustements.ï P. RAMBEAUD : De la Rénovation rurale à la politique d'ensemble de la montagne ï N. LEBEL : De la loi montagne à un pacte européen pour la montagneï R. MONDOT : Montagne et monde rural : à la recherche d'une véritable synergie ï J. BARRUET : Politiques de la MontagneL'enjeu européen et transfrontalier4. DES TERRITOIRES ET DES ACTEURSInitiatives et messages porteurs.Introduction ï ]. FAURE : Aspirations des élus de la montagneï C. LANVERS : Un regard sur les institutions spécifiques de la montagne.ï P. REMY : ANEM 1984-1994 : Histoire d'un itinéraireï JJ. FIX : AEM ou la mobilisation européenne des élus de la montagne.ï C. CALVIN : FFEM, l'itinéraire jusqu'à l'Europeï R. DUCLOS : Le combat des agriculteurs de montagne.Des outils au service de la montagneï JJ. COLLICARD : L'Observatoire Montagneï J. BARRUET : L'Observatoire des politiques de la montagne.ï V. BRIQUEL : Le système d'Observation des Alpes DOCUMENTS ANNEXESï Louis GUIMET : Références bibliographiquesï Sigles Montagne : laboratoire de la diversité [texte imprimé] / Josette BARRUT . - Saint-Martin-d'Hères : Cemagref, 1995 . - 293 p.
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Tags : AGRICULTURE AMENAGEMENT ECONOMIE MONTAGNE POLITIQUE DE L'ENVIRONNEMENT France Index. décimale : 1.0 Généralités, milieu naturel Résumé : Cet ouvrage traite du milieu montagnard en abordant des thèmes tels que l'agriculture, l'aménagement et l'économie des espaces montagnards, la politique de la montagne, les territoires et les acteurs, ainsi que les outils de la montagne. Notes bibliographiques : Préfaceï Y. LEBARS Textes d'hommage à Louis GUIMETï E. PISAN1 : Souvenirs.ï J. ROGER : 40 ans au service de la montagne, et de ses hommeï Divers auteurs : Louis GUIMET ""Vu comme çà""Textes introductifsï 0. DOLLFUS : Thèmes et variations sur l'exploitation du potentiel recherche Montagne au sein du CEMAGREF et ailleursï B. VISSAC : Montagne, terroirs et systèmes agrairesï H. GUMUCH1AN : La notion de développement territorial : éléments deréflexion. Application aux espaces de montagneï Ph. HUET : Spécificité montagne et décision publiqueï E. STUCK1 : Trente années de politique ""montagne"" et de recherche scientifique en région de montagne en Suisse1. DE L'AGRICULTURE EN MONTAGNEQualité et capacité d'adaptationIntroduction ï P. BONNET : Conservation du patrimoine génétique des races bovines à très petits effectifs. Exemple de la Villard de Lans ï J. GALLIN MARTEL : Amélioration génétique de l'élevageï J. DIXMER1AS : Qualité des produits en montagneï A. BLANCHEMAIN : Elevage ovin et politique de la montagneï L. DOBREMEZ : Quels atouts pour les exploitations agricoles de montagne ?2. DES ESPACES MONTAGNARDSAménagement et économieIntroduction ï J. GUET, A. BORNARD : Le domaine pastoral montagnard : espace d'exception, espace d'expérience ï Ph. COZIC : Agro-écologie des milieux pâturés de montagneï ]. BERNARD BRUNET : Application de la télédétection à la cartographie des pâturages d'àItitudeï Y. RAFFIN, P. LACHENAL : Les Services pastoraux et la gestion paysagères des espaces difficilesï L. DE CRECY : Forêt-herbe, histoire d'une longue concurrenceï F. VERON : Gestion de l'espace en montagne,pratique ancienne, nouvelles questions.ï B. FISCHESSER : La valeur patrimoniale de la montagneï J. PERRET : Développement économique local : de la montagne aux territoires ï JC. JAUNEAU : 10 ans après, revanche d'un modèle agricole montagnard ? 3. DE LA POLITIQUE DE LA MONTAGNEDeuxième souffle et ouverture européenneIntroduction ï H. GIROUD : La loi d'économie montagnarde de 1972ï C. ERNOULT : L'ISM une mesure originale en faveur de l'agriculture montagnarde .