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Titre : 100 initiatives locales pour une alimentation responsable et durable Titre original : Systèmes territorialisés en France Type de document : document électronique Auteurs : Resolis, Auteur Année de publication : 2015 Importance : 56 Langues : Français (fre) Catégories : Alimentation
Alimentation:Aide alimentaire, précarité
Alimentation:Circuit court
Alimentation:consommation
Alimentation:Equilibre alimentaire
Alimentation:JardinsIndex. décimale : 10 Alimentation, Santé et Territoires Résumé :
Ce nume?ro spe?cial « Syste?mes alimentaires territorialise?s en France, 100 initiatives locales pour une Alimentation Responsable et Durable » propose d’aborder la question de l’alimentation depuis l’e?chelle locale. Notre alimentation est aujourd’hui largement mondialise?e. La mondialisation du syste?me alimentaire a certes apporte? aux consommateurs des avantages en termes de facilite? d’acce?s aux aliments, de cou?t de l’alimentation, de standardisation des produits alimentaires et de se?curite? sanitaire. Ne?anmoins, cette mondialisation, c’est-a?-dire l’avance?e d’une production, d’une distribution et d’une consommation de masse, a des impacts sociaux, environnementaux
et culturels fortement ne?gatifs. Du point de vue de l’inte?re?t ge?ne?ral, le bilan de ce syste?me alimentaire mondialise? (SAM) est loin d’e?tre aussi positif que les grands acteurs nanciers, qui le pilotent, le pre?tendent. Outre sa fonction nourricie?re, l’alimentation est a? la croise?e de quelques-uns des grands de? s actuels : gestion durable des ressources naturelles et de l’environnement, promotion d’activite?s e?conomiques locales et de?veloppement territorial, cre?ation d’emplois et distribution de revenus...
Pour introduire les initiatives locales d’ARD, le Professeur Rastoin, qui est l’un des pe?res de la notion de « syste?me alimentaire territorialise? » (SAT), nous pre?sente son analyse de l’e?volution de notre alimentation de ces dernie?res de?cennies et nous dit le besoin pour nos environnements, nos territoires et nos collectivite?s de mieux e?quilibrer les poids respectifs entre le SAM et des SAT nombreux et diversi e?s. Comme il nous le dit, une question ne fait plus de?bat, celle de la ne?cessaire articulation entre syste?mes alimentaires, de?veloppement local et gouvernance territoriale. Les re?gions de France et du Monde sont bien place?es pour appre?cier ce qui est bon pour leurs territoires, les e?conomies locales qui s’y de?veloppent et les collectivite?s qui y vivent. Entre la production agricole et la consommation alimentaire se trouve une bonne partie du PIB et de l’emploi re?gional. C’est aussi entre ces deux piliers de l’activite? e?conomique re?gionale que se joue la qualite? de nos environnements. L’Organisation des re?gions unies (ORU-FOGAR), qui compte dans ses rangs plus de 700 re?gions du monde, et l’Association des re?gions de France (ARF) ont pris clairement position.Sommaire : Introduction - p.8
Une étape sur les routes des systèmes alimentaires territorialisés- p.8
Les SAT : le cadre conceptuel - p.11
Chapitre 1 : 100 initiatives locales pour une alimentation responsable et durable à la loupe - p.4
Où? Qui? Quoi?, Pourquoi?
Que retenir du repérage de l'analyse comparative des 100 initiatives
Chapitre 2 : Liste détaillée des 100 initiatives selon leur externalité principale - p.26
Externalités sociales- p.27
Externalités environnementales - p.41
Externalités pédagogiques - p.47
Externalités culturelles - p.51
100 initiatives locales pour une alimentation responsable et durable = Systèmes territorialisés en France [document électronique] / Resolis, Auteur . - 2015 . - 56.
