Titre : |
Cuisiner les jardins : Du jardin à l'assiette: de l'importance des ateliers pédagogiques pour une alimentation durable |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Collectif régional d'éducation à l'environnement Auvergne, Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Importance : |
76 |
Format : |
Guide pratique et pédagogique |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-9545910-0-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alimentation:Agriculture, production Alimentation:Jardins
|
Index. décimale : |
10 Alimentation, Santé et Territoires |
Résumé : |
Ce guide a pour objec fs :
- D’encourager tout animateur et/ou toute(s) e?quipe(s) pe?dagogique(s) a? mettre en place des ateliers associant les outils jardin et cuisine, dans un objectif d’e?ducation au de?veloppement durable, d’e?ducation nutritionnelle, d’e?ducation au gou?t....
- De de?mystifier, pour les e?ducateurs et les enseignants (de primaire en particulier) la mise en place de projets « Cuisiner les jardins ».
- De faciliter la rencontre professionnelle, pour le montage de projets e?ducatifs communs, entre enseignants, animateurs, jardiniers, agriculteurs, cuisiniers, professionnels de la restauration collective et tout membre d’une e?quipe pe?dagogique œuvrant en centre de loisirs, en e?tablissement scolaire, en centre social, en maison de retraite... ?De valoriser les expe?riences, les acteurs, les lieux ressources en Auvergne faisant le lien entre jardin et alimentation durable.
Chaque animateur ou chaque e?quipe pe?dagogique, sur son lieu de travail, est invite? a? concocter sa propre recette, son propre projet.
Ce livret propose simplement des ingre?dients pratiques destine?s a? vous donner envie de mettre en place des projets pe?dagogiques de ce type.
Comment est construit ce guide ?
Une premie?re partie « Hors d’œuvre » pre?sente les enjeux et inte?re?ts des projets pe?dagogiques associant jardin et cuisine.
Une deuxie?me partie « Entre?es », constitue?e de fiches conseils et de fiches animations, vous donne des ide?es et des pistes d’activite?s pour mobiliser vos participants sur des projets jardin et cuisine.
La troisie?me partie « Plat » est destine?e a? vous accompagner de fac?on pratique pour la mise en route de votre projet pe?dagogique « Cuisiner les jardins ». Elle met l’accent sur les principaux points de vigilance et les diffe?rents leviers d’actions afin de re?ussir une mise en relation optimum entre les deux the?mes concerne?s.
Enfin, la quatrie?me partie le « Dessert » pointe les expe?riences, ressources et acteurs re?gionaux abordant ces deux the?matiques. |
Sommaire : |
Ingre?dients - p.2
Objectifs de ce guide
Comment est construit ce guide ?
Hors d’œuvre - p.3
Enjeux et inte?re?ts des projets pe?dagogiques « Cuisiner les Jardins »
Entre?es - p.10
Fiches conseils et fiches animation
Fiche conseil n° 1 : Au jardin des curieux, de la fleur au fruit. Cycles 1 et 2
Fiche animation n° 1 : La ronde des graines et des le?gumes. Cycles 1 et 2
Fiche conseil n° 2 : De la graine au jardin culinaire. Cycles 2 et 3
Fiche animation n° 2 : Rendez-vous au jardin, une premie?re approche. Cycles 2 et 3
Fiche conseil n° 3 : De la vie du sol aux le?gumes. Cycle 3
Fiche animation n° 3 : Sous nos pieds, la vie du sol. Cycle 3, colle?ge
Fiche conseil n° 4 : De la terre a? la poubelle, je jardine et cuisine astucieux pour pre?venir le gaspillage alimentaire.
Cycle 3, colle?ge, lyce?e Fiche conseil n° 5 : De?licieuses le?gumineuses et re?gal de ce?re?ales.
