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Titre : 100 initiatives locales pour une alimentation responsable et durable Titre original : Systèmes territorialisés en France Type de document : document électronique Auteurs : Resolis, Auteur Année de publication : 2015 Importance : 56 Langues : Français (fre) Catégories : Alimentation
Alimentation:Aide alimentaire, précarité
Alimentation:Circuit court
Alimentation:consommation
Alimentation:Equilibre alimentaire
Alimentation:JardinsIndex. décimale : 10 Alimentation, Santé et Territoires Résumé :
Ce nume?ro spe?cial « Syste?mes alimentaires territorialise?s en France, 100 initiatives locales pour une Alimentation Responsable et Durable » propose d’aborder la question de l’alimentation depuis l’e?chelle locale. Notre alimentation est aujourd’hui largement mondialise?e. La mondialisation du syste?me alimentaire a certes apporte? aux consommateurs des avantages en termes de facilite? d’acce?s aux aliments, de cou?t de l’alimentation, de standardisation des produits alimentaires et de se?curite? sanitaire. Ne?anmoins, cette mondialisation, c’est-a?-dire l’avance?e d’une production, d’une distribution et d’une consommation de masse, a des impacts sociaux, environnementaux
et culturels fortement ne?gatifs. Du point de vue de l’inte?re?t ge?ne?ral, le bilan de ce syste?me alimentaire mondialise? (SAM) est loin d’e?tre aussi positif que les grands acteurs nanciers, qui le pilotent, le pre?tendent. Outre sa fonction nourricie?re, l’alimentation est a? la croise?e de quelques-uns des grands de? s actuels : gestion durable des ressources naturelles et de l’environnement, promotion d’activite?s e?conomiques locales et de?veloppement territorial, cre?ation d’emplois et distribution de revenus...
Pour introduire les initiatives locales d’ARD, le Professeur Rastoin, qui est l’un des pe?res de la notion de « syste?me alimentaire territorialise? » (SAT), nous pre?sente son analyse de l’e?volution de notre alimentation de ces dernie?res de?cennies et nous dit le besoin pour nos environnements, nos territoires et nos collectivite?s de mieux e?quilibrer les poids respectifs entre le SAM et des SAT nombreux et diversi e?s. Comme il nous le dit, une question ne fait plus de?bat, celle de la ne?cessaire articulation entre syste?mes alimentaires, de?veloppement local et gouvernance territoriale. Les re?gions de France et du Monde sont bien place?es pour appre?cier ce qui est bon pour leurs territoires, les e?conomies locales qui s’y de?veloppent et les collectivite?s qui y vivent. Entre la production agricole et la consommation alimentaire se trouve une bonne partie du PIB et de l’emploi re?gional. C’est aussi entre ces deux piliers de l’activite? e?conomique re?gionale que se joue la qualite? de nos environnements. L’Organisation des re?gions unies (ORU-FOGAR), qui compte dans ses rangs plus de 700 re?gions du monde, et l’Association des re?gions de France (ARF) ont pris clairement position.Sommaire : Introduction - p.8
Une étape sur les routes des systèmes alimentaires territorialisés- p.8
Les SAT : le cadre conceptuel - p.11
Chapitre 1 : 100 initiatives locales pour une alimentation responsable et durable à la loupe - p.4
Où? Qui? Quoi?, Pourquoi?
Que retenir du repérage de l'analyse comparative des 100 initiatives
Chapitre 2 : Liste détaillée des 100 initiatives selon leur externalité principale - p.26
Externalités sociales- p.27
Externalités environnementales - p.41
Externalités pédagogiques - p.47
Externalités culturelles - p.51
100 initiatives locales pour une alimentation responsable et durable = Systèmes territorialisés en France [document électronique] / Resolis, Auteur . - 2015 . - 56.
