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Titre : Alim'anim : une animation sur les dimensions culturelles de l’alimentation Type de document : document électronique Auteurs : Culture et santé, Auteur Année de publication : 2014 Importance : 28 Langues : Français (fre) Catégories : Alimentation:Equilibre alimentaire
Alimentation:Restauration collectiveIndex. décimale : 10 Alimentation, Santé et Territoires Résumé : Quel est le point commun entre les noms et l’alimentation ? Tous deux sont universels. Tous les humains portent un nom, tous les humains mangent. Ce sont des fondamentaux culturels, qui nous relient au monde et aux autres. Ce sont donc deux thématiques sur lesquelles, généralement, chacun a quelque chose à raconter, à partager. Nous avons pu précédemment vous proposer un guide d’animation autour des prénoms (Prénom’anim). C’est dans ce même esprit que nous vous invitons, à travers le présent guide, à creuser avec vos groupes la question de l’alimentation, car l’alimentation, comme les prénoms, est porteuse de sens et vecteur d’identité individuelle et collective.
Dans la préface du livre de Massimo Montanari, Le manger comme culture1, l’historien Jean-Pierre Devroey écrit :
« Le manger est culture, parce qu’il a inventé et transformé le monde. Il est culture quand il est produit, quand il est préparé et quand il se consomme. Il est le fruit de
notre identité et un instrument pour l’exprimer et la communiquer. […] Chacun des actes liés au manger - même le plus simple et le plus quotidien - porte avec lui une histoire qui exprime une culture complexe. »
Voici qui résume bien notre postulat de départ. Abordée de manière ludique et conviviale, l’alimentation est ici prétexte pour faire connaissance. En effet, à travers ce guided’animation, nous vous proposons d’en explorer les dimensions identitaires, symboliques et culturelles au sens large.Sommaire : introduction 4
pistes d’animation 6
panoptique 22
ressources documentaires 24Alim'anim : une animation sur les dimensions culturelles de l’alimentation [document électronique] / Culture et santé, Auteur . - 2014 . - 28.
Langues : Français (fre)
Catégories : Alimentation:Equilibre alimentaire
Alimentation:Restauration collectiveIndex. décimale : 10 Alimentation, Santé et Territoires Résumé : Quel est le point commun entre les noms et l’alimentation ? Tous deux sont universels. Tous les humains portent un nom, tous les humains mangent. Ce sont des fondamentaux culturels, qui nous relient au monde et aux autres. Ce sont donc deux thématiques sur lesquelles, généralement, chacun a quelque chose à raconter, à partager. Nous avons pu précédemment vous proposer un guide d’animation autour des prénoms (Prénom’anim). C’est dans ce même esprit que nous vous invitons, à travers le présent guide, à creuser avec vos groupes la question de l’alimentation, car l’alimentation, comme les prénoms, est porteuse de sens et vecteur d’identité individuelle et collective.
Dans la préface du livre de Massimo Montanari, Le manger comme culture1, l’historien Jean-Pierre Devroey écrit :
« Le manger est culture, parce qu’il a inventé et transformé le monde. Il est culture quand il est produit, quand il est préparé et quand il se consomme. Il est le fruit de
notre identité et un instrument pour l’exprimer et la communiquer. […] Chacun des actes liés au manger - même le plus simple et le plus quotidien - porte avec lui une histoire qui exprime une culture complexe. »
Voici qui résume bien notre postulat de départ. Abordée de manière ludique et conviviale, l’alimentation est ici prétexte pour faire connaissance. En effet, à travers ce guided’animation, nous vous proposons d’en explorer les dimensions identitaires, symboliques et culturelles au sens large.Sommaire : introduction 4
pistes d’animation 6
panoptique 22
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Alim'anim : une animation sur les dimensions culturelles de l’alimentationAdobe Acrobat PDFL’alimentation en classe, l’environnement au menu / Institut bruxellois pour la gestion de l'environnement
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Titre : L’alimentation en classe, l’environnement au menu Type de document : document électronique Auteurs : Institut bruxellois pour la gestion de l'environnement, Auteur Année de publication : 2009 Importance : 52 Format : Dossier pédagogique Langues : Français (fre) Catégories : Alimentation:Agriculture, production
Alimentation:Alimentation, santé et territoire
Alimentation:Jardins
Alimentation:Restauration collective
Alimentation:Santé environnementaleIndex. décimale : 10 Alimentation, Santé et Territoires Résumé : Comment agir simplement pour ame?liorer la sante? de la plane?te ? Et si vous changiez d’assiette ! Savez-vous en effet qu’un tiers de notre impact environnemental est au bout de notre fourchet- te? Les e?missions de CO2 de la chai?ne alimentaire repre?sentent pas moins de 30% des e?missions globales plane?taires. Il y a matie?re a? re?fle?chir... et a? agir! C’est bien l’objet de ce dossier: vous inviter a? la curiosite?, vous donner des outils pour comprendre combien notre alimentation a e?volue?, vous inciter a? agir avec vos e?le?ves comme enseignant ou e?ducateur, et comme consommateur vous-me?me, dans vos choix quotidiens!