Jeunes adolescents en Accueil Collectif de Mineurs
Fiche conseil n° 6 : Les saisons au jardin et a? la cuisine
Plat - p.59
Mettre en œuvre un projet « Cuisiner les jardins »
Conditions pratiques de mise en route de votre projet
Le cadre le?gislatif
Dessert - p.67
Expe?riences et ressources re?gionales |
Cuisiner les jardins : Du jardin à l'assiette: de l'importance des ateliers pédagogiques pour une alimentation durable [document électronique] / Collectif régional d'éducation à l'environnement Auvergne, Auteur . - 2013 . - 76 ; Guide pratique et pédagogique. ISBN : 978-2-9545910-0-1 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Alimentation:Agriculture, production Alimentation:Jardins
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Index. décimale : |
10 Alimentation, Santé et Territoires |
Résumé : |
Ce guide a pour objec fs :
- D’encourager tout animateur et/ou toute(s) e?quipe(s) pe?dagogique(s) a? mettre en place des ateliers associant les outils jardin et cuisine, dans un objectif d’e?ducation au de?veloppement durable, d’e?ducation nutritionnelle, d’e?ducation au gou?t....
- De de?mystifier, pour les e?ducateurs et les enseignants (de primaire en particulier) la mise en place de projets « Cuisiner les jardins ».
- De faciliter la rencontre professionnelle, pour le montage de projets e?ducatifs communs, entre enseignants, animateurs, jardiniers, agriculteurs, cuisiniers, professionnels de la restauration collective et tout membre d’une e?quipe pe?dagogique œuvrant en centre de loisirs, en e?tablissement scolaire, en centre social, en maison de retraite... ?De valoriser les expe?riences, les acteurs, les lieux ressources en Auvergne faisant le lien entre jardin et alimentation durable.
Chaque animateur ou chaque e?quipe pe?dagogique, sur son lieu de travail, est invite? a? concocter sa propre recette, son propre projet.
Ce livret propose simplement des ingre?dients pratiques destine?s a? vous donner envie de mettre en place des projets pe?dagogiques de ce type.
Comment est construit ce guide ?
Une premie?re partie « Hors d’œuvre » pre?sente les enjeux et inte?re?ts des projets pe?dagogiques associant jardin et cuisine.
Une deuxie?me partie « Entre?es », constitue?e de fiches conseils et de fiches animations, vous donne des ide?es et des pistes d’activite?s pour mobiliser vos participants sur des projets jardin et cuisine.
La troisie?me partie « Plat » est destine?e a? vous accompagner de fac?on pratique pour la mise en route de votre projet pe?dagogique « Cuisiner les jardins ». Elle met l’accent sur les principaux points de vigilance et les diffe?rents leviers d’actions afin de re?ussir une mise en relation optimum entre les deux the?mes concerne?s.
Enfin, la quatrie?me partie le « Dessert » pointe les expe?riences, ressources et acteurs re?gionaux abordant ces deux the?matiques. |
Sommaire : |
Ingre?dients - p.2
Objectifs de ce guide
Comment est construit ce guide ?
Hors d’œuvre - p.3
Enjeux et inte?re?ts des projets pe?dagogiques « Cuisiner les Jardins »
Entre?es - p.10
Fiches conseils et fiches animation
Fiche conseil n° 1 : Au jardin des curieux, de la fleur au fruit. Cycles 1 et 2
Fiche animation n° 1 : La ronde des graines et des le?gumes. Cycles 1 et 2
Fiche conseil n° 2 : De la graine au jardin culinaire. Cycles 2 et 3
Fiche animation n° 2 : Rendez-vous au jardin, une premie?re approche. Cycles 2 et 3
Fiche conseil n° 3 : De la vie du sol aux le?gumes. Cycle 3
Fiche animation n° 3 : Sous nos pieds, la vie du sol. Cycle 3, colle?ge
Fiche conseil n° 4 : De la terre a? la poubelle, je jardine et cuisine astucieux pour pre?venir le gaspillage alimentaire.
Cycle 3, colle?ge, lyce?e Fiche conseil n° 5 : De?licieuses le?gumineuses et re?gal de ce?re?ales.
Jeunes adolescents en Accueil Collectif de Mineurs
Fiche conseil n° 6 : Les saisons au jardin et a? la cuisine
Plat - p.59
Mettre en œuvre un projet « Cuisiner les jardins »
Conditions pratiques de mise en route de votre projet
Le cadre le?gislatif
Dessert - p.67
Expe?riences et ressources re?gionales |
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