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Titre : Afterres 2050 : Un scénario soutenable pour l'agriculture et l'utilisation des terres de France à l'horizon 2050 Type de document : document électronique Auteurs : Solagro, Auteur Année de publication : 2014 Importance : 63 Langues : Français (fre) Catégories : Alimentation:Agriculture, production
Alimentation:Santé environnementaleIndex. décimale : 10 Alimentation, Santé et Territoires Résumé : Afterres2050 représente un scénario soutenable pour l’agriculture et l’utilisation des terres en France à l’horizon 2050. Il a été construit par Solagro, entreprise associative qui réunit des experts, des agriculteurs et des citoyens. Il a pour but de préparer une transition perçue par la société comme une évolution positive ou un défi, et non comme une contrainte. Afterres2050 se veut désirable, crédible, compréhensible.
Car la transition ne se décrète pas !
Des changements importants...
Afterres2050 s'inscrit dans une triple transition : nutritionnelle, agricole et énergétique. Le scénario diffère de la situation actuelle par les points majeurs suivants :
- forte réduction des intrants (azote, énergie, phytosanitaires) pour les productions végétales ;
- modification profonde des productions animales avec une diversification des élevages bovins permettant de maintenir les prairies naturelles tout en réduisant fortement les émissions de méthane ;
- des agrosystèmes complexes reposant sur des sols riches et vivants ;
- des exploitations diversifiées qui s’engagent dans la production de qualité (bio, AOC, label rouge) et qui répondent aux besoins locaux ;
- une division par deux des émissions de gaz à effet de serre ;
- le maintien d’une place importante de la France dans la sécurité alimentaire mondiale dans le respect des paysanneries du monde.
... mais réalistes
Afterres2050 n’est pas, pour les agriculteurs engagés dans l’agroécologie, un scénario irréaliste. Pour eux, les obstacles à la généralisation de leurs pratiques ne sont pas principalement techniques. Les difficultés sont ailleurs. En particulier dans le déverrouillage du système en place. Mais la théorie sur les transitions socio-techniques montrent comment, à partir de pressions exercées par le contexte (changement climatique, risques sanitaires,…), les innovations restreintes au départ à des niches de « pionniers » se diffusent vers l’extérieur et font évoluer le système dominant par hybridation.
Les agriculteurs pionniers de l’agroécologie, les élus qui favorisent l’utilisation de produits locaux et bio dans la restauration collective, les consommateurs qui ont déjà modifié leurs profils alimentaires et leurs modes d’approvisionnement doivent se regrouper et se renforcer. Pour l’heure, une des priorités est d’accompagner les agriculteurs catalyseurs du changement. Mais il conviendra de travailler simultanément et en coordination avec les acteurs en amont et en aval de l’agriculture : fourniture d’intrants, valorisation et commercialisation distinctive des productions.Sommaire : Préface
Avant-propos
Démarche, principes
Les étapes du projet
- Genèse
- Mise en discussion
- Seconde étape : déclinaison régionale et approche socio-économique
- Troisième étape : propositions d’actions
Principes et valeurs
- Raisonner la consommation
- Mobiliser des pratiques et techniques maîtrisées
- Privilégier des voies sans regret
- Développer une approche holistique
- Imaginer un projet ambitieux
Les enjeux d’Afterres2050
- Mieux nourrir une population croissante
- Nourrir le monde
- Produire du carbone renouvelable pour l’énergie et les matériaux
- Lutter contre l’artificialisation des terres agricoles
- Reconquérir la qualité de nos ressources en eau
- Préserver la biodiversité et restaurer les écosystèmes
- Faire du maintien de la fertilité des sols le pivot de la durabilité des systèmes agricoles
- Prendre en compte l’ensemble de la chaîne alimentaire dans la lutte contre
le changement climatique
- Adapter les agrosystèmes et la forêt aux changements climatiques
- Faire vivre une agriculture et des territoires ruraux dynamiques
La construction du scénario Afterres2050 le modèle MoSUT
- Etape 1 : Alimentation humaine
- Etape 2 : Bilan d’approvisionnement par denrée agricole
- Etape 3 : Systèmes de cultures
- Etape 4 : Systèmes d’élevage
- Etape 5 : Calcul des surfaces agricoles
- Etape 6 : L’utilisation des sols
- Etape 7 : L’impact climatique et environnemental
Gaz à effet de serre et stock de carbone
Bilan d’azote
Indicateurs environnementaux
- Etape 8 : Usages non alimentaires de la biomasse
Hypothèses et résultats
L’alimentation humaine
- Manger mieux et un peu moins
- Gaspiller moins, recycler plus
- Trouver un nouvel équilibre entre protéines animales et végétales
- Réduire le calcium apporté par les produits laitiers
- L’assiette Afterres2050
- Une évolution alimentaire, sans rupture
Importations, exportations
- Afterres2050 et les scénarios mondiaux
- Les hypothèses adoptées dans Afterres2050
Les cultures
- Quels systèmes agricoles dans Afterres2050 ?
