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Titre : 100 initiatives locales pour une alimentation responsable et durable Titre original : Systèmes territorialisés en France Type de document : document électronique Auteurs : Resolis, Auteur Année de publication : 2015 Importance : 56 Langues : Français (fre) Catégories : Alimentation
Alimentation:Aide alimentaire, précarité
Alimentation:Circuit court
Alimentation:consommation
Alimentation:Equilibre alimentaire
Alimentation:JardinsIndex. décimale : 10 Alimentation, Santé et Territoires Résumé :
Ce nume?ro spe?cial « Syste?mes alimentaires territorialise?s en France, 100 initiatives locales pour une Alimentation Responsable et Durable » propose d’aborder la question de l’alimentation depuis l’e?chelle locale. Notre alimentation est aujourd’hui largement mondialise?e. La mondialisation du syste?me alimentaire a certes apporte? aux consommateurs des avantages en termes de facilite? d’acce?s aux aliments, de cou?t de l’alimentation, de standardisation des produits alimentaires et de se?curite? sanitaire. Ne?anmoins, cette mondialisation, c’est-a?-dire l’avance?e d’une production, d’une distribution et d’une consommation de masse, a des impacts sociaux, environnementaux
et culturels fortement ne?gatifs. Du point de vue de l’inte?re?t ge?ne?ral, le bilan de ce syste?me alimentaire mondialise? (SAM) est loin d’e?tre aussi positif que les grands acteurs nanciers, qui le pilotent, le pre?tendent. Outre sa fonction nourricie?re, l’alimentation est a? la croise?e de quelques-uns des grands de? s actuels : gestion durable des ressources naturelles et de l’environnement, promotion d’activite?s e?conomiques locales et de?veloppement territorial, cre?ation d’emplois et distribution de revenus...
Pour introduire les initiatives locales d’ARD, le Professeur Rastoin, qui est l’un des pe?res de la notion de « syste?me alimentaire territorialise? » (SAT), nous pre?sente son analyse de l’e?volution de notre alimentation de ces dernie?res de?cennies et nous dit le besoin pour nos environnements, nos territoires et nos collectivite?s de mieux e?quilibrer les poids respectifs entre le SAM et des SAT nombreux et diversi e?s. Comme il nous le dit, une question ne fait plus de?bat, celle de la ne?cessaire articulation entre syste?mes alimentaires, de?veloppement local et gouvernance territoriale. Les re?gions de France et du Monde sont bien place?es pour appre?cier ce qui est bon pour leurs territoires, les e?conomies locales qui s’y de?veloppent et les collectivite?s qui y vivent. Entre la production agricole et la consommation alimentaire se trouve une bonne partie du PIB et de l’emploi re?gional. C’est aussi entre ces deux piliers de l’activite? e?conomique re?gionale que se joue la qualite? de nos environnements. L’Organisation des re?gions unies (ORU-FOGAR), qui compte dans ses rangs plus de 700 re?gions du monde, et l’Association des re?gions de France (ARF) ont pris clairement position.Sommaire : Introduction - p.8
Une étape sur les routes des systèmes alimentaires territorialisés- p.8
Les SAT : le cadre conceptuel - p.11
Chapitre 1 : 100 initiatives locales pour une alimentation responsable et durable à la loupe - p.4
Où? Qui? Quoi?, Pourquoi?
Que retenir du repérage de l'analyse comparative des 100 initiatives
Chapitre 2 : Liste détaillée des 100 initiatives selon leur externalité principale - p.26
Externalités sociales- p.27
Externalités environnementales - p.41
Externalités pédagogiques - p.47
Externalités culturelles - p.51
100 initiatives locales pour une alimentation responsable et durable = Systèmes territorialisés en France [document électronique] / Resolis, Auteur . - 2015 . - 56.