COMPRENDRE, SENSIBILISER, AGIR
Spe?cialement conc?u pour aborder en classe une re?flexion sur la fac?on dont nos choix alimentaires ont un impact sur l’environnement, ce dossier propose :
• une pre?sentation synthe?tique des impacts de l’alimentation sur l’environnement et une explication de la pertinence du the?me a? l’e?cole ;
• des pistes d’e?ducation a? l’environnement par l’alimentation qui soient modulables, selon le temps dont vous disposez, la matie?re que vous enseignez et l’a?ge de vos e?le?ves ;
• des exemples d’outils et d’activite?s pe?dagogiques pour passer a? l’action avec votre classe: des actions pianissimo de de?couverte, des actions piano de sensibilisation, des actions mezzo, ayant un impact le?ger sur l’environnement, ou des projets forte, plus durables et ayant un impact plus important.
PARTIR DU QUOTIDIEN
Le dossier s’articule autour d’un repas appre?cie? des enfants comme des adolescents : une part de pizza et un soda. Autrement dit, des ce?re?ales, de la viande, des le?gumes, des sucres. Ces quatre filie?res sont ici autant d’entre?es de re?flexion sur les enjeux de l’alimentation: production, transport, distribution, conservation, consommation, de?chets. Chaque filie?re est de?taille?e sur deux doubles pages qui pre?sentent les constats et les enjeux, mais aussi des pistes pour agir autrement dans son quotidien et aborder la question avec ses e?le?ves.
DES PISTES Pe?DAGOGIQUES
Ces pistes sont de?veloppe?es dans la partie pe?dagogique du dossier, selon une de?marche en quatre e?tapes: comprendre, s’engager individuellement, agir et e?valuer. Sous forme de fiches pratiques, ce dossier vous propose trois outils et huit activite?s pe?dagogiques a? mener en classe. Cette collection de fiches sera progressivement comple?te?e.Sommaire : Pourquoi ce guide? Comment l’utiliser? 3
a? l’e?cole, on nourrit le corps et l’esprit 4
S’occuper de l’environnement, c?a commence dans son assiette 6
Les ce?re?ales: petites graines, grands effets 8
La viande: c?a saigne pour l’environnement 12
Fruits et le?gumes : la plane?te au presse-citron 16
Sodas: l’environnement boit la tasse 20
A vous de jouer! 24
Traiter le the?me en classe 25
Tableau re?capitulatif 28 Fiche outil: «La ronde des saisons» 30
Fiche outil: «Plane?te-collation» 31
Fiche outil: «Le jeu de la ficelle» 32
Fiche activite? : Imaginer un calendrier des saisons 33
Fiche activite?: Mener l’enque?te: l’alimentation, de jadis a? demain 35
Fiche activite?: Faire un audit: que mange-t-on dans notre e?cole? 37
Fiche activite?: Instaurer une collation collective 39
Fiche activite?: Ouvrir un “Maga-plane?te” 41
Fiche activite?: De?marrer un potager d’e?cole 43
Fiche activite? : Re?diger le cahier des charges d’une Fancy-Fair durable 45
Fiche activite? : Initier un programme de cantine durable 47
Re?fe?rences 49
Pour aller plus loin 50L’alimentation en classe, l’environnement au menu [document électronique] / Institut bruxellois pour la gestion de l'environnement, Auteur . - 2009 . - 52 ; Dossier pédagogique.
