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Titre : Accommoder les restes : Accommoder les restes Type de document : document électronique Auteurs : Banque Alimentaire des Bouches du Rhône, Auteur Année de publication : 2014 Importance : 44 Langues : Français (fre) Catégories : Alimentation:Aide alimentaire, précarité
Alimentation:consommation
Alimentation:Gaspillage alimentaireIndex. décimale : 10 Alimentation, Santé et Territoires Résumé : Chaque Français jette en moyenne 20 kilogrammes de nourriture par an, ce qui représente environ 400 euros pour une famille de 4 personnes.
Dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire, le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt nous incite à appliquer ces quelques recommandations :
- Vérifier la date limite de consommation ou d’utilisation optimale,
- acheter les produits réfrigérés en dernier,
- respecter la chaîne du froid,
- ranger de façon optimale le réfrigérateur,
- congeler pour mieux conserver les aliments,
- cuisiner des quantités adaptées au nombre de personnes à table,
- accommoder les restes.
Afin de vous accompagner dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, la Banque Alimentaire des Bouches du Rhône met à votre disposition ce livret de recettes simples, bonnes et peu onéreuses pour utiliser les restes et réaliser de bons petits plats pour presque rien.
Du temps de nos grands-parents, on ne jetait rien, il y avait toujours une solution pour finir les restes.Sommaire : Pain perdu sucré
Pain perdu brioché en binôme
Pain perdu salé au four
Pudding aux fruits secs
Rillettes de la mer
Date limite de consommation
Viande froide en gelée
Potage de feuilles de radis
Tarte à la poêle
Soupe à l’oignon du carnaval
Purée de pommes de terre « maison »
Date limite d’utilisation optimale
Beignets de chou-fleur
Tarte à la ratatouille
Assiette du pêcheur
Hachis Parmentier
Hachis portugais
Galettes de riz
Riz cantonnais
Riz en salade exotique
Gratin de riz aux courgettes
Riz au lait
Gratin de pâtes au thon
Salade de pâtes
Pâtes à la paysanne
Salade « divers »
Lentilles à la moutarde
Gâteau au yaourt
Carrés de polenta au chocolat
Rougail
Sauce italienne
Sauce anchois et olives
Tapenade
Règles d’hygiène dans le réfrigérateur
Rangement du réfrigérateurAccommoder les restes : Accommoder les restes [document électronique] / Banque Alimentaire des Bouches du Rhône, Auteur . - 2014 . - 44.
Langues : Français (fre)
Catégories : Alimentation:Aide alimentaire, précarité
Alimentation:consommation
Alimentation:Gaspillage alimentaireIndex. décimale : 10 Alimentation, Santé et Territoires Résumé : Chaque Français jette en moyenne 20 kilogrammes de nourriture par an, ce qui représente environ 400 euros pour une famille de 4 personnes.
Dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire, le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt nous incite à appliquer ces quelques recommandations :
- Vérifier la date limite de consommation ou d’utilisation optimale,
- acheter les produits réfrigérés en dernier,
- respecter la chaîne du froid,
- ranger de façon optimale le réfrigérateur,
- congeler pour mieux conserver les aliments,
- cuisiner des quantités adaptées au nombre de personnes à table,
- accommoder les restes.
Afin de vous accompagner dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, la Banque Alimentaire des Bouches du Rhône met à votre disposition ce livret de recettes simples, bonnes et peu onéreuses pour utiliser les restes et réaliser de bons petits plats pour presque rien.
Du temps de nos grands-parents, on ne jetait rien, il y avait toujours une solution pour finir les restes.Sommaire : Pain perdu sucré
Pain perdu brioché en binôme
Pain perdu salé au four
Pudding aux fruits secs
Rillettes de la mer
Date limite de consommation
Viande froide en gelée
Potage de feuilles de radis
Tarte à la poêle
Soupe à l’oignon du carnaval
Purée de pommes de terre « maison »
Date limite d’utilisation optimale
Beignets de chou-fleur
Tarte à la ratatouille
Assiette du pêcheur
Hachis Parmentier
Hachis portugais
Galettes de riz
Riz cantonnais
Riz en salade exotique
Gratin de riz aux courgettes
Riz au lait
Gratin de pâtes au thon
Salade de pâtes
Pâtes à la paysanne
Salade « divers »
Lentilles à la moutarde
Gâteau au yaourt
Carrés de polenta au chocolat
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Sauce italienne
Sauce anchois et olives
Tapenade
Règles d’hygiène dans le réfrigérateur
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13820504143A 10 BAN Fichier numérique Médiathèque du Parc du Vercors Documentaires Disponible Documents numériques
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Accommoder les restes : Accommoder les restesAdobe Acrobat PDFRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13820504036 10 COM 1 Fichier numérique Médiathèque du Parc du Vercors Documentaires Disponible Documents numériques
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Alimenterre - Banque de filmsURL
Titre : Alimenterre - Banque de photos Type de document : document électronique Auteurs : Comité Français pour la solidarité internationale, Auteur Format : Site web Langues : Français (fre) Catégories : Alimentation:Agriculture, production
Alimentation:Aide alimentaire, précarité
Alimentation:Climat
Alimentation:Commercialisation des produits locaux
Alimentation:Gaspillage alimentaire
Alimentation:Jardins
Alimentation:Santé environnementale
Alimentation:Santé humaineIndex. décimale : 10 Alimentation, Santé et Territoires En ligne : http://www.alimenterre.org/phototheque Alimenterre - Banque de photos [document électronique] / Comité Français pour la solidarité internationale, Auteur . - [s.d.] . - ; Site web.