Langues : Français (fre)
Catégories : Alimentation
Alimentation:Aide alimentaire, précarité
Alimentation:Circuit court
Alimentation:consommation
Alimentation:Equilibre alimentaire
Alimentation:JardinsIndex. décimale : 10 Alimentation, Santé et Territoires Résumé :
Ce nume?ro spe?cial « Syste?mes alimentaires territorialise?s en France, 100 initiatives locales pour une Alimentation Responsable et Durable » propose d’aborder la question de l’alimentation depuis l’e?chelle locale. Notre alimentation est aujourd’hui largement mondialise?e. La mondialisation du syste?me alimentaire a certes apporte? aux consommateurs des avantages en termes de facilite? d’acce?s aux aliments, de cou?t de l’alimentation, de standardisation des produits alimentaires et de se?curite? sanitaire. Ne?anmoins, cette mondialisation, c’est-a?-dire l’avance?e d’une production, d’une distribution et d’une consommation de masse, a des impacts sociaux, environnementaux
et culturels fortement ne?gatifs. Du point de vue de l’inte?re?t ge?ne?ral, le bilan de ce syste?me alimentaire mondialise? (SAM) est loin d’e?tre aussi positif que les grands acteurs nanciers, qui le pilotent, le pre?tendent. Outre sa fonction nourricie?re, l’alimentation est a? la croise?e de quelques-uns des grands de? s actuels : gestion durable des ressources naturelles et de l’environnement, promotion d’activite?s e?conomiques locales et de?veloppement territorial, cre?ation d’emplois et distribution de revenus...
Pour introduire les initiatives locales d’ARD, le Professeur Rastoin, qui est l’un des pe?res de la notion de « syste?me alimentaire territorialise? » (SAT), nous pre?sente son analyse de l’e?volution de notre alimentation de ces dernie?res de?cennies et nous dit le besoin pour nos environnements, nos territoires et nos collectivite?s de mieux e?quilibrer les poids respectifs entre le SAM et des SAT nombreux et diversi e?s. Comme il nous le dit, une question ne fait plus de?bat, celle de la ne?cessaire articulation entre syste?mes alimentaires, de?veloppement local et gouvernance territoriale. Les re?gions de France et du Monde sont bien place?es pour appre?cier ce qui est bon pour leurs territoires, les e?conomies locales qui s’y de?veloppent et les collectivite?s qui y vivent. Entre la production agricole et la consommation alimentaire se trouve une bonne partie du PIB et de l’emploi re?gional. C’est aussi entre ces deux piliers de l’activite? e?conomique re?gionale que se joue la qualite? de nos environnements. L’Organisation des re?gions unies (ORU-FOGAR), qui compte dans ses rangs plus de 700 re?gions du monde, et l’Association des re?gions de France (ARF) ont pris clairement position.Sommaire : Introduction - p.8
Une étape sur les routes des systèmes alimentaires territorialisés- p.8
Les SAT : le cadre conceptuel - p.11
Chapitre 1 : 100 initiatives locales pour une alimentation responsable et durable à la loupe - p.4
Où? Qui? Quoi?, Pourquoi?
Que retenir du repérage de l'analyse comparative des 100 initiatives
Chapitre 2 : Liste détaillée des 100 initiatives selon leur externalité principale - p.26
Externalités sociales- p.27
Externalités environnementales - p.41
Externalités pédagogiques - p.47
Externalités culturelles - p.51
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100 initiatives locales pour une alimentation responsable et durableAdobe Acrobat PDF
Titre : Aliment...Terre : Guide méthodologique pour réaliser des ateliers dans un jardin et/ou une cuisine en faveur des personnes en situation de précarité Type de document : document électronique Auteurs : Réseau Empreintes, Auteur Année de publication : 2013 Importance : 44 Format : Guide Langues : Français (fre) Catégories : Alimentation:Agriculture, production
Alimentation:Aide alimentaire, précarité
Alimentation:Circuit court
Alimentation:consommation
Alimentation:JardinsIndex. décimale : 10 Alimentation, Santé et Territoires Résumé : Introduction
Ce guide s’adresse aux professionnels du Travail Social et de l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable.