- Mixité des productions et allongement des rotations
- Introduction massive de légumineuses et maîtrise de la fertilisation
- Approche holistique des agrosystèmes : potentialiser les facteurs
de production biologique et la fertilité des sols
- A quoi ressemble une parcelle compatible Afterres2050 ?
- La scénarisation des rendements
Les élevages
- Intensif, extensif ? Monogastriques, ruminants ? Herbe ou grains ?
- Porcs et volailles
- Ruminants
- Ovins, caprins
Utilisation des terres
- Les productions végétales agricoles
- Les surfaces agricoles
- De nouveaux systèmes agropastoraux
- De nouvelles affectations à imaginer
- Les surfaces non agricoles
La forêt
- La forêt française en quelques chiffres
- Les prélèvements actuels
- Les prélèvements futurs, avec une sylviculture productive et écologique
Energie et valorisations non alimentaires de la biomasse
- Produire des bioénergies avec la biomasse agricole et forestière
- Le biogaz
- Le bois
Evaluation environnementale
- Les intrants
- Les émissions de gaz à effet de serre
- La qualité de l’air
- Des agrosystèmes plus résistants au changement climatique
Synthèse
- Synthèse des principaux résultats
- Du scénario au modèle Afterres2050 : la transition
- Suites et perspectives
Afterres 2050 : Un scénario soutenable pour l'agriculture et l'utilisation des terres de France à l'horizon 2050 [document électronique] / Solagro, Auteur . - 2014 . - 63.
Langues : Français (fre)
Catégories : Alimentation:Agriculture, production
Alimentation:Santé environnementaleIndex. décimale : 10 Alimentation, Santé et Territoires Résumé : Afterres2050 représente un scénario soutenable pour l’agriculture et l’utilisation des terres en France à l’horizon 2050. Il a été construit par Solagro, entreprise associative qui réunit des experts, des agriculteurs et des citoyens. Il a pour but de préparer une transition perçue par la société comme une évolution positive ou un défi, et non comme une contrainte. Afterres2050 se veut désirable, crédible, compréhensible.
Car la transition ne se décrète pas !
Des changements importants...
Afterres2050 s'inscrit dans une triple transition : nutritionnelle, agricole et énergétique. Le scénario diffère de la situation actuelle par les points majeurs suivants :
- forte réduction des intrants (azote, énergie, phytosanitaires) pour les productions végétales ;
- modification profonde des productions animales avec une diversification des élevages bovins permettant de maintenir les prairies naturelles tout en réduisant fortement les émissions de méthane ;
- des agrosystèmes complexes reposant sur des sols riches et vivants ;
- des exploitations diversifiées qui s’engagent dans la production de qualité (bio, AOC, label rouge) et qui répondent aux besoins locaux ;
- une division par deux des émissions de gaz à effet de serre ;
- le maintien d’une place importante de la France dans la sécurité alimentaire mondiale dans le respect des paysanneries du monde.