Langues : Français (fre)
Catégories : Alimentation
Alimentation:Aide alimentaire, précarité
Alimentation:Circuit court
Alimentation:consommation
Alimentation:Equilibre alimentaire
Alimentation:JardinsIndex. décimale : 10 Alimentation, Santé et Territoires Résumé :
Ce nume?ro spe?cial « Syste?mes alimentaires territorialise?s en France, 100 initiatives locales pour une Alimentation Responsable et Durable » propose d’aborder la question de l’alimentation depuis l’e?chelle locale. Notre alimentation est aujourd’hui largement mondialise?e. La mondialisation du syste?me alimentaire a certes apporte? aux consommateurs des avantages en termes de facilite? d’acce?s aux aliments, de cou?t de l’alimentation, de standardisation des produits alimentaires et de se?curite? sanitaire. Ne?anmoins, cette mondialisation, c’est-a?-dire l’avance?e d’une production, d’une distribution et d’une consommation de masse, a des impacts sociaux, environnementaux
et culturels fortement ne?gatifs. Du point de vue de l’inte?re?t ge?ne?ral, le bilan de ce syste?me alimentaire mondialise? (SAM) est loin d’e?tre aussi positif que les grands acteurs nanciers, qui le pilotent, le pre?tendent. Outre sa fonction nourricie?re, l’alimentation est a? la croise?e de quelques-uns des grands de? s actuels : gestion durable des ressources naturelles et de l’environnement, promotion d’activite?s e?conomiques locales et de?veloppement territorial, cre?ation d’emplois et distribution de revenus...
Pour introduire les initiatives locales d’ARD, le Professeur Rastoin, qui est l’un des pe?res de la notion de « syste?me alimentaire territorialise? » (SAT), nous pre?sente son analyse de l’e?volution de notre alimentation de ces dernie?res de?cennies et nous dit le besoin pour nos environnements, nos territoires et nos collectivite?s de mieux e?quilibrer les poids respectifs entre le SAM et des SAT nombreux et diversi e?s. Comme il nous le dit, une question ne fait plus de?bat, celle de la ne?cessaire articulation entre syste?mes alimentaires, de?veloppement local et gouvernance territoriale. Les re?gions de France et du Monde sont bien place?es pour appre?cier ce qui est bon pour leurs territoires, les e?conomies locales qui s’y de?veloppent et les collectivite?s qui y vivent. Entre la production agricole et la consommation alimentaire se trouve une bonne partie du PIB et de l’emploi re?gional. C’est aussi entre ces deux piliers de l’activite? e?conomique re?gionale que se joue la qualite? de nos environnements. L’Organisation des re?gions unies (ORU-FOGAR), qui compte dans ses rangs plus de 700 re?gions du monde, et l’Association des re?gions de France (ARF) ont pris clairement position.Sommaire : Introduction - p.8
Une étape sur les routes des systèmes alimentaires territorialisés- p.8
Les SAT : le cadre conceptuel - p.11
Chapitre 1 : 100 initiatives locales pour une alimentation responsable et durable à la loupe - p.4
Où? Qui? Quoi?, Pourquoi?
Que retenir du repérage de l'analyse comparative des 100 initiatives
Chapitre 2 : Liste détaillée des 100 initiatives selon leur externalité principale - p.26
Externalités sociales- p.27
Externalités environnementales - p.41
Externalités pédagogiques - p.47
Externalités culturelles - p.51
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100 initiatives locales pour une alimentation responsable et durableAdobe Acrobat PDF
Titre : Aliment...Terre : Guide méthodologique pour réaliser des ateliers dans un jardin et/ou une cuisine en faveur des personnes en situation de précarité Type de document : document électronique Auteurs : Réseau Empreintes, Auteur Année de publication : 2013 Importance : 44 Format : Guide Langues : Français (fre) Catégories : Alimentation:Agriculture, production
Alimentation:Aide alimentaire, précarité
Alimentation:Circuit court
Alimentation:consommation
Alimentation:JardinsIndex. décimale : 10 Alimentation, Santé et Territoires Résumé : Introduction
Ce guide s’adresse aux professionnels du Travail Social et de l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable.
Il est issu des dix-huit premiers mois du projet « Aliment…Terre ». Il retrace notre travail et nos réflexions. Elles se poursuivent aujourd’hui et évolueront encore au fil de nos expériences… et peut-être des vôtres !
Au détour de ces pages, vous découvrirez trois chapitres :
Les fondements : pour comprendre les bases sur lesquelles a été conduit « Aliment…Terre » et découvrir nos réflexions pour la suite.