Il est issu des dix-huit premiers mois du projet « Aliment…Terre ». Il retrace notre travail et nos réflexions. Elles se poursuivent aujourd’hui et évolueront encore au fil de nos expériences… et peut-être des vôtres !
Au détour de ces pages, vous découvrirez trois chapitres :
Les fondements : pour comprendre les bases sur lesquelles a été conduit « Aliment…Terre » et découvrir nos réflexions pour la suite.
Une méthode : pour vous aider à transférer notre expérience sur votre terrain.
Les enseignements : pour partager l’expérience des professionnels engagés dans le projet et rendre compte de la diversité des ateliers qui se sont déroulés dans un jardin ou une cuisine avec un public en situation de précarité.
Vous trouverez également,
- une boîte à outils avec, entre autres, nos contacts et l’adresse du site où télécharger nos outils faits maison,
- et aussi des idées, de la bonne humeur, de la convivialité…
Bonne lecture et au plaisir de vous accueillir parmi les professionnels
d’« Aliment…Terre » !Sommaire : 1. Les fondements p.2
1.1 Un préalable p.2
1.2 La démarche p.2
1.3 Les professionnels p.4
1.4 Pourquoi et comment travailler ensemble ? p.6
2. Une méthode pour construire un atelier p.12
2.1 - Former un binôme p.12
2.2 - Trouver un jardin (et une cuisine de proximité) p.15
2.3 - Créer un atelier p.16
3. Les enseignements p.18
3.1 - Un binôme. p.18
Pour favoriser la coopération entre EE et TS
Pour valoriser le savoir de tous les participants
3.2 - Un lieu p.21
Ouvrir les représentations que les professionnels ont d’un jardin
Affirmer l’intérêt du lieu pour le public
Anticiper les réticences que ce lieu amène pour de nombreuses personnes
3.3 - Les ateliers p.23
A. Cultiver son autonomie
Un jardin pour prendre confiance, se rendre compte que l’on peut faire par soi-même
Un jardin pour acquérir des repères dans le temps et dans les lieux
Un jardin pour acquérir des techniques simples
B. Cultiver sa relation à la terre p.25
Un jardin pour découvrir ce qui est local, proche
C. Cultiver sa relation aux autres p.26
Un jardin pour communiquer
Un jardin pour s’ouvrir aux autres
Un jardin pour trouver sa place
D. Récolter une bonne santé
E. Récolter du plaisir p.32
En guise de conclusion : Le jardin, la cuisine et nous, pourquoi pas vous ? p.34
La boîte à outils : contacts, références et liens p.37
Annexe 1 > Contacts et liens projet « Aliment…terre » p.37
Annexe 2 > Références et liens sur le jardin et la cuisine p.38
Annexe 3 > Références et liens sur la sécurité alimentaire p.39Aliment...Terre : Guide méthodologique pour réaliser des ateliers dans un jardin et/ou une cuisine en faveur des personnes en situation de précarité [document électronique] / Réseau Empreintes, Auteur . - 2013 . - 44 ; Guide.
Langues : Français (fre)
Catégories : Alimentation:Agriculture, production
Alimentation:Aide alimentaire, précarité
Alimentation:Circuit court
Alimentation:consommation
Alimentation:JardinsIndex. décimale : 10 Alimentation, Santé et Territoires Résumé : Introduction
Ce guide s’adresse aux professionnels du Travail Social et de l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable.
Il est issu des dix-huit premiers mois du projet « Aliment…Terre ». Il retrace notre travail et nos réflexions. Elles se poursuivent aujourd’hui et évolueront encore au fil de nos expériences… et peut-être des vôtres !
Au détour de ces pages, vous découvrirez trois chapitres :
Les fondements : pour comprendre les bases sur lesquelles a été conduit « Aliment…Terre » et découvrir nos réflexions pour la suite.