Langues : Français (fre)
Catégories : Alimentation
Alimentation:Aide alimentaire, précarité
Alimentation:Circuit court
Alimentation:consommation
Alimentation:Equilibre alimentaire
Alimentation:JardinsIndex. décimale : 10 Alimentation, Santé et Territoires Résumé :
Ce nume?ro spe?cial « Syste?mes alimentaires territorialise?s en France, 100 initiatives locales pour une Alimentation Responsable et Durable » propose d’aborder la question de l’alimentation depuis l’e?chelle locale. Notre alimentation est aujourd’hui largement mondialise?e. La mondialisation du syste?me alimentaire a certes apporte? aux consommateurs des avantages en termes de facilite? d’acce?s aux aliments, de cou?t de l’alimentation, de standardisation des produits alimentaires et de se?curite? sanitaire. Ne?anmoins, cette mondialisation, c’est-a?-dire l’avance?e d’une production, d’une distribution et d’une consommation de masse, a des impacts sociaux, environnementaux
et culturels fortement ne?gatifs. Du point de vue de l’inte?re?t ge?ne?ral, le bilan de ce syste?me alimentaire mondialise? (SAM) est loin d’e?tre aussi positif que les grands acteurs nanciers, qui le pilotent, le pre?tendent. Outre sa fonction nourricie?re, l’alimentation est a? la croise?e de quelques-uns des grands de? s actuels : gestion durable des ressources naturelles et de l’environnement, promotion d’activite?s e?conomiques locales et de?veloppement territorial, cre?ation d’emplois et distribution de revenus...
Pour introduire les initiatives locales d’ARD, le Professeur Rastoin, qui est l’un des pe?res de la notion de « syste?me alimentaire territorialise? » (SAT), nous pre?sente son analyse de l’e?volution de notre alimentation de ces dernie?res de?cennies et nous dit le besoin pour nos environnements, nos territoires et nos collectivite?s de mieux e?quilibrer les poids respectifs entre le SAM et des SAT nombreux et diversi e?s. Comme il nous le dit, une question ne fait plus de?bat, celle de la ne?cessaire articulation entre syste?mes alimentaires, de?veloppement local et gouvernance territoriale. Les re?gions de France et du Monde sont bien place?es pour appre?cier ce qui est bon pour leurs territoires, les e?conomies locales qui s’y de?veloppent et les collectivite?s qui y vivent. Entre la production agricole et la consommation alimentaire se trouve une bonne partie du PIB et de l’emploi re?gional. C’est aussi entre ces deux piliers de l’activite? e?conomique re?gionale que se joue la qualite? de nos environnements. L’Organisation des re?gions unies (ORU-FOGAR), qui compte dans ses rangs plus de 700 re?gions du monde, et l’Association des re?gions de France (ARF) ont pris clairement position.Sommaire : Introduction - p.8
Une étape sur les routes des systèmes alimentaires territorialisés- p.8
Les SAT : le cadre conceptuel - p.11
Chapitre 1 : 100 initiatives locales pour une alimentation responsable et durable à la loupe - p.4
Où? Qui? Quoi?, Pourquoi?
Que retenir du repérage de l'analyse comparative des 100 initiatives
Chapitre 2 : Liste détaillée des 100 initiatives selon leur externalité principale - p.26
Externalités sociales- p.27
Externalités environnementales - p.41
Externalités pédagogiques - p.47
Externalités culturelles - p.51
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Titre : 3 produits laitiers par jour? Vive la variété ! Type de document : document électronique Auteurs : Ministère en charge de la santé, Auteur Importance : 2 Format : Flyer ISBN/ISSN/EAN : 250-57512-DE Langues : Français (fre) Catégories : Alimentation:Equilibre alimentaire
Alimentation:Santé humaineIndex. décimale : 10 Alimentation, Santé et Territoires Résumé : Pour protéger sa santé, il est recommandé de consommer 3 produits laitiers par jour. Et il y a tant de choix que ce n’est pas compliqué! Sommaire : Qu'est-ce qu'ils nous apportent?
Comment consommer 3 produits laitiers par jour?
3 produits par jour, c’est ce dont nous avons besoin.3 produits laitiers par jour? Vive la variété ! [document électronique] / Ministère en charge de la santé, Auteur . - [s.d.] . - 2 ; Flyer.
ISSN : 250-57512-DE
Langues : Français (fre)
Catégories : Alimentation:Equilibre alimentaire
Alimentation:Santé humaineIndex. décimale : 10 Alimentation, Santé et Territoires Résumé : Pour protéger sa santé, il est recommandé de consommer 3 produits laitiers par jour. Et il y a tant de choix que ce n’est pas compliqué! Sommaire : Qu'est-ce qu'ils nous apportent?