... mais réalistes
Afterres2050 n’est pas, pour les agriculteurs engagés dans l’agroécologie, un scénario irréaliste. Pour eux, les obstacles à la généralisation de leurs pratiques ne sont pas principalement techniques. Les difficultés sont ailleurs. En particulier dans le déverrouillage du système en place. Mais la théorie sur les transitions socio-techniques montrent comment, à partir de pressions exercées par le contexte (changement climatique, risques sanitaires,…), les innovations restreintes au départ à des niches de « pionniers » se diffusent vers l’extérieur et font évoluer le système dominant par hybridation.
Les agriculteurs pionniers de l’agroécologie, les élus qui favorisent l’utilisation de produits locaux et bio dans la restauration collective, les consommateurs qui ont déjà modifié leurs profils alimentaires et leurs modes d’approvisionnement doivent se regrouper et se renforcer. Pour l’heure, une des priorités est d’accompagner les agriculteurs catalyseurs du changement. Mais il conviendra de travailler simultanément et en coordination avec les acteurs en amont et en aval de l’agriculture : fourniture d’intrants, valorisation et commercialisation distinctive des productions.Sommaire : Préface
Avant-propos
Démarche, principes
Les étapes du projet
- Genèse
- Mise en discussion
- Seconde étape : déclinaison régionale et approche socio-économique
- Troisième étape : propositions d’actions
Principes et valeurs
- Raisonner la consommation
- Mobiliser des pratiques et techniques maîtrisées
- Privilégier des voies sans regret
- Développer une approche holistique
- Imaginer un projet ambitieux
Les enjeux d’Afterres2050
- Mieux nourrir une population croissante
- Nourrir le monde
- Produire du carbone renouvelable pour l’énergie et les matériaux
- Lutter contre l’artificialisation des terres agricoles
- Reconquérir la qualité de nos ressources en eau
- Préserver la biodiversité et restaurer les écosystèmes
- Faire du maintien de la fertilité des sols le pivot de la durabilité des systèmes agricoles
- Prendre en compte l’ensemble de la chaîne alimentaire dans la lutte contre
le changement climatique
- Adapter les agrosystèmes et la forêt aux changements climatiques
- Faire vivre une agriculture et des territoires ruraux dynamiques
La construction du scénario Afterres2050 le modèle MoSUT
- Etape 1 : Alimentation humaine
- Etape 2 : Bilan d’approvisionnement par denrée agricole
- Etape 3 : Systèmes de cultures
- Etape 4 : Systèmes d’élevage
- Etape 5 : Calcul des surfaces agricoles
- Etape 6 : L’utilisation des sols
- Etape 7 : L’impact climatique et environnemental
Gaz à effet de serre et stock de carbone
Bilan d’azote
Indicateurs environnementaux
- Etape 8 : Usages non alimentaires de la biomasse
Hypothèses et résultats
L’alimentation humaine
- Manger mieux et un peu moins
- Gaspiller moins, recycler plus
- Trouver un nouvel équilibre entre protéines animales et végétales
- Réduire le calcium apporté par les produits laitiers
- L’assiette Afterres2050
- Une évolution alimentaire, sans rupture
Importations, exportations
- Afterres2050 et les scénarios mondiaux
- Les hypothèses adoptées dans Afterres2050
Les cultures
- Quels systèmes agricoles dans Afterres2050 ?
- Mixité des productions et allongement des rotations
- Introduction massive de légumineuses et maîtrise de la fertilisation
- Approche holistique des agrosystèmes : potentialiser les facteurs
de production biologique et la fertilité des sols
- A quoi ressemble une parcelle compatible Afterres2050 ?
- La scénarisation des rendements
Les élevages
- Intensif, extensif ? Monogastriques, ruminants ? Herbe ou grains ?