Une méthode : pour vous aider à transférer notre expérience sur votre terrain.
Les enseignements : pour partager l’expérience des professionnels engagés dans le projet et rendre compte de la diversité des ateliers qui se sont déroulés dans un jardin ou une cuisine avec un public en situation de précarité.
Vous trouverez également,
- une boîte à outils avec, entre autres, nos contacts et l’adresse du site où télécharger nos outils faits maison,
- et aussi des idées, de la bonne humeur, de la convivialité…
Bonne lecture et au plaisir de vous accueillir parmi les professionnels
d’« Aliment…Terre » !Sommaire : 1. Les fondements p.2
1.1 Un préalable p.2
1.2 La démarche p.2
1.3 Les professionnels p.4
1.4 Pourquoi et comment travailler ensemble ? p.6
2. Une méthode pour construire un atelier p.12
2.1 - Former un binôme p.12
2.2 - Trouver un jardin (et une cuisine de proximité) p.15
2.3 - Créer un atelier p.16
3. Les enseignements p.18
3.1 - Un binôme. p.18
Pour favoriser la coopération entre EE et TS
Pour valoriser le savoir de tous les participants
3.2 - Un lieu p.21
Ouvrir les représentations que les professionnels ont d’un jardin
Affirmer l’intérêt du lieu pour le public
Anticiper les réticences que ce lieu amène pour de nombreuses personnes
3.3 - Les ateliers p.23
A. Cultiver son autonomie
Un jardin pour prendre confiance, se rendre compte que l’on peut faire par soi-même
Un jardin pour acquérir des repères dans le temps et dans les lieux
Un jardin pour acquérir des techniques simples
B. Cultiver sa relation à la terre p.25
Un jardin pour découvrir ce qui est local, proche
C. Cultiver sa relation aux autres p.26
Un jardin pour communiquer
Un jardin pour s’ouvrir aux autres
Un jardin pour trouver sa place
D. Récolter une bonne santé
E. Récolter du plaisir p.32
En guise de conclusion : Le jardin, la cuisine et nous, pourquoi pas vous ? p.34
La boîte à outils : contacts, références et liens p.37
Annexe 1 > Contacts et liens projet « Aliment…terre » p.37
Annexe 2 > Références et liens sur le jardin et la cuisine p.38
Annexe 3 > Références et liens sur la sécurité alimentaire p.39Aliment...Terre : Guide méthodologique pour réaliser des ateliers dans un jardin et/ou une cuisine en faveur des personnes en situation de précarité [document électronique] / Réseau Empreintes, Auteur . - 2013 . - 44 ; Guide.
Langues : Français (fre)
Catégories : Alimentation:Agriculture, production
Alimentation:Aide alimentaire, précarité
Alimentation:Circuit court
Alimentation:consommation
Alimentation:JardinsIndex. décimale : 10 Alimentation, Santé et Territoires Résumé : Introduction
Ce guide s’adresse aux professionnels du Travail Social et de l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable.
Il est issu des dix-huit premiers mois du projet « Aliment…Terre ». Il retrace notre travail et nos réflexions. Elles se poursuivent aujourd’hui et évolueront encore au fil de nos expériences… et peut-être des vôtres !
Au détour de ces pages, vous découvrirez trois chapitres :
Les fondements : pour comprendre les bases sur lesquelles a été conduit « Aliment…Terre » et découvrir nos réflexions pour la suite.
Une méthode : pour vous aider à transférer notre expérience sur votre terrain.
Les enseignements : pour partager l’expérience des professionnels engagés dans le projet et rendre compte de la diversité des ateliers qui se sont déroulés dans un jardin ou une cuisine avec un public en situation de précarité.