ï Ph. HUET, C. CHARRY : Politique touristique, mythes et réalitésï F. SERVOIN : La montagne, espace de mainmorte ? Bilan d'une loi, les demandes d'ajustements.ï P. RAMBEAUD : De la Rénovation rurale à la politique d'ensemble de la montagne ï N. LEBEL : De la loi montagne à un pacte européen pour la montagneï R. MONDOT : Montagne et monde rural : à la recherche d'une véritable synergie ï J. BARRUET : Politiques de la MontagneL'enjeu européen et transfrontalier4. DES TERRITOIRES ET DES ACTEURSInitiatives et messages porteurs.Introduction ï ]. FAURE : Aspirations des élus de la montagneï C. LANVERS : Un regard sur les institutions spécifiques de la montagne.ï P. REMY : ANEM 1984-1994 : Histoire d'un itinéraireï JJ. FIX : AEM ou la mobilisation européenne des élus de la montagne.ï C. CALVIN : FFEM, l'itinéraire jusqu'à l'Europeï R. DUCLOS : Le combat des agriculteurs de montagne.Des outils au service de la montagneï JJ. COLLICARD : L'Observatoire Montagneï J. BARRUET : L'Observatoire des politiques de la montagne.ï V. BRIQUEL : Le système d'Observation des Alpes DOCUMENTS ANNEXESï Louis GUIMET : Références bibliographiquesï Sigles Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5510 1.0 BAR $r non conforme -- Médiathèque du Parc du Vercors Milieux naturels et biodiversité Exclu du prêt Carnet de route de la montagne : De l'écoute des clients à l'action marketing / AGENCE FRANCAISE DE L'INGENIERIE TOURISTIQUE
Titre : Carnet de route de la montagne : De l'écoute des clients à l'action marketing Type de document : texte imprimé Auteurs : AGENCE FRANCAISE DE L'INGENIERIE TOURISTIQUE Editeur : Paris : AFIT Année de publication : 2000 Importance : 155 p. Langues : Français (fre) Tags : TOURISME MARKETING SPORT DE NATURE MONTAGNE SOCIOLOGIE France Index. décimale : 2.7 Tourisme durable Notes bibliographiques : Tome 1 : Les voies à explorer1. La montagne face aux évolutions des comportements des clients1 .1 Trois motivations centrales pour un achat très impliquant: la trilogie des 3 R 1.2 De nouveaux processus d'information en deux temps: imprégnation continue et passage à l'acte rapide 1.3 De nouveaux arbitrages d'achat: des clients zappeurs, malins et de plus en plus négociateurs et opportunistes 1.4 De nouveaux processus de consommation: plus souvent, moins loin, plus court 1.5 Des clients aux exigences croissantes 2. La montagne face aux évolutions socioculturelles des clientseux tendances dangereuses pour la montagne 2.1 « Convenience » 2.2 « Non-marchand» 2.4. Cinq tendances sur lesquelles la montagne peut surfer. 2.3 « Montée du ludique» 2.4 « Vitalité soft » 2.5 « Bien-être et santé » 2.6 « Qualité et esthétique de la vie quotidienne » 2.7 « Naturalité » 3. La montagne face aux nouvelles données du tourisme3.1 Plus de clients pour le tourisme mais aussi plus de tourisme pour les clients 3.2 Quatre phénomènes de plus en plus marqués: la mondialisation des concurrences et des destinations, la concentration des offres, la croissance de l'intermédiation, l'apparition de plus en plus rapide de nouveaux marchés 3.3 Le client moyen disparaît. laissant place à une mosaïque de clientèles distinctes (seniors, juniors, tribus, proximité, court séjour, clientèles étrangères) 4. Les spécificités du tourisme montagne été et hiver1. 