- Porcs et volailles
- Ruminants
- Ovins, caprins
Utilisation des terres
- Les productions végétales agricoles
- Les surfaces agricoles
- De nouveaux systèmes agropastoraux
- De nouvelles affectations à imaginer
- Les surfaces non agricoles
La forêt
- La forêt française en quelques chiffres
- Les prélèvements actuels
- Les prélèvements futurs, avec une sylviculture productive et écologique
Energie et valorisations non alimentaires de la biomasse
- Produire des bioénergies avec la biomasse agricole et forestière
- Le biogaz
- Le bois
Evaluation environnementale
- Les intrants
- Les émissions de gaz à effet de serre
- La qualité de l’air
- Des agrosystèmes plus résistants au changement climatique
Synthèse
- Synthèse des principaux résultats
- Du scénario au modèle Afterres2050 : la transition
- Suites et perspectives
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Afterres 2050Adobe Acrobat PDF
Titre : L'agroécologie en pratique Type de document : document électronique Auteurs : Agrisud International, Auteur Année de publication : 2010 Importance : 188 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9537817-0-0 Langues : Français (fre) Catégories : Alimentation:Agriculture, production
Alimentation:Santé environnementaleIndex. décimale : 10 Alimentation, Santé et Territoires Résumé : Après 20 ans passés à promouvoir la petite exploitation agricole familiale comme rempart aux crises alimentaires et levier de développement dans les pays du Sud, Agrisud propose un guide des bonnes pratiques agroécologiques.
Ce recueil d’expériences a l’ambition d’être utile à tous ceux qui, sur le terrain, souhaitent faire le choix de techniques agricoles respectueuses de l’environnement, économiquement performantes, porteuses d’un développement humain, attentives à la sécurité alimentaire et à la santé des populations.
Une contribution à ce vaste défi de l’accès à l’alimentation pour tous, en quantité et en qualité.Sommaire : 1. Les fondamentaux : Le sol/L'eau/ La Plante / L'animal / Le Paysage
2. Les systèmes de production : Systèmes maraichers / Systèmes fruitiers / Systèmes vivriers pluviaux / Systèmes rizicoles irrigués
3. les pratiques : Gestion de l'eau / Production de fertilisants / Cultures maraichères / cultures fruitières / cultures vivrières / riziculture irriguéeL'agroécologie en pratique [document électronique] / Agrisud International, Auteur . - 2010 . - 188.
ISBN : 978-2-9537817-0-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Alimentation:Agriculture, production
Alimentation:Santé environnementaleIndex. décimale : 10 Alimentation, Santé et Territoires Résumé : Après 20 ans passés à promouvoir la petite exploitation agricole familiale comme rempart aux crises alimentaires et levier de développement dans les pays du Sud, Agrisud propose un guide des bonnes pratiques agroécologiques.
Ce recueil d’expériences a l’ambition d’être utile à tous ceux qui, sur le terrain, souhaitent faire le choix de techniques agricoles respectueuses de l’environnement, économiquement performantes, porteuses d’un développement humain, attentives à la sécurité alimentaire et à la santé des populations.
Une contribution à ce vaste défi de l’accès à l’alimentation pour tous, en quantité et en qualité.Sommaire : 1. Les fondamentaux : Le sol/L'eau/ La Plante / L'animal / Le Paysage
2. Les systèmes de production : Systèmes maraichers / Systèmes fruitiers / Systèmes vivriers pluviaux / Systèmes rizicoles irrigués
3. les pratiques : Gestion de l'eau / Production de fertilisants / Cultures maraichères / cultures fruitières / cultures vivrières / riziculture irriguéeRéservation
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L'agroécologie en pratiqueAdobe Acrobat PDFL’alimentation en classe, l’environnement au menu / Institut bruxellois pour la gestion de l'environnement
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Titre : L’alimentation en classe, l’environnement au menu Type de document : document électronique Auteurs : Institut bruxellois pour la gestion de l'environnement, Auteur Année de publication : 2009 Importance : 52 Format : Dossier pédagogique Langues : Français (fre) Catégories : Alimentation:Agriculture, production
Alimentation:Alimentation, santé et territoire
Alimentation:Jardins
Alimentation:Restauration collective
Alimentation:Santé environnementaleIndex. décimale : 10 Alimentation, Santé et Territoires Résumé : Comment agir simplement pour ame?liorer la sante? de la plane?te ? Et si vous changiez d’assiette ! Savez-vous en effet qu’un tiers de notre impact environnemental est au bout de notre fourchet- te? Les e?missions de CO2 de la chai?ne alimentaire repre?sentent pas moins de 30% des e?missions globales plane?taires. Il y a matie?re a? re?fle?chir... et a? agir! C’est bien l’objet de ce dossier: vous inviter a? la curiosite?, vous donner des outils pour comprendre combien notre alimentation a e?volue?, vous inciter a? agir avec vos e?le?ves comme enseignant ou e?ducateur, et comme consommateur vous-me?me, dans vos choix quotidiens!