Langues : Français (fre)
Catégories : Alimentation:Agriculture, production
Alimentation:Alimentation, santé et territoire
Alimentation:Jardins
Alimentation:Restauration collective
Alimentation:Santé environnementaleIndex. décimale : 10 Alimentation, Santé et Territoires Résumé : Comment agir simplement pour ame?liorer la sante? de la plane?te ? Et si vous changiez d’assiette ! Savez-vous en effet qu’un tiers de notre impact environnemental est au bout de notre fourchet- te? Les e?missions de CO2 de la chai?ne alimentaire repre?sentent pas moins de 30% des e?missions globales plane?taires. Il y a matie?re a? re?fle?chir... et a? agir! C’est bien l’objet de ce dossier: vous inviter a? la curiosite?, vous donner des outils pour comprendre combien notre alimentation a e?volue?, vous inciter a? agir avec vos e?le?ves comme enseignant ou e?ducateur, et comme consommateur vous-me?me, dans vos choix quotidiens!
COMPRENDRE, SENSIBILISER, AGIR
Spe?cialement conc?u pour aborder en classe une re?flexion sur la fac?on dont nos choix alimentaires ont un impact sur l’environnement, ce dossier propose :
• une pre?sentation synthe?tique des impacts de l’alimentation sur l’environnement et une explication de la pertinence du the?me a? l’e?cole ;
• des pistes d’e?ducation a? l’environnement par l’alimentation qui soient modulables, selon le temps dont vous disposez, la matie?re que vous enseignez et l’a?ge de vos e?le?ves ;
• des exemples d’outils et d’activite?s pe?dagogiques pour passer a? l’action avec votre classe: des actions pianissimo de de?couverte, des actions piano de sensibilisation, des actions mezzo, ayant un impact le?ger sur l’environnement, ou des projets forte, plus durables et ayant un impact plus important.
PARTIR DU QUOTIDIEN
Le dossier s’articule autour d’un repas appre?cie? des enfants comme des adolescents : une part de pizza et un soda. Autrement dit, des ce?re?ales, de la viande, des le?gumes, des sucres. Ces quatre filie?res sont ici autant d’entre?es de re?flexion sur les enjeux de l’alimentation: production, transport, distribution, conservation, consommation, de?chets. Chaque filie?re est de?taille?e sur deux doubles pages qui pre?sentent les constats et les enjeux, mais aussi des pistes pour agir autrement dans son quotidien et aborder la question avec ses e?le?ves.
DES PISTES Pe?DAGOGIQUES
Ces pistes sont de?veloppe?es dans la partie pe?dagogique du dossier, selon une de?marche en quatre e?tapes: comprendre, s’engager individuellement, agir et e?valuer. Sous forme de fiches pratiques, ce dossier vous propose trois outils et huit activite?s pe?dagogiques a? mener en classe. Cette collection de fiches sera progressivement comple?te?e.Sommaire : Pourquoi ce guide? Comment l’utiliser? 3
a? l’e?cole, on nourrit le corps et l’esprit 4
S’occuper de l’environnement, c?a commence dans son assiette 6
Les ce?re?ales: petites graines, grands effets 8
La viande: c?a saigne pour l’environnement 12
Fruits et le?gumes : la plane?te au presse-citron 16
Sodas: l’environnement boit la tasse 20
A vous de jouer! 24
Traiter le the?me en classe 25
Tableau re?capitulatif 28 Fiche outil: «La ronde des saisons» 30
Fiche outil: «Plane?te-collation» 31
Fiche outil: «Le jeu de la ficelle» 32
Fiche activite? : Imaginer un calendrier des saisons 33
Fiche activite?: Mener l’enque?te: l’alimentation, de jadis a? demain 35
Fiche activite?: Faire un audit: que mange-t-on dans notre e?cole? 37
Fiche activite?: Instaurer une collation collective 39
Fiche activite?: Ouvrir un “Maga-plane?te” 41
Fiche activite?: De?marrer un potager d’e?cole 43
Fiche activite? : Re?diger le cahier des charges d’une Fancy-Fair durable 45
Fiche activite? : Initier un programme de cantine durable 47
Re?fe?rences 49
Pour aller plus loin 50Réservation
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L’alimentation en classe, l’environnement au menuPortable Network Graphics
Titre : Alimentation et petite enfance 0-3 ans : Livret d’aide à l’élaboration des repas pour les structures de petite enfance et les assistantes maternelles Type de document : document électronique Auteurs : Ville de Bordeaux, Auteur Année de publication : 2009 Importance : 62 Format : Livret Langues : Français (fre) Catégories : Alimentation:Agriculture, production
Alimentation:Equilibre alimentaire
Alimentation:Législation
Alimentation:Restauration collectiveIndex. décimale : 10 Alimentation, Santé et Territoires Résumé : « Il est essentiel, dès le plus jeune âge, de construire des comportements alimentaires favorables, d’apprécier les moments d’échange et de convivialité des repas, de découvrir la subtilité et la diversité des goûts, d’éviter les excès de certains aliments. »
C’est une responsabilité collective et celle de chaque famille, dans une période où l’enfant construit sa personnalité.