Une méthode : pour vous aider à transférer notre expérience sur votre terrain.
Les enseignements : pour partager l’expérience des professionnels engagés dans le projet et rendre compte de la diversité des ateliers qui se sont déroulés dans un jardin ou une cuisine avec un public en situation de précarité.
Vous trouverez également,
- une boîte à outils avec, entre autres, nos contacts et l’adresse du site où télécharger nos outils faits maison,
- et aussi des idées, de la bonne humeur, de la convivialité…
Bonne lecture et au plaisir de vous accueillir parmi les professionnels
d’« Aliment…Terre » !Sommaire : 1. Les fondements p.2
1.1 Un préalable p.2
1.2 La démarche p.2
1.3 Les professionnels p.4
1.4 Pourquoi et comment travailler ensemble ? p.6
2. Une méthode pour construire un atelier p.12
2.1 - Former un binôme p.12
2.2 - Trouver un jardin (et une cuisine de proximité) p.15
2.3 - Créer un atelier p.16
3. Les enseignements p.18
3.1 - Un binôme. p.18
Pour favoriser la coopération entre EE et TS
Pour valoriser le savoir de tous les participants
3.2 - Un lieu p.21
Ouvrir les représentations que les professionnels ont d’un jardin
Affirmer l’intérêt du lieu pour le public
Anticiper les réticences que ce lieu amène pour de nombreuses personnes
3.3 - Les ateliers p.23
A. Cultiver son autonomie
Un jardin pour prendre confiance, se rendre compte que l’on peut faire par soi-même
Un jardin pour acquérir des repères dans le temps et dans les lieux
Un jardin pour acquérir des techniques simples
B. Cultiver sa relation à la terre p.25
Un jardin pour découvrir ce qui est local, proche
C. Cultiver sa relation aux autres p.26
Un jardin pour communiquer
Un jardin pour s’ouvrir aux autres
Un jardin pour trouver sa place
D. Récolter une bonne santé
E. Récolter du plaisir p.32
En guise de conclusion : Le jardin, la cuisine et nous, pourquoi pas vous ? p.34
La boîte à outils : contacts, références et liens p.37
Annexe 1 > Contacts et liens projet « Aliment…terre » p.37
Annexe 2 > Références et liens sur le jardin et la cuisine p.38
Annexe 3 > Références et liens sur la sécurité alimentaire p.39Réservation
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Aliment...Terre : Guide méthodologique pour réaliser des ateliers dans un jardin et/ou une cuisine en faveur des personnes en situation de précaritéAdobe Acrobat PDFRéservation
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Alimenterre - Banque de filmsURLL’approvisionnement d’une cuisine centrale intercommunale en direct par des producteurs locaux / Martin Jerome
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Titre : L’approvisionnement d’une cuisine centrale intercommunale en direct par des producteurs locaux Type de document : document électronique Auteurs : Martin Jerome, Auteur ; Valence Romans Agglo, Auteur Année de publication : 2017 Importance : 23 Format : Diaporama Langues : Français (fre) Catégories : Alimentation:Circuit court
Alimentation:Restauration collectiveIndex. décimale : 10 Alimentation, Santé et Territoires Résumé : Présentation de la démarche d'approvisionnement de la cuisine centrale intercommunale de Valence Romans Agglo par des producteurs locaux
Dans le cadre du Forum annuel 2017 de la Stratégie Agricole et Alimentaire Inter-Territoriale de l'Isère AlpineSommaire : 1. Historique
Organisation d'un service commun
Chiffres / Progressions depuis 5 ans
Une introduction continue et progressive de produits issus de l'agriculture biologique et/locaux
Volume de produits bruts nécessaires pour la fabrication de repas
2. Situation aujourd'hui
Mise en place des marchés publics
Relations privilégiées avec les producteurs
Le contenu des marchés
Approvisionnement
L’exécution des marchés
Une organisation rigoureuse
L’approvisionnement d’une cuisine centrale intercommunale en direct par des producteurs locaux [document électronique] / Martin Jerome, Auteur ; Valence Romans Agglo, Auteur . - 2017 . - 23 ; Diaporama.