Langues : Français (fre)
Catégories : Alimentation:Agriculture, production
Alimentation:Aide alimentaire, précarité
Alimentation:Climat
Alimentation:Commercialisation des produits locaux
Alimentation:Gaspillage alimentaire
Alimentation:Jardins
Alimentation:Santé environnementale
Alimentation:Santé humaineIndex. décimale : 10 Alimentation, Santé et Territoires En ligne : http://www.alimenterre.org/phototheque Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13820504037 10 COM 2 Fichier numérique Médiathèque du Parc du Vercors Documentaires Disponible Documents numériques
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Alimenterre - Banque de photosURLComment gérer les situations liées à l’alimentation en collectivité ? - Guide-repère Alimentation / Latitudes jeunes
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Titre : Comment gérer les situations liées à l’alimentation en collectivité ? - Guide-repère Alimentation Type de document : document électronique Auteurs : Latitudes jeunes, Auteur Année de publication : 2015 Importance : 68 Langues : Français (fre) Catégories : Alimentation:Alimentation, santé et territoire
Alimentation:consommation
Alimentation:Equilibre alimentaire
Alimentation:Gaspillage alimentaire
Alimentation:Restauration collectiveIndex. décimale : 10 Alimentation, Santé et Territoires Résumé : Le Guide-Repères se veut très concret. Son but est d’amener les équipes à une nouvelle réflexion concernant l’alimentation, à initier un dialogue sans tabou et à oser aborder l’alimentation avec les jeunes ainsi qu’avec tous les acteurs en lien.
Ci-dessous, vous trouverez la structure du Guide-Repères, les différentes illustrations et pictogrammes :
- Des situations vécues:
Ces situations ont été rencontrées dans les centres de vacances ou dans des structures d’accueil extrascolaire, mais pourraient se transposer dans n’importe
quelle collectivité.
- Sous le coup de l’émotion :
Cette partie décrit le ressenti et les réactions des différents intervenants lorsqu’ils ont été confrontés à ces situations.
- Modèles éducatifs, d’autres postures :
Nos représentations individuelles des temps de repas et de la nourriture influencent nos pratiques pédagogiques. Celles-ci ont été déclinées dans un modèle à 7 couleurs.
- Une piste pour exploiter le concept des modèles éducatifs :
Une proposition pour les coordinateurs, responsables de projet ou formateurs qui souhaitent s’appuyer sur les modèles éducatifs pour y réfléchir avec leur équipe.Sommaire : 1. Introduction 2
1.1 Pourquoi travailler sur l’alimentation ? 2
1.2 Qui intervient dans l’alimentation d’un jeune en collectivité ? 2
1.3 Comment s’est construit le Guide-Repères Alimentation ? 4
1.4 Comment utiliser le Guide-Repères ? 4
2. Un outil pour prendre du recul… 6
2.1 La relation éducative et l’alimentation en collectivité 6
3. Des situations en lien avec l’alimentation en collectivité 9
3.1 De l’énergie pour venir en plaine 9
3.2 Un moment à la base rassembleur qui désunit 14
3.3 Des parents végétariens font-ils des enfants végétariens ? 19
3.4 Et jusqu’où peut aller le plaisir ? 25
3.5 Argument santé ou discrimination ? 29
3.6 Du sucre pour calmer les jeunes 32
3.7 Pas de dessert avant d’avoir fini son repas ! 37
3.8 Au secours ! Aujourd’hui, on prépare une salade de fruits ! 40
3.9 Une boite à tartines pas très appétissante… 45
3.10 Silence ! On mange… 48
4. Des outils intéressants pour prolonger la réflexion .53
4.1 Opération désamorçage 53
4.2 L’échiquier de Prospective Jeunesse 56
4.3 Les pistes pour réagir face à une culture différente de la mienne 57
4.4 Le Référentiel 3-12 ans : viser la qualité (ONE) 58
4.5 L’Araignée de Coala 59
4.6 Repères pour l’alimentation des enfants (à partir de 3 ans) et des adolescents 61
4.7 Repères sur les quantités 62
5. Les référents du Guide-Repères 63
5.1 Infor-drogues 63
5.2 CBAI 63
5.3 RIEPP 63
5.4 Prospective Jeunesse 63
5.5 Question Santé 64
5.6 Resonance 64
5.7 Cordes Asbl 64
6. Qui sommes-nous ? 64
6.1 Latitude Jeunes 64
6.2 Coala 65
7. Références 65Comment gérer les situations liées à l’alimentation en collectivité ? - Guide-repère Alimentation [document électronique] / Latitudes jeunes, Auteur . - 2015 . - 68.