C’est ainsi que le Conseil local de santé de la Ville de Bordeaux élabore et met en oeuvre depuis 2001 un programme d’action local en partenariat avec divers services municipaux, les crèches, les écoles et les centres de loisirs de Bordeaux.
Au plan national, le premier Programme National Nutrition Santé (PNNS I : 2001- 2006) a établi un socle de repères nutritionnels qui constitue désormais la référence officielle française.
Conformes à la culture alimentaire française, ces repères associent à l’objectif de santé publique les notions de goût, de plaisir et de convivialité.
Le deuxième programme (PNNS 2 : 2006-2010) reprend et étend les principes et recommandations du premier programme. Il insiste particulièrement sur l’activité physique. Il vise entre autres à renforcer la consommation de fruits et légumes ainsi que l’allaitement maternel.
La Ville de Bordeaux, signataire de la Charte Ville Active du PNNS, s’est ainsi engagée à participer à l’atteinte des objectifs du PNNS en améliorant l’offre alimentaire et en menant des actions d’éducation nutritionnelle.
C’est dans ce cadre qu’en 2007, un groupe de travail réunissant des directrices et cuisinier(e)s de crèches volontaires s’est formé afin d’harmoniser les pratiques d’offre alimentaire sur l’ensemble des structures d’accueil de la petite enfance de la Ville de Bordeaux et diffuser les références nutritionnelles du PNNS.
Ce livret est le fruit du travail de ce groupe.
Il a vocation à être un guide pratique pour tous les professionnels de la petite enfance et leur permettre de disposer d’une base commune, essentielle à leur action.
Il pourra aussi favoriser le dialogue entre les professionnels et les parents en apportant des éléments de réponse aux principales questions que chacun se pose.Sommaire : 1- LES INDISPENSABLES POUR L’ELABORATION DES MENUS p 3
1.1 - Plans alimentaires p 4
1.2 – Fréquences recommandées p 7
1.3 – Répertoire des recettes p 9
1.4 – Calendrier des fruits et légumes de saison en France p 18
1.5 – Calendrier des festivités p 21
2 – LES REPERES D’INTRODUCTION DES ALIMENTS CHEZ L’ENFANT DE 0 à 3 ANS p 23
3 - LES RECOMMANDATIONS PAR GROUPE D’ALIMENT p 25
3.1 - Fruits et légumes p 26
3.2 – Pain, autres aliments céréaliers, pommes de terre et légumes secs p 26
3.3 - Viandes, poissons, produits de la pêche et oeufs p 27
3.4 - Matières grasses p 28
3.5 – Lait, fromage et produits laitiers p 28
3.6 - Produits sucrés p 30
3.7 – Boissons p 30
4 – LE SEL, LES EPICES ET LES AROMATES p 31
5 – LES RECOMMANDATIONS CONCERNANT LES TEXTURES p 33
6 - QUANTITÉS À SERVIR : PETITE ENFANCE (0 - 3 ANS) p 35
7 – LES RYTHMES ALIMENTAIRES p 43
8 - L’ENVIRONNEMENT DES REPAS p 45
9 – L’EDUCATION AU GOÛT p 48
10 – ALIMENTATION ET DEVELOPPEMENT DURABLE p 59Alimentation et petite enfance 0-3 ans : Livret d’aide à l’élaboration des repas pour les structures de petite enfance et les assistantes maternelles [document électronique] / Ville de Bordeaux, Auteur . - 2009 . - 62 ; Livret.