1 Des marchés murs ou ralentis qui ont peu de chance de se développer automatiquement, mécaniquement 4.2 Une concurrence élargie et très vigoureuse 4.3 Des réservoirs larges de clientèles potentielles mais des freins puissants aujourd'hui 4.4 Des décalages croissants entre les motivations des clients et ""offre montagne, en été et hiver 4.5. Des enjeux différents selon les massifsTome 2: Les techniques de progression1. .'esprit des ? techniques le progression marketingî1.1 Un état d'esprit 1.2 Un itinéraire conseillé 1.3 Deux exemples d'itinéraires marketing 1.4 Des techniques précises et puissantes 2. Les outils de diagnostic marketing2.1 Etudes 2.2 Diagnostic Ce qu'il faut retenir 3. Les outils de stratégie3.1 La segmentation 3.2 Le positionnement 3.3 La stratégie d'attaque Ce qu'il faut retenir 4. Les outils de marketing opérationnels4.1 Les produits 4.2 Les prix 4.3 La mise en marché 4.4 La politique de communication Itinéraire d'un produit touristique mal parti Ce qu'il faut retenir 5. Lexique Carnet de route de la montagne : De l'écoute des clients à l'action marketing [texte imprimé] / AGENCE FRANCAISE DE L'INGENIERIE TOURISTIQUE . - Paris : AFIT, 2000 . - 155 p.
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Tags : TOURISME MARKETING SPORT DE NATURE MONTAGNE SOCIOLOGIE France Index. décimale : 2.7 Tourisme durable Notes bibliographiques : Tome 1 : Les voies à explorer1. La montagne face aux évolutions des comportements des clients1 .1 Trois motivations centrales pour un achat très impliquant: la trilogie des 3 R 1.2 De nouveaux processus d'information en deux temps: imprégnation continue et passage à l'acte rapide 1.3 De nouveaux arbitrages d'achat: des clients zappeurs, malins et de plus en plus négociateurs et opportunistes 1.4 De nouveaux processus de consommation: plus souvent, moins loin, plus court 1.5 Des clients aux exigences croissantes 2. La montagne face aux évolutions socioculturelles des clientseux tendances dangereuses pour la montagne 2.1 « Convenience » 2.2 « Non-marchand» 2.4. Cinq tendances sur lesquelles la montagne peut surfer. 2.3 « Montée du ludique» 2.4 « Vitalité soft » 2.5 « Bien-être et santé » 2.6 « Qualité et esthétique de la vie quotidienne » 2.7 « Naturalité » 3. La montagne face aux nouvelles données du tourisme3.1 Plus de clients pour le tourisme mais aussi plus de tourisme pour les clients 3.2 Quatre phénomènes de plus en plus marqués: la mondialisation des concurrences et des destinations, la concentration des offres, la croissance de l'intermédiation, l'apparition de plus en plus rapide de nouveaux marchés 3.3 Le client moyen disparaît. laissant place à une mosaïque de clientèles distinctes (seniors, juniors, tribus, proximité, court séjour, clientèles étrangères) 4. Les spécificités du tourisme montagne été et hiver1. 1 Des marchés murs ou ralentis qui ont peu de chance de se développer automatiquement, mécaniquement 4.2 Une concurrence élargie et très vigoureuse 4.3 Des réservoirs larges de clientèles potentielles mais des freins puissants aujourd'hui 4.4 Des décalages croissants entre les motivations des clients et ""offre montagne, en été et hiver 4.5. Des enjeux différents selon les massifsTome 2: Les techniques de progression1. .'esprit des ? techniques le progression marketingî1.1 Un état d'esprit 1.2 Un itinéraire conseillé 1.3 Deux exemples d'itinéraires marketing 1.4 Des techniques précises et puissantes 2. Les outils de diagnostic marketing2.1 Etudes 2.2 Diagnostic Ce qu'il faut retenir 3. Les outils de stratégie3.1 La segmentation 3.2 Le positionnement 3.3 La stratégie d'attaque Ce qu'il faut retenir 4. Les outils de marketing opérationnels4.1 Les produits 4.2 Les prix 4.3 La mise en marché 4.4 La politique de communication Itinéraire d'un produit touristique mal parti Ce qu'il faut retenir 5. Lexique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13820506498 2.7 AFI $r non conforme -- Médiathèque du Parc du Vercors Activités économiques Exclu du prêt