Vous trouverez également,
- une boîte à outils avec, entre autres, nos contacts et l’adresse du site où télécharger nos outils faits maison,
- et aussi des idées, de la bonne humeur, de la convivialité…
Bonne lecture et au plaisir de vous accueillir parmi les professionnels
d’« Aliment…Terre » !Sommaire : 1. Les fondements p.2
1.1 Un préalable p.2
1.2 La démarche p.2
1.3 Les professionnels p.4
1.4 Pourquoi et comment travailler ensemble ? p.6
2. Une méthode pour construire un atelier p.12
2.1 - Former un binôme p.12
2.2 - Trouver un jardin (et une cuisine de proximité) p.15
2.3 - Créer un atelier p.16
3. Les enseignements p.18
3.1 - Un binôme. p.18
Pour favoriser la coopération entre EE et TS
Pour valoriser le savoir de tous les participants
3.2 - Un lieu p.21
Ouvrir les représentations que les professionnels ont d’un jardin
Affirmer l’intérêt du lieu pour le public
Anticiper les réticences que ce lieu amène pour de nombreuses personnes
3.3 - Les ateliers p.23
A. Cultiver son autonomie
Un jardin pour prendre confiance, se rendre compte que l’on peut faire par soi-même
Un jardin pour acquérir des repères dans le temps et dans les lieux
Un jardin pour acquérir des techniques simples
B. Cultiver sa relation à la terre p.25
Un jardin pour découvrir ce qui est local, proche
C. Cultiver sa relation aux autres p.26
Un jardin pour communiquer
Un jardin pour s’ouvrir aux autres
Un jardin pour trouver sa place
D. Récolter une bonne santé
E. Récolter du plaisir p.32
En guise de conclusion : Le jardin, la cuisine et nous, pourquoi pas vous ? p.34
La boîte à outils : contacts, références et liens p.37
Annexe 1 > Contacts et liens projet « Aliment…terre » p.37
Annexe 2 > Références et liens sur le jardin et la cuisine p.38
Annexe 3 > Références et liens sur la sécurité alimentaire p.39Réservation
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Aliment...Terre : Guide méthodologique pour réaliser des ateliers dans un jardin et/ou une cuisine en faveur des personnes en situation de précaritéAdobe Acrobat PDFL’alimentation en classe, l’environnement au menu / Institut bruxellois pour la gestion de l'environnement
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Titre : L’alimentation en classe, l’environnement au menu Type de document : document électronique Auteurs : Institut bruxellois pour la gestion de l'environnement, Auteur Année de publication : 2009 Importance : 52 Format : Dossier pédagogique Langues : Français (fre) Catégories : Alimentation:Agriculture, production
Alimentation:Alimentation, santé et territoire
Alimentation:Jardins
Alimentation:Restauration collective
Alimentation:Santé environnementaleIndex. décimale : 10 Alimentation, Santé et Territoires Résumé : Comment agir simplement pour ame?liorer la sante? de la plane?te ? Et si vous changiez d’assiette ! Savez-vous en effet qu’un tiers de notre impact environnemental est au bout de notre fourchet- te? Les e?missions de CO2 de la chai?ne alimentaire repre?sentent pas moins de 30% des e?missions globales plane?taires. Il y a matie?re a? re?fle?chir... et a? agir! C’est bien l’objet de ce dossier: vous inviter a? la curiosite?, vous donner des outils pour comprendre combien notre alimentation a e?volue?, vous inciter a? agir avec vos e?le?ves comme enseignant ou e?ducateur, et comme consommateur vous-me?me, dans vos choix quotidiens!
COMPRENDRE, SENSIBILISER, AGIR
Spe?cialement conc?u pour aborder en classe une re?flexion sur la fac?on dont nos choix alimentaires ont un impact sur l’environnement, ce dossier propose :
• une pre?sentation synthe?tique des impacts de l’alimentation sur l’environnement et une explication de la pertinence du the?me a? l’e?cole ;
• des pistes d’e?ducation a? l’environnement par l’alimentation qui soient modulables, selon le temps dont vous disposez, la matie?re que vous enseignez et l’a?ge de vos e?le?ves ;
• des exemples d’outils et d’activite?s pe?dagogiques pour passer a? l’action avec votre classe: des actions pianissimo de de?couverte, des actions piano de sensibilisation, des actions mezzo, ayant un impact le?ger sur l’environnement, ou des projets forte, plus durables et ayant un impact plus important.
PARTIR DU QUOTIDIEN
Le dossier s’articule autour d’un repas appre?cie? des enfants comme des adolescents : une part de pizza et un soda. Autrement dit, des ce?re?ales, de la viande, des le?gumes, des sucres. Ces quatre filie?res sont ici autant d’entre?es de re?flexion sur les enjeux de l’alimentation: production, transport, distribution, conservation, consommation, de?chets. Chaque filie?re est de?taille?e sur deux doubles pages qui pre?sentent les constats et les enjeux, mais aussi des pistes pour agir autrement dans son quotidien et aborder la question avec ses e?le?ves.