Langues : Français (fre)
Catégories : Alimentation:Agriculture, production
Alimentation:Equilibre alimentaire
Alimentation:Législation
Alimentation:Restauration collectiveIndex. décimale : 10 Alimentation, Santé et Territoires Résumé : « Il est essentiel, dès le plus jeune âge, de construire des comportements alimentaires favorables, d’apprécier les moments d’échange et de convivialité des repas, de découvrir la subtilité et la diversité des goûts, d’éviter les excès de certains aliments. »
C’est une responsabilité collective et celle de chaque famille, dans une période où l’enfant construit sa personnalité.
C’est ainsi que le Conseil local de santé de la Ville de Bordeaux élabore et met en oeuvre depuis 2001 un programme d’action local en partenariat avec divers services municipaux, les crèches, les écoles et les centres de loisirs de Bordeaux.
Au plan national, le premier Programme National Nutrition Santé (PNNS I : 2001- 2006) a établi un socle de repères nutritionnels qui constitue désormais la référence officielle française.
Conformes à la culture alimentaire française, ces repères associent à l’objectif de santé publique les notions de goût, de plaisir et de convivialité.
Le deuxième programme (PNNS 2 : 2006-2010) reprend et étend les principes et recommandations du premier programme. Il insiste particulièrement sur l’activité physique. Il vise entre autres à renforcer la consommation de fruits et légumes ainsi que l’allaitement maternel.
La Ville de Bordeaux, signataire de la Charte Ville Active du PNNS, s’est ainsi engagée à participer à l’atteinte des objectifs du PNNS en améliorant l’offre alimentaire et en menant des actions d’éducation nutritionnelle.
C’est dans ce cadre qu’en 2007, un groupe de travail réunissant des directrices et cuisinier(e)s de crèches volontaires s’est formé afin d’harmoniser les pratiques d’offre alimentaire sur l’ensemble des structures d’accueil de la petite enfance de la Ville de Bordeaux et diffuser les références nutritionnelles du PNNS.
Ce livret est le fruit du travail de ce groupe.
Il a vocation à être un guide pratique pour tous les professionnels de la petite enfance et leur permettre de disposer d’une base commune, essentielle à leur action.
Il pourra aussi favoriser le dialogue entre les professionnels et les parents en apportant des éléments de réponse aux principales questions que chacun se pose.Sommaire : 1- LES INDISPENSABLES POUR L’ELABORATION DES MENUS p 3
1.1 - Plans alimentaires p 4
1.2 – Fréquences recommandées p 7
1.3 – Répertoire des recettes p 9
1.4 – Calendrier des fruits et légumes de saison en France p 18
1.5 – Calendrier des festivités p 21
2 – LES REPERES D’INTRODUCTION DES ALIMENTS CHEZ L’ENFANT DE 0 à 3 ANS p 23
3 - LES RECOMMANDATIONS PAR GROUPE D’ALIMENT p 25
3.1 - Fruits et légumes p 26
3.2 – Pain, autres aliments céréaliers, pommes de terre et légumes secs p 26
3.3 - Viandes, poissons, produits de la pêche et oeufs p 27
3.4 - Matières grasses p 28
3.5 – Lait, fromage et produits laitiers p 28
3.6 - Produits sucrés p 30
3.7 – Boissons p 30
4 – LE SEL, LES EPICES ET LES AROMATES p 31
5 – LES RECOMMANDATIONS CONCERNANT LES TEXTURES p 33
6 - QUANTITÉS À SERVIR : PETITE ENFANCE (0 - 3 ANS) p 35
7 – LES RYTHMES ALIMENTAIRES p 43
8 - L’ENVIRONNEMENT DES REPAS p 45
9 – L’EDUCATION AU GOÛT p 48
10 – ALIMENTATION ET DEVELOPPEMENT DURABLE p 59Réservation
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Alimentation et petite enfance 0-3 ans : Livret d’aide à l’élaboration des repas pour les structures de petite enfance et les assistantes maternellesAdobe Acrobat PDFRéservation
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Alimenterre - Banque de filmsURLL’approvisionnement d’une cuisine centrale intercommunale en direct par des producteurs locaux / Martin Jerome
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Titre : L’approvisionnement d’une cuisine centrale intercommunale en direct par des producteurs locaux Type de document : document électronique Auteurs : Martin Jerome, Auteur ; Valence Romans Agglo, Auteur Année de publication : 2017 Importance : 23 Format : Diaporama Langues : Français (fre) Catégories : Alimentation:Circuit court