Langues : Français (fre)
Catégories : Alimentation:Circuit court
Alimentation:Restauration collectiveIndex. décimale : 10 Alimentation, Santé et Territoires Résumé : Présentation de la démarche d'approvisionnement de la cuisine centrale intercommunale de Valence Romans Agglo par des producteurs locaux
Dans le cadre du Forum annuel 2017 de la Stratégie Agricole et Alimentaire Inter-Territoriale de l'Isère AlpineSommaire : 1. Historique
Organisation d'un service commun
Chiffres / Progressions depuis 5 ans
Une introduction continue et progressive de produits issus de l'agriculture biologique et/locaux
Volume de produits bruts nécessaires pour la fabrication de repas
2. Situation aujourd'hui
Mise en place des marchés publics
Relations privilégiées avec les producteurs
Le contenu des marchés
Approvisionnement
L’exécution des marchés
Une organisation rigoureuse
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13820504086 10 MAR Fichier numérique Médiathèque du Parc du Vercors Documentaires Disponible Documents numériques
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L’approvisionnement d’une cuisine centrale intercommunale en direct par des producteurs locauxAdobe Acrobat PDFAtelier cuisine et alimentation durable- Guide pédagogique / Direction régionale de l'alimentation, de l'agricultuer et de la forêt Auvergne
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Titre : Atelier cuisine et alimentation durable- Guide pédagogique Type de document : document électronique Auteurs : Direction régionale de l'alimentation, de l'agricultuer et de la forêt Auvergne, Auteur Année de publication : 2010 Importance : 60 Format : Guide pédagogique Langues : Français (fre) Catégories : Alimentation:Circuit court
Alimentation:consommationIndex. décimale : 10 Alimentation, Santé et Territoires Résumé : Ce guide a pour objectifs :
- d’encourager et de faciliter l’utilisation de l’outil « atelier cuisine » au-delà des aspects relatifs à la santé ou au plaisir, pour promouvoir une alimentation plus durable.
- de démystifier, pour les éducateurs et les enseignants (de primaire en particulier), la mise en place d’une activité « atelier cuisine »
- de donner envie aux structures qui disposent d’une cuisine d’ouvrir leurs locaux à des acteurs extérieurs et favoriser l’émergence de nouveaux partenariats sur un territoire.
- d’élargir le cercle des acteurs ,qui peuvent s’emparer de cet outil pour faire avancer leur démarche de sensibilisation ou d’éducation, en particulier dans le domaine de l’éducation à la citoyenneté.
Pour répondre aux objectifs précédents, nous vous proposons un guide en cinq parties comprenant une démarche méthodologique pour la mise en place d’un atelier-cuisine dans les meilleures conditions (parties 1 à 3), des fiches récapitulatives et pratiques par tranche d’âge (partie 4), des éléments d’informations sur les espaces équipés de cuisine susceptibles d’accueillir des ateliers. Nous passerons donc en revue :
1. comment se préparer pour mettre en place un atelier cuisine en précisant le déroulement et les différentes étapes à envisager
2. les conditions à réunir pour proposer un atelier dans de bonnes conditions (sécurité, hygiène, matériel, ambiance)
3. les éléments à valoriser pour créer un atelier intéressant et constructif (recettes, dynamique de groupe, valorisation des préparation et dégustation)
4. des fiches récapitulatives par tranche d’âge pour l’organisation d’un atelier
5. une présentation succincte des grands types de structures qui disposent de cuisines pédagogiques et qui pourraient être sollicitées dans le cadre de la mise
en place d’ateliers cuisine.Sommaire : Les objectifs de ce guide p. 6
Pourquoi mettre en place un atelier cuisine alimentation durable ? p. 7
1. Se préparer à mettre en place un atelier cuisine p. 9
De la terre à l’assiette, les graines à semer pour la mise en place d’un atelier cuisine alimentation durable
Bien préciser le contexte avant de démarrer p. 9
Quelle est la demande ou la volonté de départ ?