DES PISTES Pe?DAGOGIQUES
Ces pistes sont de?veloppe?es dans la partie pe?dagogique du dossier, selon une de?marche en quatre e?tapes: comprendre, s’engager individuellement, agir et e?valuer. Sous forme de fiches pratiques, ce dossier vous propose trois outils et huit activite?s pe?dagogiques a? mener en classe. Cette collection de fiches sera progressivement comple?te?e.Sommaire : Pourquoi ce guide? Comment l’utiliser? 3
a? l’e?cole, on nourrit le corps et l’esprit 4
S’occuper de l’environnement, c?a commence dans son assiette 6
Les ce?re?ales: petites graines, grands effets 8
La viande: c?a saigne pour l’environnement 12
Fruits et le?gumes : la plane?te au presse-citron 16
Sodas: l’environnement boit la tasse 20
A vous de jouer! 24
Traiter le the?me en classe 25
Tableau re?capitulatif 28 Fiche outil: «La ronde des saisons» 30
Fiche outil: «Plane?te-collation» 31
Fiche outil: «Le jeu de la ficelle» 32
Fiche activite? : Imaginer un calendrier des saisons 33
Fiche activite?: Mener l’enque?te: l’alimentation, de jadis a? demain 35
Fiche activite?: Faire un audit: que mange-t-on dans notre e?cole? 37
Fiche activite?: Instaurer une collation collective 39
Fiche activite?: Ouvrir un “Maga-plane?te” 41
Fiche activite?: De?marrer un potager d’e?cole 43
Fiche activite? : Re?diger le cahier des charges d’une Fancy-Fair durable 45
Fiche activite? : Initier un programme de cantine durable 47
Re?fe?rences 49
Pour aller plus loin 50L’alimentation en classe, l’environnement au menu [document électronique] / Institut bruxellois pour la gestion de l'environnement, Auteur . - 2009 . - 52 ; Dossier pédagogique.
Langues : Français (fre)
Catégories : Alimentation:Agriculture, production
Alimentation:Alimentation, santé et territoire
Alimentation:Jardins
Alimentation:Restauration collective
Alimentation:Santé environnementaleIndex. décimale : 10 Alimentation, Santé et Territoires Résumé : Comment agir simplement pour ame?liorer la sante? de la plane?te ? Et si vous changiez d’assiette ! Savez-vous en effet qu’un tiers de notre impact environnemental est au bout de notre fourchet- te? Les e?missions de CO2 de la chai?ne alimentaire repre?sentent pas moins de 30% des e?missions globales plane?taires. Il y a matie?re a? re?fle?chir... et a? agir! C’est bien l’objet de ce dossier: vous inviter a? la curiosite?, vous donner des outils pour comprendre combien notre alimentation a e?volue?, vous inciter a? agir avec vos e?le?ves comme enseignant ou e?ducateur, et comme consommateur vous-me?me, dans vos choix quotidiens!
COMPRENDRE, SENSIBILISER, AGIR
Spe?cialement conc?u pour aborder en classe une re?flexion sur la fac?on dont nos choix alimentaires ont un impact sur l’environnement, ce dossier propose :
• une pre?sentation synthe?tique des impacts de l’alimentation sur l’environnement et une explication de la pertinence du the?me a? l’e?cole ;
• des pistes d’e?ducation a? l’environnement par l’alimentation qui soient modulables, selon le temps dont vous disposez, la matie?re que vous enseignez et l’a?ge de vos e?le?ves ;
• des exemples d’outils et d’activite?s pe?dagogiques pour passer a? l’action avec votre classe: des actions pianissimo de de?couverte, des actions piano de sensibilisation, des actions mezzo, ayant un impact le?ger sur l’environnement, ou des projets forte, plus durables et ayant un impact plus important.