COMPRENDRE, SENSIBILISER, AGIR
Spe?cialement conc?u pour aborder en classe une re?flexion sur la fac?on dont nos choix alimentaires ont un impact sur l’environnement, ce dossier propose :
• une pre?sentation synthe?tique des impacts de l’alimentation sur l’environnement et une explication de la pertinence du the?me a? l’e?cole ;
• des pistes d’e?ducation a? l’environnement par l’alimentation qui soient modulables, selon le temps dont vous disposez, la matie?re que vous enseignez et l’a?ge de vos e?le?ves ;
• des exemples d’outils et d’activite?s pe?dagogiques pour passer a? l’action avec votre classe: des actions pianissimo de de?couverte, des actions piano de sensibilisation, des actions mezzo, ayant un impact le?ger sur l’environnement, ou des projets forte, plus durables et ayant un impact plus important.
PARTIR DU QUOTIDIEN
Le dossier s’articule autour d’un repas appre?cie? des enfants comme des adolescents : une part de pizza et un soda. Autrement dit, des ce?re?ales, de la viande, des le?gumes, des sucres. Ces quatre filie?res sont ici autant d’entre?es de re?flexion sur les enjeux de l’alimentation: production, transport, distribution, conservation, consommation, de?chets. Chaque filie?re est de?taille?e sur deux doubles pages qui pre?sentent les constats et les enjeux, mais aussi des pistes pour agir autrement dans son quotidien et aborder la question avec ses e?le?ves.
DES PISTES Pe?DAGOGIQUES
Ces pistes sont de?veloppe?es dans la partie pe?dagogique du dossier, selon une de?marche en quatre e?tapes: comprendre, s’engager individuellement, agir et e?valuer. Sous forme de fiches pratiques, ce dossier vous propose trois outils et huit activite?s pe?dagogiques a? mener en classe. Cette collection de fiches sera progressivement comple?te?e.Sommaire : Pourquoi ce guide? Comment l’utiliser? 3
a? l’e?cole, on nourrit le corps et l’esprit 4
S’occuper de l’environnement, c?a commence dans son assiette 6
Les ce?re?ales: petites graines, grands effets 8
La viande: c?a saigne pour l’environnement 12
Fruits et le?gumes : la plane?te au presse-citron 16
Sodas: l’environnement boit la tasse 20
A vous de jouer! 24
Traiter le the?me en classe 25
Tableau re?capitulatif 28 Fiche outil: «La ronde des saisons» 30
Fiche outil: «Plane?te-collation» 31
Fiche outil: «Le jeu de la ficelle» 32
Fiche activite? : Imaginer un calendrier des saisons 33
Fiche activite?: Mener l’enque?te: l’alimentation, de jadis a? demain 35
Fiche activite?: Faire un audit: que mange-t-on dans notre e?cole? 37
Fiche activite?: Instaurer une collation collective 39
Fiche activite?: Ouvrir un “Maga-plane?te” 41
Fiche activite?: De?marrer un potager d’e?cole 43
Fiche activite? : Re?diger le cahier des charges d’une Fancy-Fair durable 45
Fiche activite? : Initier un programme de cantine durable 47
Re?fe?rences 49
Pour aller plus loin 50L’alimentation en classe, l’environnement au menu [document électronique] / Institut bruxellois pour la gestion de l'environnement, Auteur . - 2009 . - 52 ; Dossier pédagogique.