Langues : Français (fre)
Catégories : Alimentation:Alimentation, santé et territoire
Alimentation:consommation
Alimentation:Equilibre alimentaire
Alimentation:Gaspillage alimentaire
Alimentation:Restauration collectiveIndex. décimale : 10 Alimentation, Santé et Territoires Résumé : Le Guide-Repères se veut très concret. Son but est d’amener les équipes à une nouvelle réflexion concernant l’alimentation, à initier un dialogue sans tabou et à oser aborder l’alimentation avec les jeunes ainsi qu’avec tous les acteurs en lien.
Ci-dessous, vous trouverez la structure du Guide-Repères, les différentes illustrations et pictogrammes :
- Des situations vécues:
Ces situations ont été rencontrées dans les centres de vacances ou dans des structures d’accueil extrascolaire, mais pourraient se transposer dans n’importe
quelle collectivité.
- Sous le coup de l’émotion :
Cette partie décrit le ressenti et les réactions des différents intervenants lorsqu’ils ont été confrontés à ces situations.
- Modèles éducatifs, d’autres postures :
Nos représentations individuelles des temps de repas et de la nourriture influencent nos pratiques pédagogiques. Celles-ci ont été déclinées dans un modèle à 7 couleurs.
- Une piste pour exploiter le concept des modèles éducatifs :
Une proposition pour les coordinateurs, responsables de projet ou formateurs qui souhaitent s’appuyer sur les modèles éducatifs pour y réfléchir avec leur équipe.Sommaire : 1. Introduction 2
1.1 Pourquoi travailler sur l’alimentation ? 2
1.2 Qui intervient dans l’alimentation d’un jeune en collectivité ? 2
1.3 Comment s’est construit le Guide-Repères Alimentation ? 4
1.4 Comment utiliser le Guide-Repères ? 4
2. Un outil pour prendre du recul… 6
2.1 La relation éducative et l’alimentation en collectivité 6
3. Des situations en lien avec l’alimentation en collectivité 9
3.1 De l’énergie pour venir en plaine 9
3.2 Un moment à la base rassembleur qui désunit 14
3.3 Des parents végétariens font-ils des enfants végétariens ? 19
3.4 Et jusqu’où peut aller le plaisir ? 25
3.5 Argument santé ou discrimination ? 29
3.6 Du sucre pour calmer les jeunes 32
3.7 Pas de dessert avant d’avoir fini son repas ! 37
3.8 Au secours ! Aujourd’hui, on prépare une salade de fruits ! 40
3.9 Une boite à tartines pas très appétissante… 45
3.10 Silence ! On mange… 48
4. Des outils intéressants pour prolonger la réflexion .53
4.1 Opération désamorçage 53
4.2 L’échiquier de Prospective Jeunesse 56
4.3 Les pistes pour réagir face à une culture différente de la mienne 57
4.4 Le Référentiel 3-12 ans : viser la qualité (ONE) 58
4.5 L’Araignée de Coala 59
4.6 Repères pour l’alimentation des enfants (à partir de 3 ans) et des adolescents 61
4.7 Repères sur les quantités 62
5. Les référents du Guide-Repères 63
5.1 Infor-drogues 63
5.2 CBAI 63
5.3 RIEPP 63
5.4 Prospective Jeunesse 63
5.5 Question Santé 64
5.6 Resonance 64
5.7 Cordes Asbl 64
6. Qui sommes-nous ? 64
6.1 Latitude Jeunes 64
6.2 Coala 65
7. Références 65Réservation
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Comment gérer les situations liées à l’alimentation en collectivité ?Adobe Acrobat PDF« Éducation, sensibilisation à l’alimentation saine et durable auprès des assistantes maternelles » - Fiche repère 2015 / Anis Etoilé (Agriculture-Nutrition- Interculturel-Solidarité)
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Titre : « Éducation, sensibilisation à l’alimentation saine et durable auprès des assistantes maternelles » - Fiche repère 2015 Type de document : document électronique Auteurs : Anis Etoilé (Agriculture-Nutrition- Interculturel-Solidarité), Auteur Année de publication : 2015 Importance : 16 Langues : Français (fre) Catégories : Alimentation:Equilibre alimentaire
Alimentation:Gaspillage alimentaire
Alimentation:Jardins
Alimentation:Restauration collective
Alimentation:Santé humaineIndex. décimale : 10 Alimentation, Santé et Territoires Résumé : Associations d’éducation à la santé et/ou au développement durable, services ou relais petite enfance de collectivités territoriales, crèches parentales, conseillères en économie sociale et familiale… vous souhaitez mener une action de sensibilisation sur le thème alimentation saine et durable auprès des assistantes maternelles de votre territoire ?