Comment consommer 3 produits laitiers par jour?
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Titre : Alim'anim : une animation sur les dimensions culturelles de l’alimentation Type de document : document électronique Auteurs : Culture et santé, Auteur Année de publication : 2014 Importance : 28 Langues : Français (fre) Catégories : Alimentation:Equilibre alimentaire
Alimentation:Restauration collectiveIndex. décimale : 10 Alimentation, Santé et Territoires Résumé : Quel est le point commun entre les noms et l’alimentation ? Tous deux sont universels. Tous les humains portent un nom, tous les humains mangent. Ce sont des fondamentaux culturels, qui nous relient au monde et aux autres. Ce sont donc deux thématiques sur lesquelles, généralement, chacun a quelque chose à raconter, à partager. Nous avons pu précédemment vous proposer un guide d’animation autour des prénoms (Prénom’anim). C’est dans ce même esprit que nous vous invitons, à travers le présent guide, à creuser avec vos groupes la question de l’alimentation, car l’alimentation, comme les prénoms, est porteuse de sens et vecteur d’identité individuelle et collective.
Dans la préface du livre de Massimo Montanari, Le manger comme culture1, l’historien Jean-Pierre Devroey écrit :
« Le manger est culture, parce qu’il a inventé et transformé le monde. Il est culture quand il est produit, quand il est préparé et quand il se consomme. Il est le fruit de
notre identité et un instrument pour l’exprimer et la communiquer. […] Chacun des actes liés au manger - même le plus simple et le plus quotidien - porte avec lui une histoire qui exprime une culture complexe. »
Voici qui résume bien notre postulat de départ. Abordée de manière ludique et conviviale, l’alimentation est ici prétexte pour faire connaissance. En effet, à travers ce guided’animation, nous vous proposons d’en explorer les dimensions identitaires, symboliques et culturelles au sens large.Sommaire : introduction 4
pistes d’animation 6
panoptique 22
ressources documentaires 24Alim'anim : une animation sur les dimensions culturelles de l’alimentation [document électronique] / Culture et santé, Auteur . - 2014 . - 28.
Langues : Français (fre)
Catégories : Alimentation:Equilibre alimentaire
Alimentation:Restauration collectiveIndex. décimale : 10 Alimentation, Santé et Territoires Résumé : Quel est le point commun entre les noms et l’alimentation ? Tous deux sont universels. Tous les humains portent un nom, tous les humains mangent. Ce sont des fondamentaux culturels, qui nous relient au monde et aux autres. Ce sont donc deux thématiques sur lesquelles, généralement, chacun a quelque chose à raconter, à partager. Nous avons pu précédemment vous proposer un guide d’animation autour des prénoms (Prénom’anim). C’est dans ce même esprit que nous vous invitons, à travers le présent guide, à creuser avec vos groupes la question de l’alimentation, car l’alimentation, comme les prénoms, est porteuse de sens et vecteur d’identité individuelle et collective.
Dans la préface du livre de Massimo Montanari, Le manger comme culture1, l’historien Jean-Pierre Devroey écrit :
« Le manger est culture, parce qu’il a inventé et transformé le monde. Il est culture quand il est produit, quand il est préparé et quand il se consomme. Il est le fruit de
notre identité et un instrument pour l’exprimer et la communiquer. […] Chacun des actes liés au manger - même le plus simple et le plus quotidien - porte avec lui une histoire qui exprime une culture complexe. »
Voici qui résume bien notre postulat de départ. Abordée de manière ludique et conviviale, l’alimentation est ici prétexte pour faire connaissance. En effet, à travers ce guided’animation, nous vous proposons d’en explorer les dimensions identitaires, symboliques et culturelles au sens large.Sommaire : introduction 4
pistes d’animation 6
panoptique 22
ressources documentaires 24Réservation
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Titre : Alimentation et petite enfance 0-3 ans : Livret d’aide à l’élaboration des repas pour les structures de petite enfance et les assistantes maternelles Type de document : document électronique Auteurs : Ville de Bordeaux, Auteur Année de publication : 2009 Importance : 62 Format : Livret Langues : Français (fre) Catégories : Alimentation:Agriculture, production
Alimentation:Equilibre alimentaire
Alimentation:Législation
Alimentation:Restauration collectiveIndex. décimale : 10 Alimentation, Santé et Territoires Résumé : « Il est essentiel, dès le plus jeune âge, de construire des comportements alimentaires favorables, d’apprécier les moments d’échange et de convivialité des repas, de découvrir la subtilité et la diversité des goûts, d’éviter les excès de certains aliments. »
C’est une responsabilité collective et celle de chaque famille, dans une période où l’enfant construit sa personnalité.