PARTIR DU QUOTIDIEN
Le dossier s’articule autour d’un repas appre?cie? des enfants comme des adolescents : une part de pizza et un soda. Autrement dit, des ce?re?ales, de la viande, des le?gumes, des sucres. Ces quatre filie?res sont ici autant d’entre?es de re?flexion sur les enjeux de l’alimentation: production, transport, distribution, conservation, consommation, de?chets. Chaque filie?re est de?taille?e sur deux doubles pages qui pre?sentent les constats et les enjeux, mais aussi des pistes pour agir autrement dans son quotidien et aborder la question avec ses e?le?ves.
DES PISTES Pe?DAGOGIQUES
Ces pistes sont de?veloppe?es dans la partie pe?dagogique du dossier, selon une de?marche en quatre e?tapes: comprendre, s’engager individuellement, agir et e?valuer. Sous forme de fiches pratiques, ce dossier vous propose trois outils et huit activite?s pe?dagogiques a? mener en classe. Cette collection de fiches sera progressivement comple?te?e.Sommaire : Pourquoi ce guide? Comment l’utiliser? 3
a? l’e?cole, on nourrit le corps et l’esprit 4
S’occuper de l’environnement, c?a commence dans son assiette 6
Les ce?re?ales: petites graines, grands effets 8
La viande: c?a saigne pour l’environnement 12
Fruits et le?gumes : la plane?te au presse-citron 16
Sodas: l’environnement boit la tasse 20
A vous de jouer! 24
Traiter le the?me en classe 25
Tableau re?capitulatif 28 Fiche outil: «La ronde des saisons» 30
Fiche outil: «Plane?te-collation» 31
Fiche outil: «Le jeu de la ficelle» 32
Fiche activite? : Imaginer un calendrier des saisons 33
Fiche activite?: Mener l’enque?te: l’alimentation, de jadis a? demain 35
Fiche activite?: Faire un audit: que mange-t-on dans notre e?cole? 37
Fiche activite?: Instaurer une collation collective 39
Fiche activite?: Ouvrir un “Maga-plane?te” 41
Fiche activite?: De?marrer un potager d’e?cole 43
Fiche activite? : Re?diger le cahier des charges d’une Fancy-Fair durable 45
Fiche activite? : Initier un programme de cantine durable 47
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L’alimentation en classe, l’environnement au menuPortable Network GraphicsRéservation
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Alimenterre - Banque de filmsURL
Titre : Alimenterre - Banque de photos Type de document : document électronique Auteurs : Comité Français pour la solidarité internationale, Auteur Format : Site web Langues : Français (fre) Catégories : Alimentation:Agriculture, production
Alimentation:Aide alimentaire, précarité
Alimentation:Climat
Alimentation:Commercialisation des produits locaux
Alimentation:Gaspillage alimentaire
Alimentation:Jardins
Alimentation:Santé environnementale
Alimentation:Santé humaineIndex. décimale : 10 Alimentation, Santé et Territoires En ligne : http://www.alimenterre.org/phototheque Alimenterre - Banque de photos [document électronique] / Comité Français pour la solidarité internationale, Auteur . - [s.d.] . - ; Site web.
Langues : Français (fre)
Catégories : Alimentation:Agriculture, production
Alimentation:Aide alimentaire, précarité
Alimentation:Climat
Alimentation:Commercialisation des produits locaux
Alimentation:Gaspillage alimentaire
Alimentation:Jardins
Alimentation:Santé environnementale
Alimentation:Santé humaineIndex. décimale : 10 Alimentation, Santé et Territoires En ligne : http://www.alimenterre.org/phototheque Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13820504037 10 COM 2 Fichier numérique Médiathèque du Parc du Vercors Documentaires Disponible Documents numériques
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Alimenterre - Banque de photosURL Permalink« Éducation, sensibilisation à l’alimentation saine et durable auprès des assistantes maternelles » - Fiche repère 2015 / Anis Etoilé (Agriculture-Nutrition- Interculturel-Solidarité)
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PermalinkLES JARDINS PARTAGÉS POUR DYNAMISER LES QUARTIERS ET LES TERRITOIRES / Commissariat général à l'égalité des Territoires (CEGT)
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PermalinkMener un projet autour de l'alimentation au sein des structures de petite enfance - Guide pratique pour passer à l'action / CIVAM
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