Alimentation:Restauration collectiveIndex. décimale : 10 Alimentation, Santé et Territoires Résumé : Présentation de la démarche d'approvisionnement de la cuisine centrale intercommunale de Valence Romans Agglo par des producteurs locaux
Dans le cadre du Forum annuel 2017 de la Stratégie Agricole et Alimentaire Inter-Territoriale de l'Isère AlpineSommaire : 1. Historique
Organisation d'un service commun
Chiffres / Progressions depuis 5 ans
Une introduction continue et progressive de produits issus de l'agriculture biologique et/locaux
Volume de produits bruts nécessaires pour la fabrication de repas
2. Situation aujourd'hui
Mise en place des marchés publics
Relations privilégiées avec les producteurs
Le contenu des marchés
Approvisionnement
L’exécution des marchés
Une organisation rigoureuse
L’approvisionnement d’une cuisine centrale intercommunale en direct par des producteurs locaux [document électronique] / Martin Jerome, Auteur ; Valence Romans Agglo, Auteur . - 2017 . - 23 ; Diaporama.
Langues : Français (fre)
Catégories : Alimentation:Circuit court
Alimentation:Restauration collectiveIndex. décimale : 10 Alimentation, Santé et Territoires Résumé : Présentation de la démarche d'approvisionnement de la cuisine centrale intercommunale de Valence Romans Agglo par des producteurs locaux
Dans le cadre du Forum annuel 2017 de la Stratégie Agricole et Alimentaire Inter-Territoriale de l'Isère AlpineSommaire : 1. Historique
Organisation d'un service commun
Chiffres / Progressions depuis 5 ans
Une introduction continue et progressive de produits issus de l'agriculture biologique et/locaux
Volume de produits bruts nécessaires pour la fabrication de repas
2. Situation aujourd'hui
Mise en place des marchés publics
Relations privilégiées avec les producteurs
Le contenu des marchés
Approvisionnement
L’exécution des marchés
Une organisation rigoureuse
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13820504086 10 MAR Fichier numérique Médiathèque du Parc du Vercors Documentaires Disponible Documents numériques
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L’approvisionnement d’une cuisine centrale intercommunale en direct par des producteurs locauxAdobe Acrobat PDFLa boîte à outils des acheteurs publics de la restauration collective - Localim / Ministère de l'agriculture, de l('agroalimentaire et de la forêt
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PermalinkComment gérer les situations liées à l’alimentation en collectivité ? - Guide-repère Alimentation / Latitudes jeunes
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PermalinkPermalinkCuisinier en restauration collective. Produits locaux et réglementation sanitaire - Les questions que se posent les cuisiniers en restauration collective sans agrément CE - n°1 / Dévloppement économique par l'alimentation locale- partenariat européen DEAL
![]()
PermalinkDévelopper une restauration dans le Parc naturel régional du Haut-Languedoc collective locale / Parc naturel régional du Haut-Languedoc (Saint-Pons-de-Thomière, France)
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Permalink« Éducation, sensibilisation à l’alimentation saine et durable auprès des assistantes maternelles » - Fiche repère 2015 / Anis Etoilé (Agriculture-Nutrition- Interculturel-Solidarité)
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PermalinkPermalinkEtat des lieux de l'offre potentielle de produits agricoles sur le territoire du Parc Naturel Régional du Vercors / Parc naturel régional du Vercors
![]()
PermalinkFavoriser l'approvisionnement local et de qualité en restauration collective / Ministère de l'agriculture, de l('agroalimentaire et de la forêt
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PermalinkFavoriser une Restauration Collective de Proximité et de Qualité / Direction régionale de l'Agriculture de l'Alimentation et de la Foret Rhone Alpes
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