Nos retours d’expériences, issus de la formation-action menée auprès de six RAM sur le territoire du Contrat Local de Santé de Thiers Ambert en 2015, nous ont permis de réaliser cette fiche repère.
Nous vous proposons quelques conseils et indications sur les facteurs facilitant et limitant pour mener une action similaire.
Nous espérons que cette fiche vous permettra de démarrer votre projet.Sommaire : Objectifs de la fiche repère p3
Métier Assistante Maternelle p3
Relais d’Assistantes Maternelles p4
Pourquoi sensibiliser les AM à une alimentation plus saine et durable p5
Expérience A.N.I.S. Etoilé p6
Facteurs facilitant pour mener une action de sensibilisation auprès des AM p11
Conseils en amont p12
Conseils pendant p13
Facteurs limitants p14« Éducation, sensibilisation à l’alimentation saine et durable auprès des assistantes maternelles » - Fiche repère 2015 [document électronique] / Anis Etoilé (Agriculture-Nutrition- Interculturel-Solidarité), Auteur . - 2015 . - 16.
Langues : Français (fre)
Catégories : Alimentation:Equilibre alimentaire
Alimentation:Gaspillage alimentaire
Alimentation:Jardins
Alimentation:Restauration collective
Alimentation:Santé humaineIndex. décimale : 10 Alimentation, Santé et Territoires Résumé : Associations d’éducation à la santé et/ou au développement durable, services ou relais petite enfance de collectivités territoriales, crèches parentales, conseillères en économie sociale et familiale… vous souhaitez mener une action de sensibilisation sur le thème alimentation saine et durable auprès des assistantes maternelles de votre territoire ?
Nos retours d’expériences, issus de la formation-action menée auprès de six RAM sur le territoire du Contrat Local de Santé de Thiers Ambert en 2015, nous ont permis de réaliser cette fiche repère.
Nous vous proposons quelques conseils et indications sur les facteurs facilitant et limitant pour mener une action similaire.
Nous espérons que cette fiche vous permettra de démarrer votre projet.Sommaire : Objectifs de la fiche repère p3
Métier Assistante Maternelle p3
Relais d’Assistantes Maternelles p4
Pourquoi sensibiliser les AM à une alimentation plus saine et durable p5
Expérience A.N.I.S. Etoilé p6
Facteurs facilitant pour mener une action de sensibilisation auprès des AM p11
Conseils en amont p12
Conseils pendant p13
Facteurs limitants p14Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13820504119A 10 ANI Fichier numérique Médiathèque du Parc du Vercors Documentaires Disponible Documents numériques
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« Éducation, sensibilisation à l’alimentation saine et durable auprès des assistantes maternelles » - Fiche repère 2015Adobe Acrobat PDF PermalinkPermalinkLutter contre le gaspillage dans son restaurant / Union des métiers et des indutries de l'hôtellerie
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PermalinkPermalinkMener un projet autour de l'alimentation au sein des structures de petite enfance - Guide pratique pour passer à l'action / CIVAM
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PermalinkOPTIMISER L’APPROVISIONNEMENT EN FRUITS ET LÉGUMES AU SEIN DES ÉPICERIES SOCIALES ET SOLIDAIRES / Groupement des Epiceries Sociales et Solidaires Rhône-Alpes
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PermalinkLa restauration collective acteur du développement durable sur son territoire / Direction régionale de l'Agriculture de l'Alimentation et de la Foret Rhone Alpes
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PermalinkRESTAURATION COLLECTIVE Donner aux associations d’aide alimentaire / Direction régionale de l'Agriculture de l'Alimentation et de la Foret Rhone Alpes
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