Titre : La carte de localisation des phénomènes d'avalanche : un outil incontournable pour améliorer la sécurité, faciliter l'aménagement et la gestion des zones de montagne. Guide d'emploi à destination des élus Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine AUDRECHY Editeur : {s. l.} : Région Provence Alpes Côte d'Azur Année de publication : 1994 Autre Editeur : Paris : Ministère de l 'écologie et du développement durable Importance : 19 p. Langues : Français (fre) Tags : RISQUE NATUREL PREVENTION CARTE MONTAGNE AVALANCHE France Index. décimale : 1.6 Climatologie – météorologie Notes bibliographiques : 1. Qu'est ce qu'une CLPA ? 2. Comment la CLPA est-elle réalisée ? 3. Comment lire une CLPA ? 4. Dans quel cas peut-on utiliser une CLPA ? 5. Peut-on utiliser la CPLA pour la pratique de la montagne en hiver ? 6. Où se renseigner ? La carte de localisation des phénomènes d'avalanche : un outil incontournable pour améliorer la sécurité, faciliter l'aménagement et la gestion des zones de montagne. Guide d'emploi à destination des élus [texte imprimé] / Delphine AUDRECHY . - {s. l.} : Région Provence Alpes Côte d'Azur : Paris : Ministère de l 'écologie et du développement durable, 1994 . - 19 p.
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Tags : RISQUE NATUREL PREVENTION CARTE MONTAGNE AVALANCHE France Index. décimale : 1.6 Climatologie – météorologie Notes bibliographiques : 1. Qu'est ce qu'une CLPA ? 2. Comment la CLPA est-elle réalisée ? 3. Comment lire une CLPA ? 4. Dans quel cas peut-on utiliser une CLPA ? 5. Peut-on utiliser la CPLA pour la pratique de la montagne en hiver ? 6. Où se renseigner ? Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5633 1.6 AUD $r non conforme -- Médiathèque du Parc du Vercors Milieux naturels et biodiversité Exclu du prêt
Titre : Culture transmoderne et tourisme durable en moyenne montagne : En quoi les acteurs d'un territoire de montagne participent-ils à l'émergence de nouveaux modèles de développement touristique durable ? L'exemple du Parc naturel régional du Vercors (38) Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain BERARD Editeur : Grenoble [France] : Institut de Géographie Alpine Année de publication : 2010 Importance : 85 p. Note générale : Mémoire de Master 1 IDT Aménagement 2009/2010 Langues : Français (fre) Tags : Expérience Valeur Qualité Culture transmoderne Acteurs Montagne Parc naturel régional du Vercors Index. décimale : 2.7 Tourisme durable Résumé : Résumé Français/anglaisDans une période de transition post-touristique et de développemnt durable, de nouvelles formes de tourisme et de pratiques récréatives apparaissent à l'échelle des territoires de montagne. Une étude menée au sein du PNR Vercors montre que des professionnels du tourisme adoptent des positionnements atypiques et des logiques d'action innovantes et créatives redéfinissant le sens de l'expérience touristique. Ils partagent les traits d'une culture "transmoderne" qui se traduit par le recentrage des comportements individuels et des manières de faire du tourisme autour d'un référentiel axiologique basé sur les valeurs humaines, environnementales, sociales voire spirituelles. En cherchant à harmoniser leur éthique personnelle avec leur action professionnelle, ils redonnent toute sa place à l'échange humain dans l'expérience vécue, gage d'une offre durable et de qualité. Notes bibliographiques : INTRODUCTIONPARTIE 1 - ÉLEMENT DE CADRAGE THÉORIQUE RELATIFS À LA TRANSMODERNITÉ1. Transmodernité : émergence d'un