Titre : |
Accueil du public sur le territoire de la Grande Cabane : été 98 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marc ARANEGA |
Editeur : |
Lans-en-Vercors [France] : Parc naturel régional du Vercors |
Année de publication : |
1998 |
Importance : |
53 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Tags : |
FREQUENTATION ENQUETE TOURISME ACCUEIL ESPACE NATUREL PROTEGE Parc naturel régional du Vercors Réserve naturelle des Hauts Plateaux du Vercors |
Index. décimale : |
1.7.2 Réserve naturelle des Hauts Plateaux du Vercors |
Résumé : |
Ce document est un complément au document général et ne comporte que les élémentsrelatifs à l'alpage de la Grande Cabane. Sur cet alpage, un certain nombre de questions seposent en ce qui concerne l'activité pastorale et son contexte. Ces aspects sont énoncés dans le chapitre ""Problématique"". Les réponses figurent en fin de document, de façon succincte.En dehors de ces aspects très précis, ce diagnostic pastoral nous amène à formuler un certain nombre de commentaires sur la gestion de l'alpage, et à émettre des propositions concrètes au regard de nos observations de terrain et de la bibliographie. |
Notes bibliographiques : |
INTRODUCTIONI ) ENQUETE DE FREQUENTATION.1.1. Le questionnaire1.2. Analyses des réponses1 2 1 Lieu de l'enquête1 2 2 Nature du groupe1 2 3 Lieu de résidence1 2 4 Motif de la visite1 2 5 Durée du séjour 1 2 6 Itinéraire 1 2 7 Mode de nuitée1 2 8 Sait-il qu'il est dans une réserve ?1 2 9 Comment a-t-il connu le site ?1.2.10 Est-il déjà venu dans la réserve ?1.2.11 Vient-il pour la réserve ?1.2.12 A-t-il lu les panneaux d'entrées (interdiction) ?1.2.13 Les interdictions1.2.14 Sait-il que le Conseil Général de l'Isère est propriétaire de 4000 hectares dans la réserve ?1.2.15 Le balisage des itinéraires est-il correct ?1.2.16 Est-il favorable à un accueil du public sur la réserve ?1.2.17 Quelles informations ont été demandées sur la réserve naturelle ?1.3. Conditions de l'enquête 1.3.1. Population non représentative 1.3.2. Lieux de l'enquête 1.3.3. Créneaux horaires1.4. ConclusionII ) ACCUEIL DU PUBLIC SUR SITE2.1. Quelques notions préalables 2. 1. l.L'accueil2.1.1.1. Pourquoi accueillir sur le terrain2.1.1.2. Intérêts pour le visiteur2.1.1.3 . Intérêts pour le site2.1.1.4. Intérêts pour le gestionnaire2.1.2. Notre approche de l'accueil en qualité d'interprète nature2.1.2.1.Quelques principes2.1.2.2. L'interprète 2.2. Description des différentes approches du public2.2.1. Accompagnement des randonneurs pendant leur déplacement 2.2.2. Le parking de la Coche 2.2.3. Créer un contact en croisant les visiteurs2.2.3.1. Accroche visuelle et comportementale2.2.3.2. Accroche phatique 2.2.4. Rencontrer les groupes à l'arrêt 2.2.5. Intervention le soir auprès des randonneurs sous tentes 2.2.6. Intervention le soir auprès des abris ouverts au public 2.2.7. Attirer l'attention des visiteurs lors d'observation à la jumelle 2.2.8. Un point info 2.2.9. Pédagogie de l'interdit2.3. Une journée d'accueil. 2.3.1. Le créneau 8 heures / 11 heures 2.3.2. Le créneau 12 heures / 15 heures 2.3.3. Le créneau 15 heures / 18 heures 2.3.4. Le créneau 18 heures / 21 heures2.4. Effets de nos interventions sur le comportement des visiteurs dans la réserve2.5 ConclusionIII ) CANALISATION DU PUBLIC SUR L'ITINERAIRE DU GRANDVEYMONT3.1. Rappels de principes3.1.1. Impacts de la fréquentation 3.1.2. Le balisage 3.2. Les itinéraires étudiés3.3. Etat des lieux3.3.1. Itinéraire 1: La Coche, Pré Grandu, Nouvelle Jasse de la Chau, Le Pas de la Ville, le Grand Veymont.3.3.2. Itinéraire 2: La Coche, Pré Grandu, Gerland, La Grande Cabane, Le Pas des Chatons, Le Grand Veymont3.3.3. Itinéraire 3: Grande Cabane, Pré Peyret, (G.R. 91)3.3.4. Schéma 3.4. Autres constats. 