C’est ainsi que le Conseil local de santé de la Ville de Bordeaux élabore et met en oeuvre depuis 2001 un programme d’action local en partenariat avec divers services municipaux, les crèches, les écoles et les centres de loisirs de Bordeaux.
Au plan national, le premier Programme National Nutrition Santé (PNNS I : 2001- 2006) a établi un socle de repères nutritionnels qui constitue désormais la référence officielle française.
Conformes à la culture alimentaire française, ces repères associent à l’objectif de santé publique les notions de goût, de plaisir et de convivialité.
Le deuxième programme (PNNS 2 : 2006-2010) reprend et étend les principes et recommandations du premier programme. Il insiste particulièrement sur l’activité physique. Il vise entre autres à renforcer la consommation de fruits et légumes ainsi que l’allaitement maternel.
La Ville de Bordeaux, signataire de la Charte Ville Active du PNNS, s’est ainsi engagée à participer à l’atteinte des objectifs du PNNS en améliorant l’offre alimentaire et en menant des actions d’éducation nutritionnelle.
C’est dans ce cadre qu’en 2007, un groupe de travail réunissant des directrices et cuisinier(e)s de crèches volontaires s’est formé afin d’harmoniser les pratiques d’offre alimentaire sur l’ensemble des structures d’accueil de la petite enfance de la Ville de Bordeaux et diffuser les références nutritionnelles du PNNS.
Ce livret est le fruit du travail de ce groupe.
Il a vocation à être un guide pratique pour tous les professionnels de la petite enfance et leur permettre de disposer d’une base commune, essentielle à leur action.
Il pourra aussi favoriser le dialogue entre les professionnels et les parents en apportant des éléments de réponse aux principales questions que chacun se pose.Sommaire : 1- LES INDISPENSABLES POUR L’ELABORATION DES MENUS p 3
1.1 - Plans alimentaires p 4
1.2 – Fréquences recommandées p 7
1.3 – Répertoire des recettes p 9
1.4 – Calendrier des fruits et légumes de saison en France p 18
1.5 – Calendrier des festivités p 21
2 – LES REPERES D’INTRODUCTION DES ALIMENTS CHEZ L’ENFANT DE 0 à 3 ANS p 23
3 - LES RECOMMANDATIONS PAR GROUPE D’ALIMENT p 25
3.1 - Fruits et légumes p 26
3.2 – Pain, autres aliments céréaliers, pommes de terre et légumes secs p 26
3.3 - Viandes, poissons, produits de la pêche et oeufs p 27
3.4 - Matières grasses p 28
3.5 – Lait, fromage et produits laitiers p 28
3.6 - Produits sucrés p 30
3.7 – Boissons p 30
4 – LE SEL, LES EPICES ET LES AROMATES p 31
5 – LES RECOMMANDATIONS CONCERNANT LES TEXTURES p 33
6 - QUANTITÉS À SERVIR : PETITE ENFANCE (0 - 3 ANS) p 35
7 – LES RYTHMES ALIMENTAIRES p 43
8 - L’ENVIRONNEMENT DES REPAS p 45
9 – L’EDUCATION AU GOÛT p 48
10 – ALIMENTATION ET DEVELOPPEMENT DURABLE p 59Alimentation et petite enfance 0-3 ans : Livret d’aide à l’élaboration des repas pour les structures de petite enfance et les assistantes maternelles [document électronique] / Ville de Bordeaux, Auteur . - 2009 . - 62 ; Livret.