Langues : Français (fre)
Catégories : Alimentation:Agriculture, production
Alimentation:Alimentation, santé et territoire
Alimentation:Jardins
Alimentation:Restauration collective
Alimentation:Santé environnementaleIndex. décimale : 10 Alimentation, Santé et Territoires Résumé : Comment agir simplement pour ame?liorer la sante? de la plane?te ? Et si vous changiez d’assiette ! Savez-vous en effet qu’un tiers de notre impact environnemental est au bout de notre fourchet- te? Les e?missions de CO2 de la chai?ne alimentaire repre?sentent pas moins de 30% des e?missions globales plane?taires. Il y a matie?re a? re?fle?chir... et a? agir! C’est bien l’objet de ce dossier: vous inviter a? la curiosite?, vous donner des outils pour comprendre combien notre alimentation a e?volue?, vous inciter a? agir avec vos e?le?ves comme enseignant ou e?ducateur, et comme consommateur vous-me?me, dans vos choix quotidiens!
COMPRENDRE, SENSIBILISER, AGIR
Spe?cialement conc?u pour aborder en classe une re?flexion sur la fac?on dont nos choix alimentaires ont un impact sur l’environnement, ce dossier propose :
• une pre?sentation synthe?tique des impacts de l’alimentation sur l’environnement et une explication de la pertinence du the?me a? l’e?cole ;
• des pistes d’e?ducation a? l’environnement par l’alimentation qui soient modulables, selon le temps dont vous disposez, la matie?re que vous enseignez et l’a?ge de vos e?le?ves ;
• des exemples d’outils et d’activite?s pe?dagogiques pour passer a? l’action avec votre classe: des actions pianissimo de de?couverte, des actions piano de sensibilisation, des actions mezzo, ayant un impact le?ger sur l’environnement, ou des projets forte, plus durables et ayant un impact plus important.
PARTIR DU QUOTIDIEN
Le dossier s’articule autour d’un repas appre?cie? des enfants comme des adolescents : une part de pizza et un soda. Autrement dit, des ce?re?ales, de la viande, des le?gumes, des sucres. Ces quatre filie?res sont ici autant d’entre?es de re?flexion sur les enjeux de l’alimentation: production, transport, distribution, conservation, consommation, de?chets. Chaque filie?re est de?taille?e sur deux doubles pages qui pre?sentent les constats et les enjeux, mais aussi des pistes pour agir autrement dans son quotidien et aborder la question avec ses e?le?ves.
DES PISTES Pe?DAGOGIQUES
Ces pistes sont de?veloppe?es dans la partie pe?dagogique du dossier, selon une de?marche en quatre e?tapes: comprendre, s’engager individuellement, agir et e?valuer. Sous forme de fiches pratiques, ce dossier vous propose trois outils et huit activite?s pe?dagogiques a? mener en classe. Cette collection de fiches sera progressivement comple?te?e.Sommaire : Pourquoi ce guide? Comment l’utiliser? 3
a? l’e?cole, on nourrit le corps et l’esprit 4
S’occuper de l’environnement, c?a commence dans son assiette 6
Les ce?re?ales: petites graines, grands effets 8
La viande: c?a saigne pour l’environnement 12
Fruits et le?gumes : la plane?te au presse-citron 16
Sodas: l’environnement boit la tasse 20
A vous de jouer! 24
Traiter le the?me en classe 25
Tableau re?capitulatif 28 Fiche outil: «La ronde des saisons» 30
Fiche outil: «Plane?te-collation» 31
Fiche outil: «Le jeu de la ficelle» 32
Fiche activite? : Imaginer un calendrier des saisons 33
Fiche activite?: Mener l’enque?te: l’alimentation, de jadis a? demain 35
Fiche activite?: Faire un audit: que mange-t-on dans notre e?cole? 37
Fiche activite?: Instaurer une collation collective 39
Fiche activite?: Ouvrir un “Maga-plane?te” 41
Fiche activite?: De?marrer un potager d’e?cole 43
Fiche activite? : Re?diger le cahier des charges d’une Fancy-Fair durable 45
Fiche activite? : Initier un programme de cantine durable 47
Re?fe?rences 49
Pour aller plus loin 50Réservation
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L’alimentation en classe, l’environnement au menuPortable Network Graphics
Titre : L'alimentation responsable : Guide pédagogique Type de document : document électronique Auteurs : Alterre Bourgogne, Auteur Année de publication : 2009 Importance : 36 Langues : Français (fre) Catégories : Alimentation:Climat
Alimentation:consommation
Alimentation:Santé environnementale
Alimentation:Santé humaineIndex. décimale : 10 Alimentation, Santé et Territoires Résumé : L'Agence pour l'environnement et le développement soutenable de Bourgogne (Alterre Bourgogne) a édité ce guide pédagogique sur l'alimentation responsable à destination des enseignants.