3.4.1. Les cairns3.4.2. Les panneaux à la fontaine de la Chau3.5. Conclusion. IV ) NOS PROPOSITIONS4.1. Profil d'un poste ""Agent d'accueil sur site""4.1.1. Missions et objectifs4.1.1.1. Fonctions en période de forte fréquentation touristique (week-end, jours fériés, vacances)4.1.1.2. Fonctions en période de faible fréquentation touristique4.1.2. Organisation du travail4.1.2.1. Les activités dans une journée d'accueil4.1.2.2. Les jours de présence4.1.2.3. Le rythme hebdomadaire4.1.2.4. Les congés payés, les jours à récupérer4.1.3. Articulation avec les gardes4.1.3.1. Le planning mensuel4.1.3.2. Sur le terrain4.1.4. Equipement et tenue4.1.4.1. Equipement4.1.4.2. La tenue4.1.5. Type de contrat de travail 4.2. Une canalisation modérée du public.4.2.1. Un meilleur balisage de l'accès au Grand Veymont4.2.2. L'itinéraire sur le G.R. 91 entre Grande Cabane et Pré Peyret4.2.3. Enlever certains cairns4.2.4. Fréquentation des cavaliers4.3. Une signalétique supplémentaire aux points d'eau4.4. Aménager certaines sources. CONCLUSIONANNEXE PRESENTATION DE LA RESERVE NATURELLE DES HAUTS PLATEAUX DU VERCORSI ) GENERALITESII ) L'ENVIRONNEMENT ECOLOGIQUE2.1. Le climat2.2. Géologie2.2.1. Le karst2.2.2. Circulation des eaux dans le karst2.2.3. Pollution des eaux des calcaires 2.3. Les différents paysages.2.4. La flore.2.5. La faune III ) L'ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE: LES ACTIVITES HUMAINES 3.1. Fréquentation touristique.3.2. Le pastoralisme. 3.3. La sylviculture et la chasse., 3.4. Le champ de tirs |
Accueil du public sur le territoire de la Grande Cabane : été 98 [texte imprimé] / Marc ARANEGA . - Lans-en-Vercors [France] : Parc naturel régional du Vercors, 1998 . - 53 p. Langues : Français ( fre)
Tags : |
FREQUENTATION ENQUETE TOURISME ACCUEIL ESPACE NATUREL PROTEGE Parc naturel régional du Vercors Réserve naturelle des Hauts Plateaux du Vercors |
Index. décimale : |
1.7.2 Réserve naturelle des Hauts Plateaux du Vercors |
Résumé : |
Ce document est un complément au document général et ne comporte que les élémentsrelatifs à l'alpage de la Grande Cabane. Sur cet alpage, un certain nombre de questions seposent en ce qui concerne l'activité pastorale et son contexte. Ces aspects sont énoncés dans le chapitre ""Problématique"". Les réponses figurent en fin de document, de façon succincte.En dehors de ces aspects très précis, ce diagnostic pastoral nous amène à formuler un certain nombre de commentaires sur la gestion de l'alpage, et à émettre des propositions concrètes au regard de nos observations de terrain et de la bibliographie. |
Notes bibliographiques : |
INTRODUCTIONI ) ENQUETE DE FREQUENTATION.1.1. Le questionnaire1.2. Analyses des réponses1 2 1 Lieu de l'enquête1 2 2 Nature du groupe1 2 3 Lieu de résidence1 2 4 Motif de la visite1 2 5 Durée du séjour 1 2 6 Itinéraire 1 2 7 Mode de nuitée1 2 8 Sait-il qu'il est dans une réserve ?1 2 9 Comment a-t-il connu le site ?1.2.10 Est-il déjà venu dans la réserve ?1.2.11 Vient-il pour la réserve ?1.2.12 A-t-il lu les panneaux d'entrées (interdiction) ?1.2.13 Les interdictions1.2.14 Sait-il que le Conseil Général de l'Isère est propriétaire de 4000 hectares dans la réserve ?1.2.15 Le balisage des itinéraires est-il correct ?1.2.16 Est-il favorable à un accueil du public sur la réserve ?1.2.17 Quelles informations ont été demandées sur la réserve naturelle ?1.3. Conditions de l'enquête 1.3.1. Population non représentative 1.3.2. Lieux de l'enquête 1.3.3. Créneaux horaires1.4. ConclusionII ) ACCUEIL DU PUBLIC SUR SITE2.1. Quelques notions préalables 2. 