A quel public sera proposé l’atelier ?
Quels sont les objectifs de cet atelier ?
Quelles sont les moyens mobilisables : financement, structure, personnel ?
Imaginer le déroulement de l’atelier cuisine ? p. 13
2. Créer un bon cadre de travail p. 15
Les pieds dans le plat… le nez dans les casseroles, création d’un cadre de travail juste
Limiter les risques physiques p. 15
Limiter les risques sanitaires p. 17
Quels types de locaux, d’équipements et de matériels rechercher ? p. 23
Les compétences pour mettre en place et gérer l’atelier ? p. 26
3. Construire un atelier-cuisine alimentation durable p. 27
De la fleur de saison au fromage, du verger à la compote maison… Comment construire un atelier-cuisine dans une démarche de développement durable ?
Choix des recettes p. 27
Mettre en valeur la démarche de développement durable p. 30
Dynamique de groupe p. 31
A table, valorisation des préparations réalisées p. 31
Saveurs, dégustation et partage du repas p. 32
Pour améliorer vos pratiques, évaluer la mise en place de l’atelier p. 33
4. Pratiques pédagogiques et découvertes dans les marmites p. 35
• Fiche atelier cuisine pour enfants de 3-5 ans (cycle 1/classes maternelles) p. 36
• Fiche atelier cuisine pour enfants 6-7 ans (cycle 2 / CP-CE1) p. 40
• Fiche atelier cuisine pour enfants 8-12 ans (cycle 3 / 6e/5e) p. 42
• Fiche atelier cuisine pour adolescents de 13-15 ans p. 44
• Fiche atelier cuisine pour jeunes 16-18/20 ans p. 47
• Fiche atelier cuisine pour adultes p. 52
5. Les structures pour la mise en place d’un atelier-cuisine ?
Quelles sont les installations mobilisables sur le territoire ? p. 53
Qui peut s’investir dans l’organisation ou l’animation d’un atelier ? p. 56Atelier cuisine et alimentation durable- Guide pédagogique [document électronique] / Direction régionale de l'alimentation, de l'agricultuer et de la forêt Auvergne, Auteur . - 2010 . - 60 ; Guide pédagogique.
Langues : Français (fre)
Catégories : Alimentation:Circuit court
Alimentation:consommationIndex. décimale : 10 Alimentation, Santé et Territoires Résumé : Ce guide a pour objectifs :
- d’encourager et de faciliter l’utilisation de l’outil « atelier cuisine » au-delà des aspects relatifs à la santé ou au plaisir, pour promouvoir une alimentation plus durable.
- de démystifier, pour les éducateurs et les enseignants (de primaire en particulier), la mise en place d’une activité « atelier cuisine »
- de donner envie aux structures qui disposent d’une cuisine d’ouvrir leurs locaux à des acteurs extérieurs et favoriser l’émergence de nouveaux partenariats sur un territoire.
- d’élargir le cercle des acteurs ,qui peuvent s’emparer de cet outil pour faire avancer leur démarche de sensibilisation ou d’éducation, en particulier dans le domaine de l’éducation à la citoyenneté.