Il est composé de 3 parties théoriques : une histoire de l'homme et de son alimentation, les différents enjeux de l'alimentation (sociaux, santé, ressource en eau, consommation d'énergie et changement climatique, déchets, biodiversité, sols) ainsi que des fiches thématiques (santé, culture et goût, agriculture, biodiversité, changement climatique).
Niveaux : enseignement secondaire - voies générale et technologique / formation des personnels de l'éducation nationale / enseignement agricole / enseignement secondaire - voie professionnelle / école primaire
Sommaire : Alimentation : responsable ?
Introduction
1. Petite histoire de l’homme et de son alimentation
2. Alimentation, des enjeux
- Des enjeux sociaux
- Des enjeux en matière de santé
- Des enjeux en matière de ressource en eau
- Des enjeux en matière de consommation d’énergie et de changement climatique
- Des enjeux en matière de déchets
- Des enjeux en matière de biodiversité
- Des enjeux en matière de sols
3. Pour aller plus loin : fiches thématiques
- Fiche 1 - Alimentation et santé
- Fiche 2 - Alimentation culture et gout
- Fiche 3 - Alimentation et agriculture
- Fiche 4 - Alimentation et biodiversité
- Fiche 5 - Alimentation et changement climatiqueL'alimentation responsable : Guide pédagogique [document électronique] / Alterre Bourgogne, Auteur . - 2009 . - 36.
Langues : Français (fre)
Catégories : Alimentation:Climat
Alimentation:consommation
Alimentation:Santé environnementale
Alimentation:Santé humaineIndex. décimale : 10 Alimentation, Santé et Territoires Résumé : L'Agence pour l'environnement et le développement soutenable de Bourgogne (Alterre Bourgogne) a édité ce guide pédagogique sur l'alimentation responsable à destination des enseignants.
Il est composé de 3 parties théoriques : une histoire de l'homme et de son alimentation, les différents enjeux de l'alimentation (sociaux, santé, ressource en eau, consommation d'énergie et changement climatique, déchets, biodiversité, sols) ainsi que des fiches thématiques (santé, culture et goût, agriculture, biodiversité, changement climatique).
Niveaux : enseignement secondaire - voies générale et technologique / formation des personnels de l'éducation nationale / enseignement agricole / enseignement secondaire - voie professionnelle / école primaire
Sommaire : Alimentation : responsable ?
Introduction
1. Petite histoire de l’homme et de son alimentation
2. Alimentation, des enjeux
- Des enjeux sociaux
- Des enjeux en matière de santé
- Des enjeux en matière de ressource en eau
- Des enjeux en matière de consommation d’énergie et de changement climatique
- Des enjeux en matière de déchets
- Des enjeux en matière de biodiversité
- Des enjeux en matière de sols
3. Pour aller plus loin : fiches thématiques
- Fiche 1 - Alimentation et santé
- Fiche 2 - Alimentation culture et gout
- Fiche 3 - Alimentation et agriculture
- Fiche 4 - Alimentation et biodiversité
- Fiche 5 - Alimentation et changement climatiqueRéservation
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L'alimentation responsable – Guide pédagogiqueAdobe Acrobat PDFRéservation
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