Titre : |
Consommer local, les avantages ne sont pas toujours ceux que l’on croit |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
MINISTERE DE L'ECOLOGIE, DE L'ENERGIE, DU DEVELOPPEMENT DURABLE ET DE LA MER, Auteur ; Xavier Bonnet, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Importance : |
4 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alimentation Alimentation:Circuit court Alimentation:Commercialisation des produits locaux Alimentation:consommation
|
Index. décimale : |
10 Alimentation, Santé et Territoires |
Résumé : |
L’engouement pour les produits agroalimentaires locaux est en partie lié à l’attente de
moindres impacts environnementaux de ces formes de commercialisation, et en particulier
d’un bilan carbone plus favorable du fait d’une distance parcourue par les produits moins
importante. Or, c'est la phase de production qui pèse le plus sur les impacts
environnementaux des produits agroalimentaires et notamment sur leur bilan carbone. Ainsi,
les moindres distances généralement parcourues par les produits locaux ne suffisent pas à
affirmer leur qualité environnementale.
Les avantages de la commercialisation locale consistent davantage en des atouts socioéconomiques : réancrage territorial de l’activité agricole, meilleure valorisation des produits par le producteur, rapprochement entre l’agriculteur et le consommateur, et plus grande implication des acteurs publics et des habitants dans l’agriculture, comme des consommateurs dans leurs choix alimentaires. La consommation locale peut ainsi contribuer à l’alimentation durable. |
Consommer local, les avantages ne sont pas toujours ceux que l’on croit [document électronique] / MINISTERE DE L'ECOLOGIE, DE L'ENERGIE, DU DEVELOPPEMENT DURABLE ET DE LA MER, Auteur ; Xavier Bonnet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [s.d.] . - 4. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Alimentation Alimentation:Circuit court Alimentation:Commercialisation des produits locaux Alimentation:consommation
|
Index. décimale : |
10 Alimentation, Santé et Territoires |
Résumé : |
L’engouement pour les produits agroalimentaires locaux est en partie lié à l’attente de
moindres impacts environnementaux de ces formes de commercialisation, et en particulier
d’un bilan carbone plus favorable du fait d’une distance parcourue par les produits moins
importante. Or, c'est la phase de production qui pèse le plus sur les impacts
environnementaux des produits agroalimentaires et notamment sur leur bilan carbone. Ainsi,
les moindres distances généralement parcourues par les produits locaux ne suffisent pas à
affirmer leur qualité environnementale.
Les avantages de la commercialisation locale consistent davantage en des atouts socioéconomiques : réancrage territorial de l’activité agricole, meilleure valorisation des produits par le producteur, rapprochement entre l’agriculteur et le consommateur, et plus grande implication des acteurs publics et des habitants dans l’agriculture, comme des consommateurs dans leurs choix alimentaires. La consommation locale peut ainsi contribuer à l’alimentation durable. |
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