Pour répondre aux objectifs précédents, nous vous proposons un guide en cinq parties comprenant une démarche méthodologique pour la mise en place d’un atelier-cuisine dans les meilleures conditions (parties 1 à 3), des fiches récapitulatives et pratiques par tranche d’âge (partie 4), des éléments d’informations sur les espaces équipés de cuisine susceptibles d’accueillir des ateliers. Nous passerons donc en revue :
1. comment se préparer pour mettre en place un atelier cuisine en précisant le déroulement et les différentes étapes à envisager
2. les conditions à réunir pour proposer un atelier dans de bonnes conditions (sécurité, hygiène, matériel, ambiance)
3. les éléments à valoriser pour créer un atelier intéressant et constructif (recettes, dynamique de groupe, valorisation des préparation et dégustation)
4. des fiches récapitulatives par tranche d’âge pour l’organisation d’un atelier
5. une présentation succincte des grands types de structures qui disposent de cuisines pédagogiques et qui pourraient être sollicitées dans le cadre de la mise
en place d’ateliers cuisine.Sommaire : Les objectifs de ce guide p. 6
Pourquoi mettre en place un atelier cuisine alimentation durable ? p. 7
1. Se préparer à mettre en place un atelier cuisine p. 9
De la terre à l’assiette, les graines à semer pour la mise en place d’un atelier cuisine alimentation durable
Bien préciser le contexte avant de démarrer p. 9
Quelle est la demande ou la volonté de départ ?
A quel public sera proposé l’atelier ?
Quels sont les objectifs de cet atelier ?
Quelles sont les moyens mobilisables : financement, structure, personnel ?
Imaginer le déroulement de l’atelier cuisine ? p. 13
2. Créer un bon cadre de travail p. 15
Les pieds dans le plat… le nez dans les casseroles, création d’un cadre de travail juste
Limiter les risques physiques p. 15
Limiter les risques sanitaires p. 17
Quels types de locaux, d’équipements et de matériels rechercher ? p. 23
Les compétences pour mettre en place et gérer l’atelier ? p. 26
3. Construire un atelier-cuisine alimentation durable p. 27
De la fleur de saison au fromage, du verger à la compote maison… Comment construire un atelier-cuisine dans une démarche de développement durable ?
Choix des recettes p. 27
Mettre en valeur la démarche de développement durable p. 30
Dynamique de groupe p. 31
A table, valorisation des préparations réalisées p. 31
Saveurs, dégustation et partage du repas p. 32
Pour améliorer vos pratiques, évaluer la mise en place de l’atelier p. 33
4. Pratiques pédagogiques et découvertes dans les marmites p. 35
• Fiche atelier cuisine pour enfants de 3-5 ans (cycle 1/classes maternelles) p. 36
• Fiche atelier cuisine pour enfants 6-7 ans (cycle 2 / CP-CE1) p. 40
• Fiche atelier cuisine pour enfants 8-12 ans (cycle 3 / 6e/5e) p. 42
• Fiche atelier cuisine pour adolescents de 13-15 ans p. 44
• Fiche atelier cuisine pour jeunes 16-18/20 ans p. 47
• Fiche atelier cuisine pour adultes p. 52
5. Les structures pour la mise en place d’un atelier-cuisine ?
Quelles sont les installations mobilisables sur le territoire ? p. 53
Qui peut s’investir dans l’organisation ou l’animation d’un atelier ? p. 56Réservation
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Atelier cuisine et alimentation durable- Guide pédagogique [Adobe Acrobat PDF PermalinkLa boîte à outils des acheteurs publics de la restauration collective - Localim / Ministère de l'agriculture, de l('agroalimentaire et de la forêt
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PermalinkConsommer local, les avantages ne sont pas toujours ceux que l’on croit / MINISTERE DE L'ECOLOGIE, DE L'ENERGIE, DU DEVELOPPEMENT DURABLE ET DE LA MER
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PermalinkPermalinkPermalinkCuisinez local - Concours de cuisine de produits locaux / Stratégie Agricole et Alimentaire Inter-Territoriale Isère Alpine
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PermalinkPermalinkExpérimenter et outiller l’hybridation de systèmes alimentaires entre circuits courts et circuits longs / CHAZOULE Carole et al
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PermalinkFiche méthodologique Localim - Impliquer les acteurs / Ministère de l'agriculture, de l('agroalimentaire et de la forêt
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PermalinkFiche méthodologique Localim - S’approprier les concepts généraux / Ministère de l'agriculture, de l('agroalimentaire et de la forêt
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