concept2. Transmodernité et récréation : quelles implications, quelles déclinaisons ?PARTIE 2 - ÉTUDE EXPLORATOIRE AUPRÈS D'UN PANEL DE PROFESSIONNELS DU TOURISME, PARC NATUREL RÉGIONAL DU VERCORS1. Contexte territorial et cadrage de l'étude2. Entretien : cheminement et construction de la trame3. DéroulementPARTIE 3 - PREMIÈRE ANALYSE DES MATÉRIAUX CONSTITUÉS1. Les processus en jeu dan l'élaboration de nouvelles formes de tourisme durable2. Un essai de typologieCONCLUSION GÉNÉRALEOuvertures et limites du travailBIBLIOGRAPHIEANNEXESAnnexe 1. : les "Créatifs Culturels" : profil d'innovateurs / quelques caractéristiquesAnnexe 2. : tableau récapitulatif des évolutions du tourisme et pratiques récréativesAnnexe 3. : trame d'entretien Transtourisme VercorsAnnexe 4. : étude exploratoire PNRV : liste initiale des personnes-ressourceAnnexe 5. : Grille de lecture des "micro-mentalités"TABLESTable des figuresListe des sigles utilisésSommaire complet Culture transmoderne et tourisme durable en moyenne montagne : En quoi les acteurs d'un territoire de montagne participent-ils à l'émergence de nouveaux modèles de développement touristique durable ? L'exemple du Parc naturel régional du Vercors (38) [texte imprimé] / Romain BERARD . - Grenoble [France] : Institut de Géographie Alpine, 2010 . - 85 p.
Mémoire de Master 1 IDT Aménagement 2009/2010
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Tags : Expérience Valeur Qualité Culture transmoderne Acteurs Montagne Parc naturel régional du Vercors Index. décimale : 2.7 Tourisme durable Résumé : Résumé Français/anglaisDans une période de transition post-touristique et de développemnt durable, de nouvelles formes de tourisme et de pratiques récréatives apparaissent à l'échelle des territoires de montagne. Une étude menée au sein du PNR Vercors montre que des professionnels du tourisme adoptent des positionnements atypiques et des logiques d'action innovantes et créatives redéfinissant le sens de l'expérience touristique. Ils partagent les traits d'une culture "transmoderne" qui se traduit par le recentrage des comportements individuels et des manières de faire du tourisme autour d'un référentiel axiologique basé sur les valeurs humaines, environnementales, sociales voire spirituelles. En cherchant à harmoniser leur éthique personnelle avec leur action professionnelle, ils redonnent toute sa place à l'échange humain dans l'expérience vécue, gage d'une offre durable et de qualité. Notes bibliographiques : INTRODUCTIONPARTIE 1 - ÉLEMENT DE CADRAGE THÉORIQUE RELATIFS À LA TRANSMODERNITÉ1. Transmodernité : émergence d'un concept2. Transmodernité et récréation : quelles implications, quelles déclinaisons ?PARTIE 2 - ÉTUDE EXPLORATOIRE AUPRÈS D'UN PANEL DE PROFESSIONNELS DU TOURISME, PARC NATUREL RÉGIONAL DU VERCORS1. Contexte territorial et cadrage de l'étude2. Entretien : cheminement et construction de la trame3. DéroulementPARTIE 3 - PREMIÈRE ANALYSE DES MATÉRIAUX CONSTITUÉS1. Les processus en jeu dan l'élaboration de nouvelles formes de tourisme durable2. Un essai de typologieCONCLUSION GÉNÉRALEOuvertures et limites du travailBIBLIOGRAPHIEANNEXESAnnexe 1. : les "Créatifs Culturels" : profil d'innovateurs / quelques caractéristiquesAnnexe 2. : tableau récapitulatif des évolutions du tourisme et pratiques récréativesAnnexe 3. : trame d'entretien Transtourisme VercorsAnnexe 4. : étude exploratoire PNRV : liste initiale des personnes-ressourceAnnexe 5. : Grille de lecture des "micro-mentalités"TABLESTable des figuresListe des sigles utilisésSommaire complet Réservation
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