Langues : Français (fre)
Catégories : Alimentation:Agriculture, production
Alimentation:Equilibre alimentaire
Alimentation:Législation
Alimentation:Restauration collectiveIndex. décimale : 10 Alimentation, Santé et Territoires Résumé : « Il est essentiel, dès le plus jeune âge, de construire des comportements alimentaires favorables, d’apprécier les moments d’échange et de convivialité des repas, de découvrir la subtilité et la diversité des goûts, d’éviter les excès de certains aliments. »
C’est une responsabilité collective et celle de chaque famille, dans une période où l’enfant construit sa personnalité.
C’est ainsi que le Conseil local de santé de la Ville de Bordeaux élabore et met en oeuvre depuis 2001 un programme d’action local en partenariat avec divers services municipaux, les crèches, les écoles et les centres de loisirs de Bordeaux.
Au plan national, le premier Programme National Nutrition Santé (PNNS I : 2001- 2006) a établi un socle de repères nutritionnels qui constitue désormais la référence officielle française.
Conformes à la culture alimentaire française, ces repères associent à l’objectif de santé publique les notions de goût, de plaisir et de convivialité.
Le deuxième programme (PNNS 2 : 2006-2010) reprend et étend les principes et recommandations du premier programme. Il insiste particulièrement sur l’activité physique. Il vise entre autres à renforcer la consommation de fruits et légumes ainsi que l’allaitement maternel.
La Ville de Bordeaux, signataire de la Charte Ville Active du PNNS, s’est ainsi engagée à participer à l’atteinte des objectifs du PNNS en améliorant l’offre alimentaire et en menant des actions d’éducation nutritionnelle.
C’est dans ce cadre qu’en 2007, un groupe de travail réunissant des directrices et cuisinier(e)s de crèches volontaires s’est formé afin d’harmoniser les pratiques d’offre alimentaire sur l’ensemble des structures d’accueil de la petite enfance de la Ville de Bordeaux et diffuser les références nutritionnelles du PNNS.
Ce livret est le fruit du travail de ce groupe.
Il a vocation à être un guide pratique pour tous les professionnels de la petite enfance et leur permettre de disposer d’une base commune, essentielle à leur action.
Il pourra aussi favoriser le dialogue entre les professionnels et les parents en apportant des éléments de réponse aux principales questions que chacun se pose.Sommaire : 1- LES INDISPENSABLES POUR L’ELABORATION DES MENUS p 3
1.1 - Plans alimentaires p 4
1.2 – Fréquences recommandées p 7
1.3 – Répertoire des recettes p 9
1.4 – Calendrier des fruits et légumes de saison en France p 18
1.5 – Calendrier des festivités p 21
2 – LES REPERES D’INTRODUCTION DES ALIMENTS CHEZ L’ENFANT DE 0 à 3 ANS p 23
3 - LES RECOMMANDATIONS PAR GROUPE D’ALIMENT p 25
3.1 - Fruits et légumes p 26
3.2 – Pain, autres aliments céréaliers, pommes de terre et légumes secs p 26
3.3 - Viandes, poissons, produits de la pêche et oeufs p 27
3.4 - Matières grasses p 28
3.5 – Lait, fromage et produits laitiers p 28
3.6 - Produits sucrés p 30
3.7 – Boissons p 30
4 – LE SEL, LES EPICES ET LES AROMATES p 31
5 – LES RECOMMANDATIONS CONCERNANT LES TEXTURES p 33
6 - QUANTITÉS À SERVIR : PETITE ENFANCE (0 - 3 ANS) p 35
7 – LES RYTHMES ALIMENTAIRES p 43
8 - L’ENVIRONNEMENT DES REPAS p 45
9 – L’EDUCATION AU GOÛT p 48
10 – ALIMENTATION ET DEVELOPPEMENT DURABLE p 59Réservation
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Alimentation et petite enfance 0-3 ans : Livret d’aide à l’élaboration des repas pour les structures de petite enfance et les assistantes maternellesAdobe Acrobat PDFRéservation
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Alimenterre - Banque de filmsURL PermalinkPermalinkComment gérer les situations liées à l’alimentation en collectivité ? - Guide-repère Alimentation / Latitudes jeunes
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PermalinkPermalink« Éducation, sensibilisation à l’alimentation saine et durable auprès des assistantes maternelles » - Fiche repère 2015 / Anis Etoilé (Agriculture-Nutrition- Interculturel-Solidarité)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkGuide pédagogique / Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé(IREPS) Pays de la Loire
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