1. l.L'accueil2.1.1.1. Pourquoi accueillir sur le terrain2.1.1.2. Intérêts pour le visiteur2.1.1.3 . Intérêts pour le site2.1.1.4. Intérêts pour le gestionnaire2.1.2. Notre approche de l'accueil en qualité d'interprète nature2.1.2.1.Quelques principes2.1.2.2. L'interprète 2.2. Description des différentes approches du public2.2.1. Accompagnement des randonneurs pendant leur déplacement 2.2.2. Le parking de la Coche 2.2.3. Créer un contact en croisant les visiteurs2.2.3.1. Accroche visuelle et comportementale2.2.3.2. Accroche phatique 2.2.4. Rencontrer les groupes à l'arrêt 2.2.5. Intervention le soir auprès des randonneurs sous tentes 2.2.6. Intervention le soir auprès des abris ouverts au public 2.2.7. Attirer l'attention des visiteurs lors d'observation à la jumelle 2.2.8. Un point info 2.2.9. Pédagogie de l'interdit2.3. Une journée d'accueil. 2.3.1. Le créneau 8 heures / 11 heures 2.3.2. Le créneau 12 heures / 15 heures 2.3.3. Le créneau 15 heures / 18 heures 2.3.4. Le créneau 18 heures / 21 heures2.4. Effets de nos interventions sur le comportement des visiteurs dans la réserve2.5 ConclusionIII ) CANALISATION DU PUBLIC SUR L'ITINERAIRE DU GRANDVEYMONT3.1. Rappels de principes3.1.1. Impacts de la fréquentation 3.1.2. Le balisage 3.2. Les itinéraires étudiés3.3. Etat des lieux3.3.1. Itinéraire 1: La Coche, Pré Grandu, Nouvelle Jasse de la Chau, Le Pas de la Ville, le Grand Veymont.3.3.2. Itinéraire 2: La Coche, Pré Grandu, Gerland, La Grande Cabane, Le Pas des Chatons, Le Grand Veymont3.3.3. Itinéraire 3: Grande Cabane, Pré Peyret, (G.R. 91)3.3.4. Schéma 3.4. Autres constats. 3.4.1. Les cairns3.4.2. Les panneaux à la fontaine de la Chau3.5. Conclusion. IV ) NOS PROPOSITIONS4.1. Profil d'un poste ""Agent d'accueil sur site""4.1.1. Missions et objectifs4.1.1.1. Fonctions en période de forte fréquentation touristique (week-end, jours fériés, vacances)4.1.1.2. Fonctions en période de faible fréquentation touristique4.1.2. Organisation du travail4.1.2.1. Les activités dans une journée d'accueil4.1.2.2. Les jours de présence4.1.2.3. Le rythme hebdomadaire4.1.2.4. Les congés payés, les jours à récupérer4.1.3. Articulation avec les gardes4.1.3.1. Le planning mensuel4.1.3.2. Sur le terrain4.1.4. Equipement et tenue4.1.4.1. Equipement4.1.4.2. La tenue4.1.5. Type de contrat de travail 4.2. Une canalisation modérée du public.4.2.1. Un meilleur balisage de l'accès au Grand Veymont4.2.2. L'itinéraire sur le G.R. 91 entre Grande Cabane et Pré Peyret4.2.3. Enlever certains cairns4.2.4. Fréquentation des cavaliers4.3. Une signalétique supplémentaire aux points d'eau4.4. Aménager certaines sources. CONCLUSIONANNEXE PRESENTATION DE LA RESERVE NATURELLE DES HAUTS PLATEAUX DU VERCORSI ) GENERALITESII ) L'ENVIRONNEMENT ECOLOGIQUE2.1. Le climat2.2. Géologie2.2.1. Le karst2.2.2. Circulation des eaux dans le karst2.2.3. Pollution des eaux des calcaires 2.3. Les différents paysages.2.4. La flore.2.5. La faune III ) L'ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE: LES ACTIVITES HUMAINES 3.1. Fréquentation touristique.3.2. Le pastoralisme. 3.3. La sylviculture et la chasse., 3.4. Le champ de tirs |
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